Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Événements pour la Paix

Manifestation du MQP contre l’OTAN

non_otan

Les APLP vous convient à la manifestation Non à l’OTAN organisée par le MQP, samedi 14 octobre à 14 h, Place du Canada (métro Peel). Le Mouvement Québécois pour la Paix exige du Canada une politique de paix avec justice.   Venez marcher avec nous contre les guerres d’agression. Vous invitent à la marche pour la paix […]

Plus

Les Artistes pour la Paix au cœur de l’histoire en septembre 2017

Les Artistes pour la Paix au cœur de l’histoire en septembre 2017

C’était la journée d’entrée à New York, sous la houlette du président du Comité international de la Croix-Rouge, Peter Maurer, et du Secrétaire général de l’Assemblée des Nations-Unies, M. Antonio Guterrez, du « Traité d’interdiction des armes nucléaires », que l’ambassadrice du Costa Rica a négocié habilement en allant chercher l’assentiment de 122 pays (avec refus du Canada).

Plus

Récital-conférence de Pierre Jasmin
le 26 septembre

v-piano-grand

Les Artistes pour la Paix vous convient au récital-conférence donné par le pianiste Pierre Jasmin, le mardi 26 septembre à 18h, à la salle Marie Gérin-Lajoie du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM. Le recital sera suivi de l’Assemblée générale annuelle des APLP. Les billets seront disponibles à l’entrée de la salle avant le recital.

Plus

M. Trudeau, vous avez mal vieilli en 22 mois…

ban_bomb_1

Pierre Jasmin, vice-président des APLP, était le 20 septembre porte-parole francophone désigné pour une cérémonie de signatures du Traité d’interdiction des armes nucléaires devant le Parlement fédéral. Les médias se sont hélas tous donné le mot pour en taire le dépôt aujourd’hui même en Assemblée générale des Nations-Unies par l’ambassadrice du Costa Rica, madame Elayne […]

Plus

La cérémonie du 5 août au Jardin botanique en commémoration de Hiroshima

hiro1

Première partie : discours officiels et musiques émouvantes du Quatuor Eska. Charles-Mathieu Brunelle représentait Espace pour la Vie et M. Luc Vanasse, la Fondation du Jardin botanique et du Pavillon japonais, afin de rappeler les différentes symboliques de paix attachées au Jardin. C’était précisément le message livré en son discours non officiel plus tôt devant la porte d’entrée principale du Jardin botanique par le président domlebo des Artistes pour la Paix.
Deuxième partie : vigile appelée plus tôt par les APLP. Les discours de domlebo et de Pierre n’ont pas manqué de souligner l’époque dangereuse dans laquelle nous vivons où meurent encore des civils de tous âges, tandis que des guerres d’agression laissent des pays entiers en ruine et des millions de civils déplacés, tués, blessés ou forcés de fuir en tant que réfugiés.

Plus

Vigile au Jardin botanique le 5 août : soyez-y !

APLP_logo

Les Artistes pour Paix vous convient le samedi 5 août 2017 dès 17h à l’entrée du Jardin botanique de Montréal à une VIGILE commémorant le bombardement d’Hiroshima (1945). Ce sera l’occasion de montrer notre appui au Traité du 7 juillet 2017 adopté par 122 pays à l’ONU voulant interdire LES ARMES NUCLÉAIRES. Quelques prises de paroles […]

Plus

Réfugiés de guerre et droits démocratiques

brown_jasmin

Une grande visite au Québec : le député kurde du HDP Hisyar Özsoy.
Manifs et actions des 17, 18 et 20 juin.
Le gouvernement Trudeau surprend avec deux lois.
La loi antiterroriste des conservateurs corrigée.

Plus

Samedi 17 juin : deux manifs à Montréal

479-une_Manif_22_mars

Cette année, Action Réfugiés Montréal (ARM), ALPA (Accueil et Liaison pour Arrivants), Carrefour d’Aide aux Nouveaux Arrivants (CANA), Médecins Sans Frontières (MSF), RIVO et SINGA Québec organisent une marche symbolique sur la rue Sainte-Catherine pour célébrer le courage et la résilience de celles et ceux qui ont dû fuir leur pays. Voici pourtant contre quoi il faut lutter.
Femmes de diverses origines se joindra aux femmes des États-Unis et du monde entier pour manifester le 17 juin en réponse à l’appel de la Ligue internationale des femmes pour la liberté et la paix, l’un des premiers, actif depuis 1945.

Plus

La Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, comme si vous y étiez

150503_x252t_genocide-montreal-marche_sn635

Voici un compte rendu de ma participation à la Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, le samedi 27 mai 2017 à Montréal. Vers 12h45, il y avait déjà beaucoup de monde sur la rue Bishop (entre Sherbrooke Ouest et de Maisonneuve). Beaucoup de drapeaux de différentes nations étaient déployés – ce qui sera un signe distinctif de cette manif avec une fanfare de tambours et instruments à vent.

Plus

Déclaration de Madrid : dix engagements pour la Paix

Madrid_paz2017

Du 19 au 21 avril s’est déroulé à Madrid le 1er Forum Mondial sur les Violences Urbaines et l’Éducation pour Vivre en société et la Paix. A l’issue de ce Forum auquel Maires pour la Paix était associé, représenté par son vice-président le maire de Granollers Josep Mayoral i Antigas et le président de la branche française, Philippe Rio, maire de Grigny, les participants ont adoptés dix engagements pour la paix. Voici la traduction française (par la ville de Madrid) de cette déclaration finale.

Plus

Nos actions récentes

5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets