Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Événements pour la Paix

Le Serment de l’Humanité

Logo_serment_de_l'humanité_VF

Le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale coordonne depuis 2015 les festivités à Montréal pour célébrer les Journées de la paix. Cette année, elles ont lieu du 1er septembre au 18 octobre. Le réseau met en commun les efforts d’une variété de partenaires des milieux communautaire, culturel, éducatif et philanthropique qui organisent chaque année de nombreuses activités afin de permettre aux Montréalais et Montréalaises de réfléchir et d’agir pour la paix en action !

Plus

La soirée des Médailles de la paix

ymca_1

Chaque année depuis 30 ans, les Médailles de la paix du YMCA encouragent les gestes porteurs de paix. Jeudi dernier, le 3 octobre, ont été mis à l’honneur des citoyens et citoyennes qui contribuent à bâtir des communautés plus harmonieuses en favorisant un sentiment d’appartenances, en promouvant l’empathie et en embrassant la diversité. Ils sont une inspiration pour nous tous, et en particulier pour les jeunes.

Plus

Le 2 octobre, journée internationale de la non-violence

marche_nonviolence

La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence. La Journée est l’occasion de diffuser le message de la non-violence notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation. La résolution réaffirme la pertinence universelle du principe de non-violence et souhaite favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence.

Plus

Le 5 à 7 pour la Paix, comme si vous y étiez

La finale : tous les artistes sur scène dans "Vote pour la Paix", repris par l'assistance. (CM)

Voici une collection de vidéos et de photos prises lors du 5 à 7 pour la Paix, au Lion d’Or le 21 septembre. Le spectacle était animé par Judi Richards. Crédits vidéos : Valery Latulippe. Crédits photos : Chantal Millette (CM), Valery Latulippe (VL) et Jean-Pierre Bessette (JPB).

Plus

10 octobre : Soirée du Serment de l’Humanité

Logo_serment_de_l'humanité_VF

Dans le cadre des Journées de la Paix, le Réseau pour la Paix et l’harmonie sociale organise la Soirée du Serment de l’Humanité, le 10 octobre. La question est posée : que fait-on pour un monde meilleur ? Ces intervenants proposeront des pistes : Brian Bronfman, cofondateur du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale; Lucie Lapierre, directrice des communications de la Fondation l’Art de Vivre au Canada; et André Michel, président national des Artistes pour la Paix.

Plus

Les 6 questions aux 6 chefs au 5 à 7 pour la Paix

josguitare

Les Artistes pour la Paix ont dévoilé les 6 questions aux 6 chefs des partis politiques fédéraux, lors du 5 à 7 pour la Paix tenu au Lion d’Or le 21 septembre. Pour présenter les questions au public, qui de mieux qu’André Michel, président nationale des APLP, et Jos Guitare, APLP de l’année 2013.

Plus

Pour un automne chaud, 2 actions à poser

Dominic Champagne

Un message de Dominic Champagne et Laure Waridel
Très chers signataires du Pacte, l’automne sera chaud ! Et ensemble, à plus de 281 000, on représente une force extraordinaire. On a deux importantes invitations à vous lancer : Soyez au rendez-vous historique de la Grève mondiale pour le climat du 27 septembre à midi avec Greta Thunberg et des centaines de milliers d’autres ! (…)

Plus

Salle comble pour le 5 à 7 pour la Paix

logo_5a7_1

Tel qu’annoncé il y a un mois, les Artistes pour la Paix préparent un événement très spécial pour la Journée de la Paix, le 21 septembre à 17h : il s’agit d’un spectacle-cabaret, Le 5 à 7 pour la Paix. Il aura lieu au Lion d’Or sur la rue Ontario à Montréal. Au programme du spectacle animé par Judi Richards : les prestations des Minstrels of Hope, chorale des Philippines, et de Natasha Kanapé Fontaine, poète et militante innue. Nous entendrons également Judi Richards et ses filles Sarah et Karine Deschamps, Akawui, Az, Nomad’Stones, Jos Guitare et Marie-Josée Longchamps.

Plus

Convergence 21 septembre mobilise pour la Journée internationale de la Paix

journee-internationale-paix

Un mois avant l’élection fédérale, Convergence 21 septembre mobilise pacifistes, féministes et progressistes à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix. À Montréal en après-midi, plusieurs exposés précéderont une table-ronde. Puis à 19 heures, au réputé restaurant de l’Avenue du Parc CAVA, Dimitri Roussopoulos, fondateur de BLACK ROSE BOOKS recevra Ray Acheson, ambassadrice à New York de ICAN.org.

Plus

Oasis de paix à Victoriaville le 22 septembre

logo_festival_victo

Le Festival de la Paix de Victoriaville présente Oasis de paix, le 22 septembre de 19h à 21h. Les Artistes pour la Paix sont heureux de s’associer pour une deuxième année à cette soirée, devenue une tradition au Festival de la Paix.

Plus

Les Ambassadeurs de la non-violence présentent le Manifeste Vivre ensemble dans la Paix

manifeste_ambassadeurs_couverture

Le 14 mai dernier, les Ambassadeurs de la non-violence se réunissaient au Centre de Paix du collège Dawson à Montréal. Les Artistes pour la Paix, qui soutiennent ce mouvement, y participaient avec trois prestations. Le but des participants à ce rassemblement – 140 personnes dont une centaine d’étudiant-e-s de 5e, 6e et du secondaire – était de créer un Manifeste pour le vivre ensemble dans la paix, aboutissement de leur réflexion et expérience collective.

Plus

Hiroshima : Cérémonies de la Paix à Montréal et Toronto

SL200150b

Annoncée par notre article précédent Commémoration 2019 lourde de sens, une Cérémonie de la Paix commémorant le bombardement d’Hiroshima en 1945 s’est tenue au Pavillon japonais du Jardin Botanique de Montréal, lundi le 5 août. Deux protagonistes essentiels de la remise de La cloche de la Paix, don de la Ville d’Hiroshima à la Ville de Montréal en 1998, étaient présents, sans que cela fût souligné dans les discours : le maire Pierre Bourque et M. Katsukuni Tanaka.

Plus

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets