Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Navires de guerre, + d’immigrés : les choix d’Ottawa

Il y a un mois, les Artistes pour la Paix (et l’Aut’Journal.org) dénonçaient un acte de militarisme insensé, dans l’indifférence de tous et toutes (à quand une réaction concertée d’Échec à la guerre, du Mouvement Québécois pour la Paix, des APLP, du Centre de Ressources sur la Non-Violence, etc. ?)

bateau_irving

Le Ministère de la Défense confirme aujourd’hui qu’il va engager $60 milliards dans le chantier naval Irving pour quinze absurdes navires de guerre conçus pour porter la guerre outremer (question : au Venezuela ?) et il en confie le design à la filiale canadienne de la compagnie américaine Lockheed Martin. Tiens, tiens ! C’est là qu’œuvre maintenant le général à la retraite Charles Bouchard qui commandait l’attaque aéroportée de 2011 en Libye, qui continue de provoquer des centaines de morts annuelles, entre autres par noyades de migrants en Méditerranée. La construction de ces navires militaires risque d’accroître les 68.5 millions de réfugiés ! Ce matin-même, DIX-HUIT MILLE immigrants, dont une proportion de rescapés de guerres, apprennent en outre que leurs dossiers d’immigration, patiemment montés au cours des dernières années, sont rejetés par une décision inhumaine du gouvernement Legault et de son ministre Simon Jolin-Barrette. Une honte !

Pendant ce temps, les bulletins de nouvelles discutent ad nauseam si une sentence de 25 ou 75 ans sera appropriée pour les meurtriers de certains de ces immigrés à Toronto et à Québec. Demandons plutôt quelle sentence politique serait accordée au gouvernement Trudeau et à ses adversaires Scheer et Bernier qui réclament encore plus de dépenses militaires, SI LES MÉDIAS DONNAIENT UNE INFORMATION CORRECTE des vrais enjeux ! À quand un réveil par une action commune du Bloc, du Parti Vert et du NPD (qui pleure la mort de Paul Dewar, critique des Affaires extérieures jusqu’en 2015 et très rare député pacifiste impliqué dans nos actions antinucléaires) ? À quand un sondage avec une simple question : $60 milliards pour des navires de guerre, alors que $MILLE FOIS MOINS rétabliraient la liaison économique cruciale par traversiers entre Matane et la Côte-Nord et assurerait le renouvellement de la flotte de brise-glaces qui ne réussit plus à dégager nos routes fluviales. Je parie que les pacifistes rallieraient plus de 95% de votes CONTRE la dépense du ministère de la Défense, dont les votes du milieu socio-économique, en tout cas ceux qui ne sont pas impliqués dans les contrats militaires.

1 Commentaire

  1. domlebo domlebo
    20 février 2019    

    c’est malheureusement très bon cet article.
    soixante milliards de dollars de nouvelles dépenses militaires: ça aura pris une publication sur le site des artistes pour la paix pour que je l’apprenne.
    merci les aplp et bien sûr, merci pierre jasmin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets