Evénements du mois

Activités de nos membres





Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Événements pour la Paix

Des Québécois au secours de la planète

die_in

Par Pierre Jasmin et Laure Waridel. Potentiellement trente mille braves ont manifesté à Québec, Sherbrooke, Cacouna, Gaspé, Maria, Trois-Pistoles, Trois-Rivières, Rimouski, Gatineau et Val David. Avec Montréal, on arriverait à 80 000 marcheurs, c’est-à-dire 1% des Québécois, sel de la Terre écolo.

Plus

La Vigile du 11 novembre

echec_dessin

J’étais à la Vigile du 11 novembre et j’ai tenu pendant un moment la banderole « À la mémoire de toutes les victimes des guerres », au côté des banderoles « Échec à la guerre » et « Place à la paix ». Les officiels de l’armée ont placé la mairesse de Montréal devant nous, elle nous a regardé et a semblé nous sourire, mais nous étions séparé par la soldatesque de différentes armes (infanterie, marine, hussards, etc.).

Plus

Les APLP à la Grande Marche le 10 novembre

banniere_aplp

Le collectif La Planète s’invite au Parlement est à l’origine de la Grande Marche qui aura lieu samedi le 10 novembre à 14h. Les Artistes pour la Paix y seront. Nous invitons donc tous nos membres à nous rejoindre à 13h45 au coin des rues Jeanne-Mance et Président-Kennedy, sous notre bannière. Nous nous joindrons au mouvement à 14h.

Plus

Trois lancements réussis pour notre Manifeste

Mont-Saint-Hilaire

En cette Journée internationale de la Paix, le Manifeste pour la Paix a été officiellement lancé dans le grandiose Atrium de l’édifice Gaston-Miron, siège du Conseil des arts de Montréal, sous la présidence d’honneur de M. Brian Bronfman. Le poète et artiste visuel André Jacob a fait lecture d’un extrait du texte, et Yvon Deschamps, auteur de l’avant-propos du Manifeste, nous en a donné un avant-goût.

Plus

Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal

04_jacob

Vendredi le 21, Journée internationale de la Paix, a eu lieu le lancement montréalais du Manifeste pour la Paix des APLP, sous la présidence d’honneur de M. Brian Bronfman. Le Conseil des arts de Montréal a accueilli les APLP dans l’Atrium de l’édifice Gaston-Miron, un lieu hautement approprié s’il en fût pour le lancement de cet ouvrage empreint de poésie.

Plus

Lancement du Manifeste pour la Paix le 21 septembre à Montréal

lancement_atrium_annonce

Le 9 août 1948 apparaît sur les présentoirs de la librairie d’Henri Tranquille à Montréal une brochure de quelques feuillets tirée à 400 exemplaires et signée par une quinzaine d’artistes. Pour commémorer ce 70e anniversaire, les Artistes pour la Paix récidivent avec leur Manifeste pour la Paix. Tiré symboliquement à 70 exemplaires numérotés, sous la forme d’un coffret souvenir rouge vif, avec un titre imprimé en lettres d’or, c’est plutôt un cri du cœur et une réflexion sur l’avenir fondé sur la culture de la paix.

Plus

Lancement du Manifeste pour la Paix et récital de Jofroi à Mont-Saint-Hilaire

coffret_3_web

Le 9 août 1948 apparaît sur les présentoirs de la librairie d’Henri Tranquille à Montréal une brochure de quelques feuillets tirée à 400 exemplaires et signée par une quinzaine d’artistes. Illustré par le peintre Jean-Paul Riopelle, cet ouvrage porte le titre Refus global. Le contenu est explosif. Pour commémorer ce 70e anniversaire, les Artistes pour la Paix récidivent. Le Manifeste pour la Paix des APLP est …

Plus

Les APLP au Festival de la Paix de Victoriaville

logo_festival_victo

Les Artistes pour la Paix seront présents au Festival pour la Paix de Victoriaville, dimanche le 23 septembre. Nous profiterons de l’occasion pour faire le lancement de notre Manifeste pour la Paix. Dimanche soir sera consacré à l’Oasis de Paix, une soirée interculturelle de recueuillement. Le lancement du Manifeste des APLP aura lieu à 19h, juste avant l’Oasis.

Plus

Montréal et les APLP commémorent Hiroshima

Hiro-Paix-2

Ce dimanche dans le Jardin japonais du Jardin Botanique de Montréal, la cloche de la paix a résonné à 19h15, le moment précis où la bombe a été larguée. Compte tenu du décalage horaire, la cérémonie se déroulait en même temps que celle organisée à Hiroshima le matin du 6 août.

Plus

D’Avignon au Québec, cultivons la Paix

marche_Avignon

Ce samedi 14 juillet, Fête nationale des Français, la ville d’Avignon où a lieu, chaque mois de juillet, la plus importante rencontre culturelle de théâtre au monde, le Festival d’Avignon, se tenait une manifestation pour la Paix. Le président national des Artistes pour la Paix, le peintre-sculpteur André Michel y était pour représenter notre organisme.

Plus

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.
5 août : Cérémonie commémorative d'Hiroshima à Montréal.
14 juillet : Manifestation pour la Paix, Avignon, France.
23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets