APPEL PAN-CANADIEN DU 24 février 2024

Guerre en Ukraine : besoin urgent d’un cessez-le-feu, de négociations et de paix.

traduction et endossement 26 février

Artistes pour la Paix (P.J.)

Urgent, au moment où Macron

envisage envoyer des troupes

occidentales en Ukraine, ce qui est

à bon droit dénoncé

par la France insoumise

comme une escalade et une folie.

DESTINATAIRES : Tous les membres de la Chambre des communes et du Sénat

Nous vous appelons à :

  • Une évaluation honnête et publique de la guerre en Ukraine ;
  • Un cessez-le-feu pour mettre fin aux combats et entamer les négociations ;
  • Annuler toutes les armes destinées à l’Ukraine (y compris les drones) ;
  • La fin de l’Opération UNIFIER ;
  • L’annulation du programme d’avions de combat F-35 qui risque une escalade nucléaire ;
  • Un examen public des 10 milliards de dollars que le Canada a donnés à l’Ukraine ;
  • Une commission d’enquête sur le rôle du Canada dans les violentes manifestations du Maidan, le coup d’État 2014 et l’escalade du conflit entre Kiyv et le Donbass depuis 2014 ;
  • Une nouvelle architecture de sécurité pour l’Europe et la Russie afin de garantir une paix durable.

DE : Hamilton Coalition to Stop the War, Victoria Peace Coalition, Regina Peace Council, Fire This Time, Mobilization Against War and Occupation, Nova Scotia Voice of Women, People for Peace (London, ON), Pivot 2 Peace (section sud de la baie Georgienne) WBW), Montréal pour le monde au-delà de la guerre (WBW), Congrès canadien de la paix, Just Peace Advocates, Coalition canadienne BDS, Pax Christi Toronto, Canada Voice of Women for Peace (VOW), Ligue internationale des femmes pour la paix et la justice, Peace Alliance Winnipeg, Les Artistes pour la Paix

Le 19 février, le ministre de la Défense, Bill Blair, a annoncé que le Canada fournirait à l’Ukraine plus de 800 systèmes aériens sans pilote (drones), pour un coût de plus de 95 millions de dollars. Les 95 millions de dollars font partie des 500 millions de dollars d’aide militaire promis par le premier ministre Justin Trudeau en juin 2023 lors de sa visite à Kiyv. Les 95 millions de dollars s’ajoutent aux 60 millions de dollars promis par Blair au Groupe de contact pour la défense en Ukraine pour soutenir la capacité des avions de combat F-16 capables de transporter l’arme nucléaire tactique B62-12 en Ukraine. Cette escalade de l’envoi d’armes supplémentaires à l’Ukraine pour prolonger la guerre entraînera davantage de victimes et risque un échange nucléaire.

Depuis février 2022, le Canada a engagé plus de 2,4 milliards de dollars en aide militaire à l’Ukraine et environ 10 milliards de dollars en aide totale. Le Canada est l’un des dix premiers pays en termes d’aide militaire à l’Ukraine et, ensemble, ils ont donné 90,4 milliards de dollars pour poursuivre cette guerre, dont le principal bienfaiteur est le complexe militaro-industriel américain.

Les Canadiens exigent une évaluation honnête de la guerre en Ukraine

Le Canada, d’autres pays occidentaux, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et les grands médias présentent tous le même récit pour justifier la guerre et sa poursuite. Les commentaires d’Yvan Baker, député d’Etobicoke Centre, lors de l’annonce des 95 millions de dollars du Canada pour les drones, disaient ce qui a été si souvent répété :

« La victoire de l’Ukraine est vitale pour la sécurité du Canada, c’est pourquoi une victoire ukrainienne est la seule option pour le Canada. Les Ukrainiens a besoin (sic) de notre aide pour lutter contre l’invasion brutale de la Russie et remporter cette victoire. L’aide militaire que nous annonçons aujourd’hui va les aider à faire exactement cela. Nous devons être aux côtés du peuple ukrainien jusqu’à ce qu’il gagne – jusqu’à ce que nous gagnions tous. »

Cela dément la principale cause de la guerre : la poussée continue et illégale de l’OTAN pour s’étendre vers l’est. Cela s’est produit alors même que la menace de guerre froide de l’Union soviétique s’était effondrée et que les anciens pays du Pacte de Varsovie se sont alignés sur l’Union européenne (UE) et sur l’expansion de l’OTAN jusqu’aux frontières de la Russie, destinée à étendre l’hégémonie américaine sur la Russie (puis sur la Chine), suscitant de nombreux avertissements de la part des responsables occidentaux et russes. Il est nécessaire de procéder à une évaluation honnête des origines de la guerre actuelle en Ukraine. La ligne rouge pour la Russie est devenue l’Ukraine, où les États-Unis ont organisé un coup d’État en 2014 et mis au pouvoir un régime illégitime et inconstitutionnel comprenant des néo-nazis et des nationalistes d’extrême droite, qui, à leur tour, ont lancé des attaques sanglantes contre les régions linguistiques russes de l’est de l’Ukraine (Donbass) entre 2014 et 2022.

La guerre en Ukraine dure depuis dix ans, selon les mots mêmes du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Le 24 février 2024 marque le deuxième anniversaire de la guerre entre l’OTAN et la Russie – voir explications du Dr Jeffrey Sachs. Alors que nous entamons une troisième année de guerre ouverte, la fin de la violence que nous, soussignés, recherchons, n’est nulle part en vue.

Le deuxième anniversaire est marqué de manière prévisible par ceux qui ont orchestré la guerre et ont travaillé pour la prolonger, malgré les coûts énormes pour l’Ukraine et son peuple.

Bien que de récents sondages d’opinion publique montrent une diminution spectaculaire du soutien à la guerre en Ukraine parmi les Canadiens ordinaires, le gouvernement Trudeau continue de pousser de manière imprudente l’Ukraine à rejoindre l’OTAN.

Depuis 2015, le gouvernement canadien a dépensé 700 millions de dollars pour l’opération UNIFIER par laquelle les Forces armées canadiennes entraînent et intègrent les Forces armées ukrainiennes à l’OTAN et font de l’Ukraine un État de facto de l’OTAN.

Les Canadiens exigent la fin de cette guerre

Depuis deux ans, les organisations canadiennes de paix, de foi et de justice sociale appellent à un cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre et entamer des négociations. Cet appel a trouvé un écho parmi les Canadiens, dont environ le quart sont désormais d’accord avec nous, selon de récents sondages. Malgré le front uni des gouvernements occidentaux et des grands médias pour faire taire la vérité sur cette guerre, il est désormais plus clair que jamais que l’OTAN a cyniquement utilisé l’Ukraine comme mandataire dans son attaque contre la Russie. L’économie ukrainienne est en ruine et le nombre de soldats tués ou blessés se compte par centaines de milliers. Une génération entière de jeunes Ukrainiens a été anéantie dans la tentative de l’OTAN de « vaincre la Russie » (selon les mots de la vice-première ministre Chrystia Freeland). 12 millions de réfugiés ont fui cette guerre dans le monde.

De nombreux pays, dont l’Afrique du Sud et la Chine, ont proposé d’importantes initiatives de paix. Malheureusement, aucun de ces efforts n’a été soutenu par le Canada ou d’autres pays de l’OTAN. Le peuple ukrainien aspire désormais à la fin de la guerre. Le Canada doit cesser d’alimenter ce conflit et plutôt utiliser ses ressources diplomatiques pour mener des négociations visant à y mettre fin, avant qu’il ne se transforme en une guerre régionale plus vaste ou même en une confrontation nucléaire entre les superpuissances.

Cette guerre, menée de manière imprudente par l’OTAN, nous amène à exiger que le Canada se retire de l’OTAN. Il est irresponsable de la part du Canada d’augmenter ses dépenses militaires jusqu’à atteindre l’objectif de 2 % du PIB de l’OTAN, alors que des millions de Canadiens ont besoin d’un logement abordable, de soins de santé et d’éducation accessibles et de s’adapter au changement climatique. Le retrait de l’OTAN donnerait au Canada son indépendance en matière d’affaires étrangères et de défense et lui permettrait de ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cela permettrait également au Canada de travailler en coopération avec tous les pays pour rechercher une réponse mondiale aux crises environnementales et climatiques de la planète et au développement durable tel qu’envisagé par l’ONU.

SOURCES EN FRANÇAIS À CONSULTER

http://www.artistespourlapaix.org/dix-ans-de-guerre-en-ukraine/

contenant les articles d’Échec à la guerre et des profs de l’UdeM Saul et Seymour.

 

http://www.artistespourlapaix.org/la-parole-a-glenn-michalchuk-sil-vous-plait/

 

EN ANGLAIS :

Dr. Jeffrey Sachs, “The Biden-Schumer Plan to Kill More Ukrainians,” (Feb. 2024): https://www.jeffsachs.org/newspaper-articles/4xn8bew8gh25ygbt5d8d2a5s5tplex

 

George Beebe and Anatol Lieven, “The Diplomatic Path to a Secure Ukraine” (Feb. 2024): https://quincyinst.org/research/the-diplomatic-path-to-a-secure-ukraine/
Suites seront données le 2 mars à 19 heures

Tamara Lorincz et Glenn Michalchuk en tant que Président National de l’Association des Ukrainiens Unis Canadiens feront de brèves remarques d’introduction :

Please click on the link below to get all the required info in order to join:
https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZcuduugrjsqGtH2ybeld-in4pPgRa1VNZRH