Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

La soirée des Médailles de la paix

ymca_1

Les lauréats des Médailles de la paix, en compagnie de Brian Bronfman et André Michel. Photo Chantal Millette

Chaque année depuis 30 ans, les Médailles de la paix du YMCA encouragent les gestes porteurs de paix. Jeudi dernier, le 3 octobre, ont été mis à l’honneur des citoyens et citoyennes qui contribuent à bâtir des communautés plus harmonieuses en favorisant un sentiment d’appartenances, en promouvant l’empathie et en embrassant la diversité. Ils sont une inspiration pour nous tous, et en particulier pour les jeunes. Monsieur Brian Bronfman, du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, et madame Nathalie Mercier, de WSP Canada inc. sont les co-présidents du Comité organisateurs. Le maître de cérémonie, Grégory Charles, qui est aussi un artisan de la paix, a orchestré la soirée avec la fougue qu’on lui connait.

richards_deschamps

Judi Richards et Yvon Deschamps. Photo RC

Plusieurs membres des APLP ont été honorés pour leur travail durant cette soirée, au Marché Bonsecours devant 500 invités. Les Lauréats honoraires étaient Judi Richards et Yvon Deschamps. Très engagés pour la paix et les jeunes, Judi vice-présidente culture au C. A. des APLP depuis plus de deux ans et Yvon, qui a signé l’avant-propos du Manifeste pour la Paix des APLPL, se sont impliqués dans toutes sortes d’œuvres de bienfaisance, tant au sein de la Fondation Yvon Deschamps Centre Sud qu’à Oxfam, au Chaînon ou au CHUM. Avec leur verve et humour habituel ils ont su donner une couleur unique à la soirée à laquelle le président national des APLP, le peintre-sculpteur André Michel, accompagné de sa conjointe Chantal Millette, ont aussi participés à titre personnel.

L’ATSA, quand l’art passe à l’action, un autre membre des APLP, a aussi été honoré comme Organisme exemplaire pour la paix. Cet organisme fondé par les artistes Pierre Allard et Annie Roy, qui en a pris la relève avec brio et ferveur, a entre autres créé Cuisine ta ville pour donner à chacun l’envie et l’occasion d’aller à la rencontre de l’autre de la manière qui lui tente le plus : des artistes engagés qui mettent le récit citoyen au cœur de leur démarche, des conférenciers spécialistes des enjeux migratoires ou témoins de crise migratoire, des organismes qui proposent des activités et des ateliers.

L’événement a été couvert par Radio-Canada. On peut voir l’entrevue accordée par Mme Richards et M. Deschamps en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur la Médaille de la paix du YMCA, cliquez ici.

ymca_2

Photo Chantal Millette

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets