Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Pas de cérémonie publique pour Hiroshima

cloche_botanique

La Cloche de la Paix. Photo Ville de Montréal

En ce 75e anniversaire du bombardement d’Hiroshima, le bureau du Protocole de la Ville de Montréal nous communique l’information suivante :

« Malheureusement, en raison de la COVID-19, la Cérémonie de la Paix n’aura pas lieu cette année au Jardin botanique. Cependant, pour souligner ce 75e anniversaire, un message vidéo de la Mairesse de Montréal et du Consul général du Japon à Montréal sera diffusé sur les réseaux sociaux le 6 août en avant-midi.

De plus, la cloche de la paix du jardin japonais au Jardin botanique sera sonnée au courant de la journée du 6 août, sur l’heure entre 11h et 17h, pour un total de 75 coups.

Nous vous invitons également à visiter le site de l’organisme Mayors for Peace, dont la Ville de Montréal est membre à titre de ville exécutive, à l’adresse suivante : http://www.mayorsforpeace.org/english/ afin de voir les actions et les activités proposées à l’occasion de cet anniversaire. »

Les Artistes pour la Paix ont été présents à toutes les cérémonie de commémoration tenues par les années passées au Pavillon japonais du Jardin botanique. Cette année, notre démarche prend la forme d’une participation à la diffusion du message de Mme Setsuko Thurlow au Premier ministre Trudeau sur la responsabilité du Canada dans le bombardement d’Hiroshima et Nagasaki en 1945.

On peut lire ici les comptes-rendus des cérémonies de 2019, 2018 , 2017 et 2015.

Cérémonie retransmise d’Hiroshima

La cérémonie officielle à Hiroshima aura lieu le 6 août de 8h à 8h50, heure du Japon (JST). Elle sera retransmise sur le web sur le site de la Ville d’Hiroshima à partir de 6h30 (JST). Cliquez ici pour voir la retransmission.

1 Commentaire

  1. Pierre Jasmin Pierre Jasmin
    6 août 2020    

    Deux nouvelles reçues moins de 24 heures après la publication de cet article.
    1- La première, de Paul Hannon (Mines Action Canada) nous fait part qu’aujourd’hui 6 août 2020, trois autres pays ont ratifié le traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires qui n’aura besoin que de huit autres signatures pour entrer en vigueur : le Niué dans l’Océan Pacifique, le Nigéria et l’Irlande, justifiant ainsi notre campagne en faveur de ce pays pour accéder au Conseil de Sécurité de l’ONU.
    2- Louise Royer, qui est la porte-parole des Évêques Catholiques canadiens, nous fait part d’un beau message FACEBOOK ce matin de la part de la mairesse de Montréal Valérie Plante, accompagné d’un excellent message (en français impeccable!) du consul japonais de Montréal, qui nous annoncent que la cloche donnée à Montréal par la Ville d’Hiroshima sonnera 75 fois.
    Montréal n’est donc pas insensible à ce 75e anniversaire, même si on comprend très bien que la mairesse se montre très préoccupée et attristée par le désastre de Beyrouth.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets