Evénements du mois

Nouveau et intéressant





Je suis APLP parce que…

"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"Je crois que les arts peuvent faire progresser la société et les humains en général."
Louise Morand, musicienne
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Pierre Jasmin

Canada : 40 ans d’initiatives, 20 ans d’inertie

mururoa_ncleaire

Le Canada de Trudeau a décidé de faire confiance à Kim Jung-un, Vladimir Poutine et Donald Trump pour la paix nucléaire. Si VOUS entretenez un doute, relayez ce texte à votre député ou ministre d’ici le 27 mars ! Car c’est ce lundi que l’ONU entamera le processus de négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires !

Plus

Newroz 2017 et Journée contre la discrimination (ONU)

newroz_kurdes

Le 21 mars dès 19 heures à Laval, débutait la fête Kurde du Newroz (prononcer névrose !) dont l’origine se perd dans un passé nébuleux zoroastre saluant le printemps, sorte d’équivalent, avec le symbole du feu très présent, de la Saint-Jean Baptiste par laquelle les Québécois saluent l’été.

Plus

Sondages des canadiens et québécois sur leurs valeurs

pearson_timbre

À force de sondages, Radio-Canada va bien finir par poser les deux questions fondamentales évitées jusqu’à présent par tous nos médias : l’accroissement exponentiel du phénomène de l’immigration, cause de la montée du populisme raciste et de l’islamophobie, a-t-il OUI ou NON pour origines les guerres des États-Unis en Irak, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ? L’armée canadienne et nos industries d’armement peuvent-ils imposer par la force un modèle de « valeurs canadiennes » au reste du monde ?

Plus

Le Canada élude la question du désarmement nucléaire

domlebo_david_jasmin

Les lecteurs de l’Aut’Journal connaissent peut-être l’origine des Artistes pour la Paix en 1983 à partir du mouvement mondial des Performing Artists for Nuclear Disarmament présidés par Liv Ullman et Harry Belafonte. Mais ont-ils entendu parler de la courte cérémonie de commémoration du bombardement de Nagasaki à l’UQAM en début août dernier, organisée par le Forum Social Mondial, à laquelle madame Laverdière avait assisté ?

Plus

Messieurs les premiers ministres, place aux femmes musulmanes !

fatima_houda_pepin

Washington Post : le Québec serait plus raciste que le ROC. Inutile de réfuter cette grossière assertion qui n’éclabousse que son auteur et l’éditeur qui l’a acceptée. Continuons plutôt, comme MM Couillard et Lisée nous l’ont demandé, « à exprimer les principes d’ouverture, d’inclusion et d’accueil », tout en ne fuyant pas les « débats spécifiques sur certaines questions, par exemple le mode d’intégration des nouveaux arrivants, les programmes de francisation, les programmes d’insertion en emploi…» La société doit pouvoir « débattre paisiblement des questions qui la préoccupent» a précisé M. Lisée en ajoutant : « il est vrai qu’il y a le débat et la manière».

Plus

Trump arrive, Dion s’en va

trump_dion

Les Artistes pour la Paix partagent évidemment l’inquiétude de nos éditorialistes devant l’arrivée au pouvoir suprême de l’Occident un être inculte et macho qui ne croit qu’en la force armée et aux pouvoirs de la richesse et de la majorité blanche. Mais rien en politique n’est blanc ou noir. Même si Trump respecte Vladimir Poutine pour de mauvaises raisons, la situation de la population syrienne pourrait néanmoins s’améliorer, avec de meilleurs rapports américains avec la Russie (…)

Plus

L’art de l’inclusion – 2e partie

union_inclusion

Musée des Beaux-Arts de Montréal, samedi 10 décembre 2016 Compte-rendu de Pierre Jasmin. Le vice-président des Artistes pour la Paix était accompagné en matinée par André Jacob, membre du C.A. APLP, aussi professeur honoraire UQAM, ex-coordonnateur de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations Les Artistes pour la Paix remercient Jean-Daniel Lafond, cinéaste et […]

Plus

L’art de l’inclusion

lafond_pean_jasmin

Le 10 décembre, Journée internationale des Droits de l’homme (Droits de la personne, aurait dit Simonne Monet-Chartrand, APLP de l’année 1991), Jean-Daniel Lafond a appelé la communauté montréalaise à clamer l’expression de sa solidarité mondiale, afin de briser l’individualisme et de favoriser un retour en force de l’humanisme. Il compte sur les arts comme armes de construction massive non pas pour intégrer mais pour faire participer les artistes selon leurs volontés propres !

Plus

Soirée montréalaise solidaire avec les Kurdes et Asli Erdogan

arrestation_turquie

Au Café Gitana de la rue Saint-Denis à Montréal, vendredi le 9 décembre, s’est organisée une belle soirée de solidarité poétique grâce au chanteur Philippe Laloux et à la poète (et animatrice-radio) Claudine Bertrand, tout juste débarquée de Paris : elle a ardemment souhaité que tous ressentent et expriment leur soutien à l’écrivaine turque Asli Erdogan, emprisonnée à cause de ses écrits pro-kurdes depuis août dernier par son président homonyme, opposé à toutes ses valeurs de démocratie.

Plus

Scandale au Sénat révélé à Radio-Canada !!

senat canada
etienne ranger photo

Bravo, Radio-Canada pour un magnifique sens de la mesure dans le choix de vos reportages ! Et le bravo ironique s’adresse aussi à la Fédération des contribuables canadiens et à Huffington Post qui en ont fait leurs choux gras ce 1er décembre aussi ! Un topo de cinq minutes nous révèle à la télé de Radio-Canada des sommes de… 2500 $ (vous avez bien lu !) par de nouveaux sénateurs terriblement dépensiers : André Pratte, Chantal Petitclerc…

Plus

Nos actions récentes

21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets