Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Appel aux membres des APLP à participer au Forum Social Mondial

Mise à jour le 4 juin : il y a en date d’aujourd’hui 800 organisations inscrites sur le site Web et 940 activités dont 70 artistes. La date ultime pour présenter des activités et qu’elles soient dans la programmation écrite est le 15 juin. 115 pays sont actuellement représentés. 9773 participants sont inscrits. Les inscriptions se poursuivent toutefois et on vise rejoindre encore plus de gens.

Plusieurs conférenciers sont confirmés pour les « Grandes conférences » : Naomie Klein – Riccardo Petrella – Alvaro Garcia Linera – Edgar Morin – Aminala Traoré  – Sergio Haddad – Mamadou N’Doye – Chico Whitaker – Kalpona Akter. Il y aura 6 grandes conférences chaque soir du 10 au 12 août dans 6 lieux différents : universités UQAM, Concordia et McGill, Complexe Desjardins, Monument National et la SAT.

N’hésitez pas à vous impliquer : les besoins financiers et en bénévolat sont importants. Renseignez-vous sur la page Facebook Équipe bénévole FSM 2016 ou écrivez à benevole@fsm2016.org ou encore visitez le site web www.fsm2016.org .

Félicitations à Pierre Jasmin, vice-président des APLP, qui a été nommé Étincelle du FSM lors de l’assemblée du 3 juin.

fsm_logo_frDans le but de rassembler des citoyens des cinq continents, Le Forum Social Mondial (FSM) atterrit pour la première fois à Montréal !

Du 9 au 14 août 2016 nous aurons la chance de discuter de nos préoccupations, créer de nouvelles solidarités et tenter de trouver des solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés.

Dans ce but, les APLP planifient avoir leur propre kiosque et invitent leurs membres à présenter, sous leur bannière, un projet artistique sur le thème de la paix. Il y aura un espace désigné à l’intérieur ou juste devant le kiosque, les 10, 11 et 12 août 2016.

Quelques exemples de projets : prestation musicale, théâtre de rue, dessin / peinture en direct, joute oratoire / animation de foule / poésie / danse, présentation de votre porte-folio ou une oeuvre sur un chevalet avec possibilité de dialogue/rencontre avec le public….

Le FSM 2005 à Porto Alegre. Photo Victor R. Calvano / AP

Le FSM 2005 à Porto Alegre. Photo Victor R. Calvano / AP

NOTE 1 : Les prestations/présentations devraient pouvoir se réaliser dedans ou devant le kiosque dans un espace public et restreint ( 4’ par 4’ à préciser)

NOTE 2 : Les projets qui seront présentés pourront faire l’objet d’un modeste dédommagement.

Si vous êtes intéressé-e par notre offre, faites-nous parvenir une brève description de votre idée de projet par courriel à forum@artistespourlapaix.org jusqu’au 15 juin. Vous pouvez également utiliser le formulaire plus bas sur cette page.

PS : Vos ami-es artistes sont les bienvenus !

D’autre part, vous pouvez aussi participer individuellement au FSM en vous inscrivant directement sur leur site auquel cas, il nous fera plaisir d’annoncer votre évènement à notre kiosque, dans la mesure où vous nous en faites part.

 

Soumettez votre idée de participation au FSM !

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets