Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

André Michel recevra la Médaille de la paix du YMCA

MDP_BioLaureats_FB_André Michel

ymca_medallion_cropped_185x181La 35e édition des Médailles de la paix du YMCA aura lieu mardi le 18 octobre, 17 hres, à la Maison principale, 872 rue du Couvent, à Montréal. Les YMCA du Québec honorent ainsi chaque année des citoyens et citoyennes et des entreprises qui contribuent à bâtir des communautés plus solidaires et harmonieuses.

André Michel, médaille de l’Individu pour la paix

Président national des APLP de 2016 à 2019, André Michel est un peintre, sculpteur ethnographe reconnu dans le monde entier. Son souhait est de faire connaître les peuples autochtones avec qui il partage régulièrement le mode de vie. Depuis 50 ans, l’ensemble de ses expositions, de ses conférences, de ses livres et de ses émissions de radio et de télévision ont pour but de faire découvrir la culture autochtone au plus grand nombre de personnes dans le monde.

À cela s’ajoutent les différents musées qu’il a fondés à Sept-Îles et à Mont-Saint-Hilaire, dont La Maison amérindienne, un lieu d’échanges, de partage et de rapprochement des peuples qu’il a fondé et construit sans subvention gouvernementale. L’établissement est spécial puisque c’est le seul lieu multi nations dirigé par un conseil d’administration exclusivement autochtone composé de cinq nations différentes. Avec plus de 35 000 visiteurs la fréquentant chaque année, l’institution a mis en place des activités éducatives sédentaires et nomades aux quatre coins du Québec pour mieux faire connaître les peuples autochtones, et dans laquelle André passe, depuis plus de 20 ans, plusieurs centaines d’heures de bénévolat chaque année.

En 2001, André s’est vu décerner le prix Anne-Greenup par le gouvernement du Québec, un prix qui souligne la mise en place d’actions visant à prévenir et à combattre le racisme, les préjugés, la discrimination, l’intolérance, le racisme et l’exclusion basés sur la couleur de la peau, l’origine ethnique ou nationale, l’appartenance culturelle ou religieuse des personnes.

Parmi les lauréat-e-s des éditions précédentes, on remarque Judi Richards, ex-vice-présidente des APLP, Yvon Deschamps, l’ATSA – Quand l’art passe à l’action, Marguerite Bilodeau, membre des APLP, et le musicien Gregory Charles qui a déjà animé les soirées des Médailles. Depuis 1987, plus de 1 900 personnes et groupes canadiens ont reçu une Médaille de la paix du YMCA en reconnaissance de leur travail en faveur de la paix.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets