Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Événements pour la Paix

Appel à manifester samedi le 1er mai

floyd

Rendez-vous le 1er mai à 13 heures au Parc Lafontaine rue Sherbrooke pour manifester derrière une bannière fabriquée par William Sloan, vice-président des APLP. Que le Premier Mai soit une journée de lutte et de résistance anti-impérialiste et pour la paix. À l’occasion du premier mai, journée internationale des travailleurs et des travailleuses, le Mouvement Québécois pour la Paix salue les peuples du monde en lutte contre l’impérialisme et pour la paix.

Plus

L’Ordre de la Rose blanche remis à une fière autochtone

thorsen_rose_blanche

Cette année, le Québec a voulu frapper un grand coup en instaurant « 12 Journées nationales de commémorations et d’actions contre les violences faites aux femmes », culminant vers le traditionnel 6 décembre. La pandémie, et ses ravages consécutifs à l’idiotie anti-masque, ont hélas rendu ces journées inaperçues du grand public.

Plus

Libérer Meng Wang-zhou !

wang-zhou

En prévision du deuxième anniversaire de son arrestation, joignez-vous à un panel qui cherche à Libérer Meng Wang-zhou (en chinois : 孟晚舟), injustement incarcérée par le gouvernement Trudeau à la demande de l’administration Trump le 1er décembre 2018 [1]. Le 24 novembre, de 19 heures (heure avancée de l’est) à 21 heures, vous pourrez vous joindre à ce webinaire (en anglais).

Plus

Pourquoi le Canada n’a pas signé le TIAN ?

webinar_visuel_620px

Jeudi soir 19 novembre dès 18h 30, un débat historique débutera et vous pourrez y assister sur Zoom. Le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires pourtant appuyé par 122 pays en juillet 2017 lorsque présenté par l’ambassadrice Elayne Whyte-Gomez du Costa Rica, a été boudé par le Canada : notre webinaire traitera la signification de ce refus, le 19 novembre à 18h 30 (heure de l’Est), alors qu’un 50ème état a ratifié le mois dernier le TIAN qui entrera en vigueur fin janvier à l’ONU.

Plus

APLP : des années de militantisme, 2e partie

banniere_aplp

Pierre Jasmin donne le 27 janvier devant les caméras du parlement canadien le résumé des conclusions du colloque auquel ont participé des membres de l’administration Obama, un représentant de l’OTAN (Ted Whiteside) et une soixantaine d’intervenants dont Michael Dworkind, président des Physicians for Global Survival, l’ex-sénateur Douglas Roche, président-fondateur de Middle Powers Initiative, qui revient d’une rencontre-colloque avec Jimmy Carter et par l’ancienne chef du Nouveau Parti Démocratique, Alexa McDonough.

Plus

APLP : des années de militantisme

manif_otan_1

Depuis un récital en juillet 2007 pour le 50e anniversaire des Conférences internationales PUGWASH en présence du maire de Hiroshima, j’ai essayé d’être digne de mon modèle et ami Frédéric Back en rejoignant tous les groupes travaillant à l’élimination des armes nucléaires, en organisant plusieurs événements au Québec, y compris contre le nucléaire civil et en participant à la résistance canadienne contre le complexe militaro-industriel à Ottawa et à Toronto.

Plus

Le Nobel de la Paix au Programme alimentaire mondial

helicoptere_pam

Le Prix Nobel de la Paix 2020 a été attribué au Programme alimentaire mondial de l’ONU vendredi matin, en reconnaissance de « ses efforts pour combattre la faim, ses contributions à l’amélioration des conditions de paix en zones de conflits, et pour son rôle prédominant dans la lutte à l’instrumentalisation de la faim comme arme de guerre ».

Plus

Appel de paix mondiale, en six langues, de Setsuko Thurlow

setsuko-thurlow-ican

Merci au Cercle universel des Ambassadeurs de Paix Genève-Paris et à sa présidente madame Gabrielle Simond pour avoir distribué notre message au millier de membres du Cercle et ce, après l’avoir traduit en cinq langues. Voici donc ce message qu’au moins Montréal aura l’honneur de porter, en cette année où la COVID-19 a le dos assez large pour légitimer l’absence de cérémonie publique au Jardin Botanique.

Plus

Pas de cérémonie publique pour Hiroshima

cloche_botanique

En ce 75e anniversaire du bombardement d’Hiroshima, le bureau du Protocole de la Ville de Montréal nous communique l’information suivante : «Malheureusement, en raison de la COVID-19, la Cérémonie de la Paix n’aura pas lieu cette année au Jardin botanique. Cependant, pour souligner ce 75e anniversaire, un message vidéo de la Mairesse de Montréal et du Consul général du Japon à Montréal sera diffusé sur les réseaux sociaux le 6 août en avant-midi.»

Plus

Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix

multilateralism-for-peace-home

L’Assemblée générale des Nations-Unies, réunie le 12 décembre 2018, déclarait que le 24 avril serait la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix. La Journée fut célébrée pour la première fois le 24 avril 2019.

Plus

Bilan : la manifestation Non à la guerre contre l’Iran

manif_jasmin

Mis à jour le 29-01-2020. Ce samedi ont manifesté à Montréal des militants iraniens tel Amir Khadir avec qui je me suis longuement et amicalement entretenu, Échec à la guerre bien représenté par Raymond Legault, Martine Éloy, Judith Berlyn et Mouloud Idir, les Artistes pour la Paix avec Daniel Gingras, Guy Demers, Martin Duckworth et Normand Raymond, le Congrès irano-canadien, La Ligue Internationale de Lutte des Peuples (ILP) avec Malcolm Guy et Marie Boti, Québec Solidaire (…)

Plus

Les lauréats 2019 du Prix du Public pour la Paix

Prix_public_paix_2019

Le Prix du Public pour la Paix (PPP) 2019 est remis à sept finalistes et reconnait l’ensemble de leurs efforts et leur contribution indéniable à la paix dans leurs pays. Cette année, le public a présenté un total de neuf candidats provenant des pays de différents coins de la planète : l’Inde, le Burundi, le Mexique, le Pakistan, la République Démocratique du Congo, Trinidad et Tobago, la Colombie et le Maroc.

Plus

Nos actions récentes

19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets