Evénements du mois

Activités de nos membres





Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, vice-président des APLP
"Peu importe la bannière sous laquelle on s’exprime, c’est la paix qu’on souhaite et recherche, est juste occupée, mais ça va arriver... je suis en contact constant."
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète, président des APLP
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Événements pour la Paix

Cuisine ta ville : le cœur et la tête

ATSA_3

Les Artistes pour la Paix présents vous offrent ce bref compte-rendu de l’évènement Cuisine ta Ville du 12 au 14 mai à l’Esplanade de la Place des Arts. La série LE CŒUR ET LA TÊTE a proposé plus de 25 moments de rencontres et réflexions grâce aux TÉMOIGNAGES prenants et souvent pleins d’humour de personnes réfugiées qui nous livrent leur expérience de vie et aux CONFÉRENCES par des spécialistes et intervenants qui ont à cœur et connaissent les défis à relever tout au long de ce processus éprouvant.

Plus

Cuisine ta ville : conférence de Pierre Jasmin

atsa_cuisine_teaser

Pierre Jasmin, vice-président des APLP, prendra la parole dans le cadre de la série Le coeur et la tête lors de l’événement Cuisine ta ville, samedi  13 mai à 21 heures. La conférence accompagnée d’un diaporama aura lieu à l’abri no. 3 sur l’Esplanade de la Place des Arts à Montréal. Il s’entretiendra avec le […]

Plus

Manifestation contre les bombardements en Syrie, dimanche 9 avril

missile

Une manifestation contre le bombardement de la Syrie par l’administration Trump aura lieu dimanche 9 avril à partir de 14 heures. Le rassemblement est prévu autour de la statue de Norman Bethune, à l’angle des rues Guy et de Maisonneuve à Montréal (métro Guy-Concordia).

Plus

Vigile de solidarité avec les musulmans du Québec

APLP_logo

L’Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité au Québec organise une vigile suite aux événements survenus à Ste-Foy. Le rassemblement aura lieu lundi 30 janvier à 18h, à la Gare Jean-Talon (sortie du métro Parc). Les Artistes pour la Paix invitent tous leurs membres à participer à cette vigile.   Rejoignez un des […]

Plus

Les APLP au rassemblement des femmes du 21 janvier

21_janvier_2

Le 21 janvier, les APLP ont participé au grand rassemblement pour les droits des femmes sur l’esplanade de la Place des Arts. Notons la présence du président Daniel Gingras et d’Odette Bougie, André Cloutier, Gisèle Comtois, Guy Demers, Martin Duckworth, Yolande Michaud et une membre de l’Alliance canadienne pour la paix, Judith Berlyn. Ce fut une très belle manifestation haute en couleurs.

Plus

Merci Leonard Cohen

leonard-cohen_vancouver_sun

Quelle bizarre de journée j’ai vécue ce 11 novembre. D’abord, je me lève à 3 heures du matin. Je bois mon café et fume ma cigarette et je commence à rédiger une lettre qui sera adressé au Maire de Laval, Marc Demers afin de l’inviter à faire partie de ce grand club sélect (NDLR : Mayors for Peace/les Maires pour la Paix) qui a une influence sur les Nations-Unies et qui est associé au maire de la Ville d’Hiroshima.

Plus

Tout ce qui vous tient à coeur : une exposition pour un monde sans armes nucléaires

eyt1

Cette exposition itinérante s’arrête à Ottawa le 29 septembre. Co-organisée par la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) et la Soka Gakkai internationale (SGI) en appui au 10e Festival de la paix à Ottawa, elle a tourné dans plusieurs pays depuis 2012 dont le Japon, la Norvège, la Suisse, l’Espagne et les États-Unis.

Plus

24 et 25 septembre : la Foire Écosphère de Magog

ecosphere_magog_teaser

Menée par Éric Ferland (debout à gauche), la conférence de presse du 13 septembre a vu la mairesse de Magog, Vicki May Hamm et la représentante du député Denis Paradis, Amélie Cantin (toutes deux au centre de la photo) appuyer la tenue de Projet ÉCOSPHÈRE (24 ET 25 SEPTEMBRE) dans notre belle région de l’Estrie.

Plus

21 septembre : la Soirée des médailles de la paix du YMCA

gregory_charles_petit

Le maire de Montréal, Denis Coderre, accueillait le 21 septembre (Journée de la paix ONU) les médaillés de paix YMCA à la Caisse de Dépôts et Placements. La soirée 2016 était animée par Alexandre Courteau (Radio-Canada CBC) et co-présidée par Nathalie Mercier-Filteau et Brian Bronfman (ex-collègue d’un comité pour pousser jadis l’idée d’un ministère pour la Paix, avec Dimitri Roussopoulos).

Plus

L’AGA du 12 septembre, comme si vous y étiez

APLP_logo

Lundi soir, le 12 septembre, les Artistes pour la Paix ont tenu leur Assemblée générale annuelle à la salle Claude-Robinson située dans les locaux de l’UDA.
Judi Richards, vice-présidente sortante, nous a immédiatement mis dans le bain avec son enthousiasme. Pierre Jasmin a énuméré les réalisations et gestes politiques de la dernière année, puis Judi est revenue à la charge avec le bilan de nos activités culturelles, tout en mettant l’accent sur l’année à venir. Elle nous a incité à développer de nouveaux projets et explorer de nouvelles avenues.

Plus

Nos actions récentes

13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets