L’argent de la culture ou la culture de l’argent?

Isabelle Miron, poète et professeure au département d’études littéraires à l’UQÀM, nous propose ces statistiques qui reflètent bien « la culture privilégiée » des Conservateurs.

Le budget Harper (lire ici) coupe l’ONF et Radio-Canada et plein d’autres institutions et événements culturels, pour subventionner davantage… TVA Publications (Quebecor), qui à elles seules reçoivent 5.3 millions $, avec en tête de palmarès TV Hebdo (1.3 millions $), 7 jours (737 000$), Clin d’oeil (439 000$), Allô Vedettes (104 000$), Écho vedettes (348 000$), etc.  Le budget Harper subventionne aussi les revues du Readers digest (on subventionne pour traduire la culture américaine à coup de 2 845 000$), Elle Canada et Elle Québec (1 million $), Aventures chasses et pêche (127 000$), Summum et Summum girl (191 000$), et autres choix pour le moins douteux…

Les choix des Conservateurs. Est-il à craindre qu'on leur fasse ainsi de la publicité? Mais comme il est coutume de dire : "C'est pour les articles, pas pour les photos!"

Les choix des Conservateurs. Nous regrettons de peut-être faire ainsi de la publicité à cette revue… Mais comme il est coutume de dire : « C’est pas pour les photos, c’est pour les articles ! » Bien sûr! Bien sûr!

Pour comparer, la maison d’éditions de poésie Le Noroît, le Festival de la poésie de Montréal et le Festival International de la poésie de Trois-Rivières n’ont RIEN reçu (la poésie ne doit pas faire partie de la culture…), la maison d’édition d’essais littéraires Nota bene n’a reçu que 9 000$ alors que les éditions du Dauphin blanc (avez-vous déjà entendu parler de cette maison d’édition?) ont reçu 144 000$!!! Et quel est le mandat de cette maison d’édition inconnue de ceux qui, comme moi, lisent plus que la moyenne des ours? Voici ce que m’apprend la recherche faite sur internet: « Assister le lecteur dans son développement personnel et son cheminement spirituel ». Nouvel âge? Cela sans compter la subvention versée à Un monde différent (autre édition inconnue à mandat spirituel et personnel ; 158 000$), aux revues Apôtres de l’Amour Infini – Magnificat (17 000$), Archevêque Catholique Romain de Québec (13 000$), etc.  Je n’ai rien contre le spirituel, mais il ne faut pas charrier…

« Le gouvernement Harper appuie la culture au Québec », nous dit-il…

Un vrai scandale.

Y a-t-il moyen de faire tomber ce foutu gouvernement?

Isabelle Miron

P.S. : Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article d’Odile Tremblay « Où va l’argent de la culture » ? dans le Devoir du jeudi 19 avril 2012.

Ainsi que la page facebook du Mouvement Spontané Pour La Survie de L’ONF (MSSO)