Evénements du mois

Activités de nos membres









Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Activités pour la paix, du 1er septembre au 17 octobre 2015

Nous sommes plus de 40 organisations à réaliser des activités pour la Journée internationale de la paix cette année! Du 1er septembre au 17 octobre, c’est donc une dizaine d’événements qui permettront de faire agir et réfléchir les Montréalais sur le thème de la paix. Afin que ce soit un succès, nous avons besoin de vous!

1.       Partagez l’information sur vos médias sociaux : suivez-nous sur Twitter et Facebook, retweetez, partagez!

2.       Diffusez la programmation suivante : http://www.peacegrantmakers.ca/JourneePaixPeaceDayMTL/fr/

3.       Affichez-vous comme partenaire : apposez le logo de la Journée Internationale de la paix dans votre signature courriel, votre site internet, etc.  Cliquez ici pour la version française et ici pour la version anglaise.

4.       Faites circuler ce flyer dans votre réseau. Cliquez ici pour la version française et ici pour la version anglaise.

Tous ensemble, contribuons à faire connaître la Journée internationale de la paix afin de donner de la visibilité à cette cause qui nous est commune.

Merci de votre participation!


Nous avons reçu ce mot de Dominique Boisvert, un artiste pour la paix émérite: « Croyez-vous qu’il soit possible de faire quelque chose comme publicité pour la Conférence-débat que je donnerai à la librairie Paulines le 1er octobre prochain au sujet de mon tout dernier livre (en librairie depuis une semaine): « Québec, tu négliges un trésor! » Voici le lien : http://librairies.paulines.qc.ca/activites-montreal/142-jeudi-1er-octobre-19-h-30


D’autres actions sont envisagées, dont la manif devant Radio-Canada le 24 septembre à 18h 30 pour lancer un message anti-guerre aux cinq partis: Odette Bougie et Daniel Gingras seront là avec notre pancarte.

Signer des pétitions telle http://enough.ourjourneytosmile.com/ (rassurez-vous! Il y a une version en français en cliquant sur ce lien).

Allez voir l’exposition world press photo au marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal: des photos bouleversantes de guerres et des kiosques par nos amies Amnistie internationale et Oxfam.

Encouragez les luttes de la Marche mondiale des femmes  pour une société plus égalitaire!

  • 23 septembre à Montréal, la MMF au Québec lancera la Caravane des résistances et solidarités féministes qui parcourra en 24 jours plus de 4 000 km pour aller à la rencontre de femmes qui se mobilisent partout au Québec.
  • 24 septembre aura lieu la première journée d’actions de la Caravane, sous forme d’ateliers d’éducation populaire, au  Club de golf Montcalm à St-Liguori en Lanaudière
  • 26 septembre la Caravane s’arrêtera à Montréal au Parc Kent pour un pique-nique solidaire et festif suivi d’une marche et d’une action symbolique!

4 octobre : solidaire avec les femmes autochtones

Le 4 octobre les militantes de la MMF au Québec se mobiliseront en solidarité avec les femmes autochtones pour réclamer une commission d’enquête nationale sur la disparition et le meurtre de femmes autochtones au Canada. Joignez-vous à elles, mettons fin à l’indifférence! La MMF au Québec vous propose trois actions pour agir en solidarité

  1. Participer à une vigile
  2. Envoyer une lettre aux chef.fes de partis en élection
  3. Changer votre photo de profil sur les réseaux sociaux

Le 17 octobre, lors de l’action nationale, 10 000 personnes sont attendues et prendront les rues de Trois-Rivières pour réclamer plus de justice sociale et l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples. Lieu de départ : Parc de l’exposition Heure : 11 h (départ de la marche)  Lieu d’arrivée : Parc portuaire Des autobus partiront des différentes régions du Québec. Pour en savoir plus sur le transport prévu dans votre région, nous vous invitons à contacter la coalition régionale de la MMF dans votre région.

Marche mondiale des femmes Québec
http://www.mmfqc.org/

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets