Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Événements pour la Paix

Appel de paix mondiale, en six langues, de Setsuko Thurlow

setsuko-thurlow-ican

Merci au Cercle universel des Ambassadeurs de Paix Genève-Paris et à sa présidente madame Gabrielle Simond pour avoir distribué notre message au millier de membres du Cercle et ce, après l’avoir traduit en cinq langues. Voici donc ce message qu’au moins Montréal aura l’honneur de porter, en cette année où la COVID-19 a le dos assez large pour légitimer l’absence de cérémonie publique au Jardin Botanique.

Plus

Pas de cérémonie publique pour Hiroshima

cloche_botanique

En ce 75e anniversaire du bombardement d’Hiroshima, le bureau du Protocole de la Ville de Montréal nous communique l’information suivante : «Malheureusement, en raison de la COVID-19, la Cérémonie de la Paix n’aura pas lieu cette année au Jardin botanique. Cependant, pour souligner ce 75e anniversaire, un message vidéo de la Mairesse de Montréal et du Consul général du Japon à Montréal sera diffusé sur les réseaux sociaux le 6 août en avant-midi.»

Plus

Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix

multilateralism-for-peace-home

L’Assemblée générale des Nations-Unies, réunie le 12 décembre 2018, déclarait que le 24 avril serait la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix. La Journée fut célébrée pour la première fois le 24 avril 2019.

Plus

Bilan : la manifestation Non à la guerre contre l’Iran

manif_jasmin

Mis à jour le 29-01-2020. Ce samedi ont manifesté à Montréal des militants iraniens tel Amir Khadir avec qui je me suis longuement et amicalement entretenu, Échec à la guerre bien représenté par Raymond Legault, Martine Éloy, Judith Berlyn et Mouloud Idir, les Artistes pour la Paix avec Daniel Gingras, Guy Demers, Martin Duckworth et Normand Raymond, le Congrès irano-canadien, La Ligue Internationale de Lutte des Peuples (ILP) avec Malcolm Guy et Marie Boti, Québec Solidaire (…)

Plus

Les lauréats 2019 du Prix du Public pour la Paix

Prix_public_paix_2019

Le Prix du Public pour la Paix (PPP) 2019 est remis à sept finalistes et reconnait l’ensemble de leurs efforts et leur contribution indéniable à la paix dans leurs pays. Cette année, le public a présenté un total de neuf candidats provenant des pays de différents coins de la planète : l’Inde, le Burundi, le Mexique, le Pakistan, la République Démocratique du Congo, Trinidad et Tobago, la Colombie et le Maroc.

Plus

Debout avec Haïti : rassemblement le 17 novembre

DEBOUT-AVEC-HAITI_illustration

Les Artistes pour la Paix vous invitent à participer au rassemblement Debout avec Haïti : justice, dignité, réparations ! le 17 novembre au parc Toussaint-Louverture. Le rassemblement aura lieu à 12h30 et la marche débutera à 13h. Le parc est situé sur le boulevard de Maisonneuve est, près de la rue Hôtel-de-Ville.

Plus

Ajamu Baraka de passage à Montréal

baraka

Le militant des droits de la personne Ajamu Baraka prendra la parole vendredi le 15 novembre à 19h, à l’invitation du Mouvement québécois pour la paix. M. Baraka est un homme politique américain, militant depuis de nombreuses années au sein du Black Alliance for Peace, dont il est le porte-parole et organisateur national.

Plus

Appel de candidatures : projet d’éducation et d’actes de bonté

MGIEP_Logo

Le Centre pour la prévention de la radicalisation conduisant à la violence (CPRMV) et l’UNESCO Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development (MGIEP) lancent un appel à candidatures pour un projet axé sur les jeunes, qui vise à souligner l’importance de l’éducation et actes de bonté pour prévenir l’extrémisme violent chez les jeunes.

Plus

Le Serment de l’Humanité

Logo_serment_de_l'humanité_VF

Le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale coordonne depuis 2015 les festivités à Montréal pour célébrer les Journées de la paix. Cette année, elles ont lieu du 1er septembre au 18 octobre. Le réseau met en commun les efforts d’une variété de partenaires des milieux communautaire, culturel, éducatif et philanthropique qui organisent chaque année de nombreuses activités afin de permettre aux Montréalais et Montréalaises de réfléchir et d’agir pour la paix en action !

Plus

La soirée des Médailles de la paix

ymca_1

Chaque année depuis 30 ans, les Médailles de la paix du YMCA encouragent les gestes porteurs de paix. Jeudi dernier, le 3 octobre, ont été mis à l’honneur des citoyens et citoyennes qui contribuent à bâtir des communautés plus harmonieuses en favorisant un sentiment d’appartenances, en promouvant l’empathie et en embrassant la diversité. Ils sont une inspiration pour nous tous, et en particulier pour les jeunes.

Plus

Le 2 octobre, journée internationale de la non-violence

marche_nonviolence

La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence. La Journée est l’occasion de diffuser le message de la non-violence notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation. La résolution réaffirme la pertinence universelle du principe de non-violence et souhaite favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence.

Plus

Le 5 à 7 pour la Paix, comme si vous y étiez

La finale : tous les artistes sur scène dans "Vote pour la Paix", repris par l'assistance. (CM)

Voici une collection de vidéos et de photos prises lors du 5 à 7 pour la Paix, au Lion d’Or le 21 septembre. Le spectacle était animé par Judi Richards. Crédits vidéos : Valery Latulippe. Crédits photos : Chantal Millette (CM), Valery Latulippe (VL) et Jean-Pierre Bessette (JPB).

Plus

Nos actions récentes

18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets