Rien n’indique à la veille de l’entrée en vigueur à l’ONU de l’important Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) que le gouvernement Trudeau va sortir de son mutisme et de sa complicité avec l’OTAN, et ce malgré l’engagement courageux d’une sénatrice et de quatre parlementaires, dont un libéral, aujourd’hui le 21.
PlusArticles par
Rafael Payare à la direction de l’OSM
Le 10 janvier 2021, l’Orchestre Symphonique de Montréal nous a présenté un avant-goût des cinq ans qui verront le jeune chef charismatique Rafael Payare à sa tête. Qu’il me soit permis d’abord de saluer l’éclosion de talents merveilleux musicaux dans un pays hélas menacé par notre Premier ministre Trudeau et ses manigances guerrières avec le Groupe de Lima : quelle honte nationale.
PlusD’un couvre-feu à l’autre
Donald J. Trump a complètement déraillé ou disjoncté hier, en lançant les plus déchaînés de ses partisans à l’assaut du Capitole, symbole de la démocratie américaine inviolé depuis plus de deux cents ans. On a ouvert le feu : des manifestants et des policiers débordés ont commis l’erreur fatale.
PlusContre deux menaces aigües à notre planète
Permettez-moi de souhaiter à tous et à toutes une bonne, et plus heureuse, année 2021, de la part des Artistes pour la Paix !
PlusEn mémoire de Dominique Boisvert (15 juillet 1948 – 23 novembre 2020)
« Arrivé de Montréal en 2014, je suis rapidement tombé sous le charme: Scotstown est l’un de ces nombreux petits villages de l’Estrie qui recèlent des trésors pour qui veut bien les découvrir. » Il en était devenu maire (2018-19), après avoir officié à l’ouverture et à l’exploitation à titre de projet-pilote, pendant 16 semaines de la St-Jean à l’Action de grâces, d’un café communautaire entièrement créé, géré et animé par près d’une cinquantaine de bénévoles de tous âges !
PlusTrump aurait-il, pour une fois, partiellement raison ?
Le 23 décembre, à la surprise générale, le président, encore en exercice jusqu’au 20 janvier, a décidé d’apporter son veto à un budget qui selon lui « place les intérêts de l’establishment de Washington au-dessus de ceux du peuple américain ». On ne peut qu’approuver Donald Trump de rejeter aussi des dispositions qui vont à l’encontre de ses « efforts pour ramener les troupes à la maison depuis l’Afghanistan, l’Allemagne et la Corée du Sud ».
Plus¡ Cuba Si !
Avec les professeurs Claude Morin (UdeM) et André Jacob (UQAM). Une campagne internationale en vue de nommer la Brigade médicale cubaine Henry Reeve à titre de prix Nobel de la Paix prendra son envol en février, mois de l’entrée en vigueur officielle des suggestions adressées à la Norvège pour 2021. Les Artistes pour la Paix avaient soutenu en 2018 le Prix Nobel de la Paix décerné à la Kurde militante yézidie Nadia Murad et au docteur congolais Denis Mukwege.
PlusSix encouragements de Noël 2020
L’essentiel confinement vous donnera l’occasion de militer pour la paix, auprès de vos amies et connaissances, de leur parler au téléphone de ce que VOUS vivez et de partager les informations déconfinées de notre libre site WEB en écrivant aux journaux, en particulier de quartiers ou régionaux et/ou en intervenant sur les lignes ouvertes.
PlusÉcouter l’OMS sauverait des vies
Dans un article du 13 octobre, nous révélions que notre grande arbitre internationale, l’ONU, est visée par des centaines de millions de complotistes, y compris de nombreux gouvernements. La Presse du 9 octobre nous informait qu’avant d’être bannis de Facebook, les adeptes en nombres croissants de Q-Anon manifestaient en faveur de Donald Trump et dénonçaient, en déclenchant un racisme sinophobe, la pandémie comme une conspiration de l’ONU visant une dictature mondiale où Bill Gates et l’OMS auraient créé le virus pour nous installer dans la peau un vaccin à base de puces chinoises 5G ! sic !!
Plus30e Show du Refuge du 20e APLP de l’année
Luc Boulanger écrit dans La Presse : « On dit de Dan Bigras qu’il est le porte-parole des jeunes oubliés, brisés et multipoqués de la société. Or, si l’homme, qui aura 63 ans ce mois-ci, a fait la paix avec son « passé de guerre », c’est en partie grâce à son rôle comme porte-parole pour l’organisme du Refuge.
PlusAnne Sylvestre, 86 ans toutes ses dents, n’est plus
Témoignages français « Anne Sylvestre nous quitte quelques semaines après Juliette Gréco et nous voici une fois de plus envahis de tristesse. Écrivant ses propres chansons avec talent et sensibilité, elle a investi des thèmes laissés dans l’ombre, posant le féminisme en textes et en chansons, affrontant les préjugés et la bêtise.
PlusJacques Brodeur, pacifiste et éducateur né
Les six membres québécois officiels survivants de l’Agora des Habitants de la Terre, Jean-Yves Proulx, Lucie Sauvé, Hélène Tremblay, Martine Chatelain, Philippe Giroul et moi, consternés d’apprendre la mort de leur leader Jacques Brodeur, ont livré avec Riccardo Petrella[i], des témoignages de sympathies à la famille de Jacques.
Plus