aplp_ancien_logo

Magog, le 29 novembre 2007

La position des Artistes pour la Paix sur la guerre en Afghanistan est de demander le retour simple et immédiat des soldats canadiens au pays.

Cette guerre, résultat illégal d’une manipulation du Conseil de sécurité qui a affaibli l’ONU en 2001, n’aurait jamais dû être entérinée par le gouvernement du Canada. Elle engloutit des milliards de dollars (avions 130J et C17, notamment) qui seraient mieux dépensés en aide à la pauvreté, que ce soit celle des autochtones à l’intérieur de nos frontières ou celle des Africains. C’est une honte qu’avec d’une part la centaine de millions de $ dépensés chaque mois spécifiquement pour cette guerre (chiffres de l’Institut Rideau), le Canada s’est d’autre part encore éloigné de l’objectif de 0.7% de son PIB en aide aux pays du Tiers-Monde. Cet objectif fixé par Lester B. Pearson il y a près de cinquante ans et adopté comme cible par l’ONU, la plupart des pays scandinaves s’y conforment tandis que notre pays riche comme jamais est à un misérable 0.3% !

De plus, le bannissement de Malalai Joya du parlement afghan, la torture des prisonniers et la production d’opium record qui s’annonce prouvent que les Afghans ne sont guère mieux avec le gouvernement Karzaï qu’avec les Talibans : ces derniers seraient sans doute combattus avec plus d’efficacité par l’Organisation de Shangaï qui comprend le Pakistan, si le Canada avait le bon sens de se retirer immédiatement de la région.

Sur un tel sujet qui implique pourtant la vie de milliers d’êtres humains et des dépenses militaires scandaleuses de dizaines de milliards de $ (en flagrante violation des recommandations il y a environ dix ans du groupe Canada 21 où siégeait un de nos membres, feu l’Honorable Gérard Pelletier), votre commission n’a pas cru bon établir des audiences publiques : nous nous abstiendrons donc, devant ce déni de démocratie typique du gouvernement de M. Steven Harper, de développer ici nos positions, par ailleurs clairement exposées sur notre site web www.artistespourlapaix.org .

Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués,

Pierre Jasmin, président