Evénements du mois

Nouveau et intéressant







Je suis APLP parce que…

"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"Je crois que les arts peuvent faire progresser la société et les humains en général."
Louise Morand, musicienne
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Pierre Jasmin

Messieurs les premiers ministres, place aux femmes musulmanes !

fatima_houda_pepin

Washington Post : le Québec serait plus raciste que le ROC. Inutile de réfuter cette grossière assertion qui n’éclabousse que son auteur et l’éditeur qui l’a acceptée. Continuons plutôt, comme MM Couillard et Lisée nous l’ont demandé, « à exprimer les principes d’ouverture, d’inclusion et d’accueil », tout en ne fuyant pas les « débats spécifiques sur certaines questions, par exemple le mode d’intégration des nouveaux arrivants, les programmes de francisation, les programmes d’insertion en emploi…» La société doit pouvoir « débattre paisiblement des questions qui la préoccupent» a précisé M. Lisée en ajoutant : « il est vrai qu’il y a le débat et la manière».

Plus

Trump arrive, Dion s’en va

trump_dion

Les Artistes pour la Paix partagent évidemment l’inquiétude de nos éditorialistes devant l’arrivée au pouvoir suprême de l’Occident un être inculte et macho qui ne croit qu’en la force armée et aux pouvoirs de la richesse et de la majorité blanche. Mais rien en politique n’est blanc ou noir. Même si Trump respecte Vladimir Poutine pour de mauvaises raisons, la situation de la population syrienne pourrait néanmoins s’améliorer, avec de meilleurs rapports américains avec la Russie (…)

Plus

L’art de l’inclusion – 2e partie

union_inclusion

Musée des Beaux-Arts de Montréal, samedi 10 décembre 2016 Compte-rendu de Pierre Jasmin. Le vice-président des Artistes pour la Paix était accompagné en matinée par André Jacob, membre du C.A. APLP, aussi professeur honoraire UQAM, ex-coordonnateur de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations Les Artistes pour la Paix remercient Jean-Daniel Lafond, cinéaste et […]

Plus

L’art de l’inclusion

lafond_pean_jasmin

Le 10 décembre, Journée internationale des Droits de l’homme (Droits de la personne, aurait dit Simonne Monet-Chartrand, APLP de l’année 1991), Jean-Daniel Lafond a appelé la communauté montréalaise à clamer l’expression de sa solidarité mondiale, afin de briser l’individualisme et de favoriser un retour en force de l’humanisme. Il compte sur les arts comme armes de construction massive non pas pour intégrer mais pour faire participer les artistes selon leurs volontés propres !

Plus

Soirée montréalaise solidaire avec les Kurdes et Asli Erdogan

arrestation_turquie

Au Café Gitana de la rue Saint-Denis à Montréal, vendredi le 9 décembre, s’est organisée une belle soirée de solidarité poétique grâce au chanteur Philippe Laloux et à la poète (et animatrice-radio) Claudine Bertrand, tout juste débarquée de Paris : elle a ardemment souhaité que tous ressentent et expriment leur soutien à l’écrivaine turque Asli Erdogan, emprisonnée à cause de ses écrits pro-kurdes depuis août dernier par son président homonyme, opposé à toutes ses valeurs de démocratie.

Plus

Scandale au Sénat révélé à Radio-Canada !!

senat canada
etienne ranger photo

Bravo, Radio-Canada pour un magnifique sens de la mesure dans le choix de vos reportages ! Et le bravo ironique s’adresse aussi à la Fédération des contribuables canadiens et à Huffington Post qui en ont fait leurs choux gras ce 1er décembre aussi ! Un topo de cinq minutes nous révèle à la télé de Radio-Canada des sommes de… 2500 $ (vous avez bien lu !) par de nouveaux sénateurs terriblement dépensiers : André Pratte, Chantal Petitclerc…

Plus

Deux bonnes nouvelles pour les Palestiniens

palestiniennes

Du gouvernement libéral et du Parti Vert Le 15 novembre, les Artistes pour la Paix ont remercié Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, pour la vingtaine de millions de $ accordés par son ministère aux réfugiés de Palestine et salué « le retour d’une aide du gouvernement canadien, auparavant sauvagement coupée par […]

Plus

L’apprenti-sorcier

donald-trump-apprentice-nbc

Alors que des gouvernements réalistes et des savants préoccupés par la fonte des calottes glaciaires se rassemblent au Maroc pour au-delà de la rhétorique facile du COP21, prévenir réellement avec le COP22 le réchauffement climatique qui menace l’existence-même de millions d’individus au Bangladesh, en Afrique et dans les îles du Pacifique notamment, Donald Trump est élu 45e président des États-Unis, en ayant promis la réouverture de mines de charbon et la construction du pipeline Keystone acheminant en son pays le pétrole des sables bitumineux.

Plus

L’ONU triomphe 123 à 38 contre l’OTAN et la Russie

onu

Contre les États nucléarisés (Russie, États-Unis, Grande-Bretagne…) et leurs alliés douteux (tels le Canada et la Norvège, membres de l’alliance militariste de l’OTAN), la proposition de l’Autriche (+ Mexique, Brésil, Afrique du Sud, Nigéria et l’Irlande…) de déclarer illégales les armes nucléaires a largement prévalu : 123 POUR, 38 contre et 16 abstentions. Ce vote est par le premier comité seulement; il sera suivi d’un vote à l’Assemblée générale de l’ONU en décembre.

Plus

La guerre syrienne – angles de vue

alep_1

Les Artistes pour la Paix s’efforcent de poser avec d’autres tels les Médecins sans Frontières, Project Ploughshares, le Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire, Pugwash, Développement et Paix, Alberto Rabilotta, Michel Agnaïeff, Dimitri Roussopoulos, Nathan McDonnell, Chris Westdal, Dominique Boisvert etc. des actions et des déclarations solidaires du peuple syrien. Sous cet angle de […]

Plus

Nos actions récentes

21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.
13 août : Pierre Jasmin présente la Déclaration de Montréal pour un monde libéré de la fission nucléaire, au FSM.
9 août : Participation à la Marche d'ouverture du FSM 2016.
8 août : Lettre à Justin Trudeau et John McCallum sur les visas refusés au FSM.
8 août : Commémoration de Nagasaki et table-ronde sur une société sans nucléaire.
3 août : Présentation du Mémoire des APLP sur la Défense à la table-ronde de l'Université Bishop.
25 mai : Les APLP endossent l'Appel à agir pour le désarmement nucléaire du RCAAN/CNANW.
13 mai : Lettre à la ministre des Affaires autochtones sur l'adhésion du Canada à la Déclaration de l'ONU sur les Droits des autochtones.
12 mai : Les APLP co-signent la lettre à la ministre du Développement international sur l'aide aux réfugiés palestiniens.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets