3-prix-2021-titre

Dominique Fils-Aimé, Aziz Salmone Fall, Renée Claude. Photo de Dominique Fils-Aimé : Andréanne Gauthier

La 33e cérémonie de remise des Prix des Artistes pour la Paix a eu lieu ce mardi 15 février à 13h, au centre culturel haïtien La Perle Retrouvée à Montréal. Ainsi, les APLP renouent avec la tradition de la cérémonie annuelle en février.

Notre ami Dany Laferrière de l’Académie française, retenu à Paris, nous envoie ce message fraternel :

Je suis désolé de ne pas pouvoir être présent à cette importante manifestation
à la fois artistique, sociale et politique. Bien chaleureusement, Dany

Depuis la remise du Prix APLP de l’année à Daniel Lavoie lors de la fête de l’amour 1989, Les Artistes pour la Paix honorent annuellement avec une égalité des sexes naturelle, un(e) artiste pour la paix : par exemple, Anaïs Barbeau-Lavalette, Chloé Sainte-Marie, Samian, Florent et Stanley Vollant, Armand Vaillancourt, Christine Beaulieu, Dan Bigras, Dominic Champagne, Les 7 doigts de la main, les Clowns sans Frontières et les regrettées Myra Cree, Marcelle Ferron, Andrée Lachapelle et Simonne Monet-Chartrand.

Dominique Fils-Aimé, APLP de l’année

Trois artistes sont honorés ce midi : d’abord Dominique Fils-Aimé, Artiste pour la Paix de l’année 2021. À propos du racisme systémique, elle croit qu’il détruit autant ceux qui refusent le concept par conservatisme ou par peur (pléonasme ?), que celles qui épuisent leur courage à le combattre; elle invite plutôt à la prise de conscience et au dialogue, en participant à des spectacles solidaires d’Haïti et des Premières Nations.

Sur Ensoul Records, ses trois enregistrementsThree Little Words, Stay Tuned, Nameless démontrent ses qualités musicales époustouflantes (rythmique, couleurs d’harmonie et liens de tonalité intégrés), tandis que sa présence scénique et sa voix envoûtante à couper le souffle gardent l’humilité de s’inscrire dans une tradition spirituelle en écrivant : À mes ancêtres, merci de nous guider dans la lumière qui nous guérira tous et toutes, DFA.

La Très honorable Michaëlle Jean, co-présidente de la Commission de haut niveau du Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP/UNFPA) sur les droits et la justice en matière de sexualité et de procréation pour toutes et pour tous, félicite l’artiste Dominique Fils-Aimé pour ce prix prestigieux qui lui est décerné :

Digne reconnaissance de son grand talent et de son militantisme en faveur de l’éradication de la discrimination raciale systémique et de l’avancement des droits des femmes.

Elle salue avec affection les deux autres lauréats.

Aziz Salmone Fall, Ami de la Paix

Succédant à Daniel Turp, Aziz Salmone Fall reçoit le prix Ami de la paix. Politologue internationaliste, cofondateur du mouvement des assises de la Gauche au Sénégal, pacifiste contre le déploiement de bases militaires étrangères sur le continent africain, il a lutté contre l’apartheid et a co-fondé le GRILA groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique. Aussi cinéaste et musicien, il préside le Centre Internationaliste CIRFA et enseigne à l’UQAM ainsi qu’à l’Université McGill.

Hommage posthume à Renée Claude

Nous décernons enfin un hommage posthume à Renée Claude (1939-2020) en louant la douceur envoûtante de sa voix et en rappelant qu’elle fut membre de notre conseil d’administration pendant nos six premières années d’existence (1984-1990).

Trois nouvelles membres de notre C.A. depuis l’automne, Louise-Marie Beauchamp, Marjorie Walter et Paule Tremblay unissent leurs voix pour rendre ces hommages ô combien mérités et annoncer une association de notre groupe avec les Conseils des Arts du Canada et de Montréal, ainsi qu’avec les municipalités qui s’engageront dans notre projet passionnant : À chaque maire, son artiste pour la paix.

On a aussi entendu Izabella Marengo, vice-présidente (arts) des APLP, Normand Raymond proche des autochtones par son engagement constant, ainsi que le secrétaire-général, le pianiste Pierre Jasmin, celui-là même qui a instauré la tradition des APLP de l’année avec l’appui de Renée Claude. Enfin, l’ex-vice-président des APLP, le professeur retraité de l’UQAM André Jacob, s’est vu décerner amicalement le titre d’artiste pour la paix honoraire le 7 février dernier.

Lire le compte-rendu détaillé et illustré de la cérémonie sur cette page.