Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Pierre Jasmin

La mission d’Ennio Morricone – 2e partie

morricone_3

Dans sa musique, Ennio Morricone a cherché à reproduire la progression de la marche, outil de toute protestation soit pour la paix, soit pour le progrès de la révolution communiste ouvrière, en la débutant réalistement et paradoxalement par l’individualisme d’un solo de cor anglais, auquel se joignent peu à peu divers instruments, jusqu’à ce que tout un orchestre symphonique et un chœur expriment la force du peuple solidaire en marche.

Plus

La mission d’Ennio Morricone – 1e partie

morricone

Voici deux articles illustrant l’engagement d’un artiste en faveur de la paix, selon ma perception du compositeur Ennio Morricone. D’abord attiré par la musica assoluta inspirée par le dogmatisme de l’École de Vienne, il revient heureusement à la culture populaire italienne dont il est issu. Proche de Nino Rota, son lyrisme m’a toujours ému aux larmes, depuis que je l’ai découvert sur les bancs du cinéma Verdi il y a plus d’un demi-siècle dans les trois premiers westerns de Sergio Leone.

Plus

Tragicomédie grecque anti néo-libérale

conversation_entre_adultes

Afin de soutenir le Cinéma Du Parc dans la crise du COVID-19, le dernier film de Costa-Gavras est lancé de façon numérique aujourd’hui le 22 mai. Il fut l’objet d’une vraie première à Montréal lors du Festival du nouveau cinéma qui avait présenté le réalisateur en classe de maître. Je vous recommande chaudement d’acheter un billet virtuel sur le site du cinéma pour le privilège de voir le film en ligne en primeur, avant sa sortie sur toutes les plateformes le 2 juin et pour la bonne action d’encourager un rare diffuseur de cinéma indépendant et intègre.

Plus

Patriotes inusités

queen-victoria

Au matin du Victoria ou Queen’s Day, le Premier ministre Trudeau, à propos des Snowbirds de la Royal Canadian Air Force qui viennent de subir un x-ième accident mortel, affirme qu’« ils sont ce que le Canada a de mieux à offrir » ! Le lendemain, on pouvait lire dans CTV News : B.C. pilots plan memorial […]

Plus

Monique Mercure s’éteint

mercure

Difficile pour Monique Mercure de renier une part de bagage génétique autochtone dans cette photo tirée de la fête païenne débridée qui l’a vue accéder à la célébrité dans la peau d’une des Femmes en or (1970) de Claude Fournier, aux côtés de la non moins extraordinaire Louise Turcot.

Plus

Crises de vedettes : Adams vs. Trudeau et Trump

bryan_adams

Une nouvelle d’importance INTERNATIONALE (!) a enflammé les réseaux sociaux : le chanteur canadien Bryan Adams s’est excusé sur instagram pour avoir, dans un moment de frustration vu l’annulation de ses concerts, dénoncé hier la cruauté animale causée par des « bâtards mangeurs de chauves-souris vendues dans des marchés à contamination croisée, causes du coronavirus ».

Plus

Renée Claude, la douceur incarnée

renee_claude

Artiste discrète, sans être effacée, capable d’exprimer en peu de mots la sagesse dont elle était imprégnée, je l’observais à la dérobée, impressionné, alors que j’entrais pour la première fois au conseil d’administration dont elle faisait partie aux Artistes pour la Paix en 1985, si j’ai bonne mémoire…

Plus

Lettre au ministre des Affaires étrangères

affiche_manif_25_janvier

Monsieur le ministre,
Différents groupes, rassemblés par l’épidémiologiste et ex-chef de Québec Solidaire Amir Khadir ainsi que par sa sœur, la docteure Saïdeh Khadir, partagent leurs vives préoccupations de voir le Canada perdre sa réputation, en favorisant la rhétorique guerrière des Américains contre l’Iran. Loin d’acheter la malhonnêteté de Trump qui déforme les faits, le Canada devrait venir en aide à l’Iran qui souffre en cette période de COVID-19.

Plus

Péril à Montréal-Nord

montreal-nord

Le 29 avril, un collectif a lancé un cri d’alarme relayé par Le Devoir et la télé de Radio-Canada et maintenant par l’Aut’Journal : « Montréal-Nord est devenu dans les dernières semaines l’endroit au Québec où le nombre de cas de COVID-19 croît le plus rapidement : (…) la santé et la sécurité des personnes vulnérables de notre communauté sont plus que jamais à risque, les prochaines semaines font maintenant craindre le pire.

Plus

Nos vieux jetables

chsld

Le 15 avril pourrait hélas marquer la date où le Premier ministre Legault a dérapé hors de son parcours jusqu’alors contrôlé de la crise du Covid-19, en lançant un cri d’alarme paniqué et désordonné sur les CHSLD. Or, la situation qui y prévaut est dénoncée depuis assez longtemps pour que le discours rose de sa ministre des Aîné-es ne soit plus assez crédible pour rassurer, ni ses sautes d’humeur pour inquiéter.

Plus

La paix dans nos foyers

prof_musique

Le Premier ministre François Legault était fier, à juste titre, de découvrir en fin de semaine les statistiques d’un organisme indépendant montrant que parmi les soixante et quelque états et provinces d’Amérique du Nord, le Québec est largement en tête du respect de la distanciation sociale par sa population.

Plus

Ça va bien aller si…

Long-tailed pangolin (Phataginus tetradactyla), Mangamba, Littoral Province, Cameroon

Des inquiétudes apparaissent dans le traitement des travailleurs de la santé éprouvés par une crise sans précédent qui s’acharne sur le Québec – en causes, sa semaine de lecture précoce favorisant les voyages, l’efficacité de ses tests qui révèle plus de cas, les liens de la communauté hassidique avec leurs frères de New York, le caractère latin des effusions québécoises semblable à celui d’Italie et d’Espagne, on s’interroge.

Plus

Nos actions récentes

20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets