Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Pierre Jasmin

Alexa McDonough, féministe et pacifiste, nous a quittés

mcdonough-future-20080602

Quatre de mes messages restés sans réponse en vue d’une action commune pour la cause du désarmement nucléaire, envisagée avec Thomas Mulcair qu’elle avait fidèlement rallié, m’ont fait comprendre que sa maladie d’Alzheimer nous l’avait enlevée. Déjà, le 7 novembre 2012, elle avait répondu à mon message que je serais ravi de la revoir à Toronto pour une réunion Pugwash.

Plus

Les pays riches et leurs responsabilités face à la COVID

pascal-devoir

Dès 2020, les Artistes pour la Paix écrivaient ce qui suit, ignoré par les médias traditionnels : selon la docteure Joanne Liu, ex-présidente des Médecins sans frontières, une des enquêteuses ayant participé à l’excellent rapport sur L’Organisation Mondiale de la Santé (ONU) créée en 1948 que nous avons toujours appuyée, il commence, « par une comparaison qui démontre un courage d’appeler un chat un chat.

Plus

Ostrogoths du 6 janvier 2021… et les «nôtres»

trump-dessin

Réglons d’abord le cas de « la gang de sans-dessein » (très juste expression utilisée par le Premier ministre Justin Trudeau, avant qu’il massacre l’appellation ostrAgoths, Aouch) qui a fait le party dans un avion nolisé à la compagnie Sunwing : des influenceurs que nos réseaux sociaux et nos « nouvelles microsoft et autres » mettent en valeur comme représentatifs de notre société mercantile…

Plus

Bye bye 2021 en éclats intelligents de rire

bye-bye-2021

Guylaine Tremblay fut l’incontestée étoile de ce Bye bye, tour à tour en nounoune infirmière vaccinante, en Anne Casabonne confuse, en colérique Julie Payette, en Hélène Bourgeoys-Leclerc exaltée et en ses plus incroyables et bidonnantes métamorphoses : l’entraîneur du Canadien Ducharme et Guillaume Le Titviarge avec ses arguments croches d’attente d’un vaccin québécois, à bord d’une Hiundé peu québécoise.

Plus

2021 de pleurs… et de joies intenses

raymond_levesque

2020 avait été marquée par de douloureuses pertes. Mais 2021 allait dépasser 2020 pour les pertes cruelles de nos proches artistes. 2021 est heureusement aussi une année de révélations éblouissantes.

Plus

Belle société distincte

ceremonie-poly-2021

De nos jours, la gauche, ça veut dire la science, dont les droites complotistes refusent les recommandations ! Le nombre de personnes atteintes du COVID-19 s’accroît en particulier en Estrie, au détriment de places en chirurgies dans nos hôpitaux.

Plus

Marie-Claire Blais, la rebelle de la paix

blais

Combien on se sent démuni quand survient un tel vide, la mort d’une écrivaine au discours formel et signifiant, où contenant et contenu semblent se disputer une course effrénée pour atteindre une cime inconnue. A-t-elle atteint la paix ?

Plus

Orchestre classique de Montréal – notes d’espoir !

lotte-brott

C’est à la poète Joséphine Bacon, phare de la nation innue, publiée aux éditions des Mémoires de l’encrier, que revenait l’honneur de poursuivre au Centre Pierre-Péladeau la 82e saison de l’Orchestre classique de Montréal à la thématique « Femmes d’exception ».

Plus

Municipales engageantes pour un Québec féministe

Credit photo : La Tribune : Jessica Garneau
Journaliste : Jonathan Custeau
Election municipale de Sherbrooke.
Evelyne Beaudin, premiere mairesse de Sherbrooke a l'hotel de ville. 
Avec les elus de son parti Sherbrooke citoyen. 
Laure Letarte-Lavoie, Rais Kibonge, Catherine Boileau, Evelyne Beaudin, Genevieve LaRoche, Fernanda Luz, Joanie Bellerose, Guillaume Lirette-Gelinas

Il reste une frange importante de la population réfractaire au féminisme dont elle ne comprend pas l’importance pour l’affirmation démocratique contre les boys’ clubs dominants : militaires et policiers (en proportions encore trop mâles), clergés de toutes les religions et sectes du monde et les survivants d’une période fédérale dominée par les politiciens machos, comme Denis Coderre, incapable de reconnaître l’étendue de la victoire de Valérie Plante qu’il voit comme issue d’ « une campagne sale ».

Plus

Nous serons les oubliés

oubliés-petit

Medellin, Colombie – années 70 – 80. Héctor Abad Gómez, prof de médecine quinquagénaire, était marié et père de cinq filles et un garçon, Héctor Abad Faciolince qui lui consacra en 2006, après sa mort, une biographie. Ce film touchant de Fernando Trueba qui en est issu m’a tiré des larmes, traduit en France sous le titre de L’oubli que nous serons.

Plus

1er bouquet «écocitoyen» en vue du 10e anniversaire du printemps érable

manif_22_avril_2012

Le Québec s’y prend de bonne heure avec cette fabuleuse conférence donnée le 5 novembre pour Cœur des sciences par la professeure émérite de l’UQAM Lucie Sauvé, épaulée par Laurence Brière. Pour nous Artistes pour la Paix, la conférence représentait un premier bouquet avant-gardiste de la célébration des dix ans du Printemps érable.

Plus

Michel Bastarache résoud le faux dilemme woke

bastarache-livre

Un rapport de cinq experts présidé par l’ex-juge de la Cour Suprême, Michel Bastarache, recommande plusieurs mesures afin de protéger à la fois la liberté d’enseignement et la liberté d’expression, mises à mal récemment par le recteur Frémont qui avait suspendu l’enseignante Verushka Lieutenant-Duval, en raison de la controverse d’un mot en n.

Plus

Nos actions récentes

27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets