Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Pierre Jasmin

Ça va bien aller si…

Long-tailed pangolin (Phataginus tetradactyla), Mangamba, Littoral Province, Cameroon

Des inquiétudes apparaissent dans le traitement des travailleurs de la santé éprouvés par une crise sans précédent qui s’acharne sur le Québec – en causes, sa semaine de lecture précoce favorisant les voyages, l’efficacité de ses tests qui révèle plus de cas, les liens de la communauté hassidique avec leurs frères de New York, le caractère latin des effusions québécoises semblable à celui d’Italie et d’Espagne, on s’interroge.

Plus

Mike Ward et la liberté d’expression

gabriel

Ward a récolté trois trophées au dernier Gala des Olivier où la foule s’est levée pour applaudir celui qu’elle a érigé en martyre de la libre expression, appuyé par Me Julius Grey qui défend son client jusqu’à vouloir porter sa cause devant la Cour suprême. L’humoriste Ward ne devrait-il pas plutôt jeter l’éponge, assumer le ton violent de ses débordements antérieurs ?

Plus

Égalité – fraternité – liberté restreinte – solidarité !

guterres

Face à l’ennemi commun que constitue le Covid-19, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lancé lundi le 23 mars un appel à un cessez-le-feu mondial. Selon lui, il faut à mettre un terme au fléau de la guerre et lutter contre cette pandémie qui ravage le monde.

Plus

ONU soit, contre qui mal y pense !

logo_oms

Testez, testez, testez, insiste le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (ONU) créée en 1948, M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui n’hésite pas à répéter ce mot d’ordre crucial pour sauver des vies. Car plus de 200 000 cas d’infection ont été dénombrés dans 145 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.

Plus

Trois urgences, une seule prioritaire

arruda-legault-mccann

Ce n’est pas le temps d’accabler les Italiens de reproches pour le sabotage de l’état par leurs populistes, mais il sera intéressant de voir si, aux États-Unis, Trump et Biden (qui prend de l’avance sur Sanders en vue de la convention démocrate) vont continuer à décrier « notre système de médecine socialiste »…

Plus

Paix et dividendes autochtones

levee-barricades=kanawake

Le 5 mars au soir, les Wet’suwet’en d’Unistoten en Colombie Britannique, les Micmacs de Listuguj et les Mohawks de Kanawake au Québec, ces derniers avec feux d’artifice, fêtaient la paix en levant leurs barricades. C’est une réelle victoire de la paix, due en partie à la patience tranquille du Premier ministre Trudeau qui jusqu’à avant-hier, affirmait sans broncher contre les requêtes angoissées de François Legault, qu’il n’était pas question d’utiliser l’armée contre des civils, rachetant ainsi l’erreur de son père en 1970.

Plus

Mort d’un grand homme de paix : Javier Pérez de Cuéllar

cuellar

Javier Pérez de Cuéllar, né le 19 janvier 1920 à Lima, fut Secrétaire général de l’ONU, de 1982 à 1991. Il avait débuté ses fonctions diplomatiques comme ambassadeur du Pérou en Suisse, puis premier ambassadeur péruvien en Union Soviétique et enfin en Pologne et au Venezuela.

Plus

Trois César 2020 attribués à UNE OEUVRE de Polanski

polanski-cesar

Les lecteurs de notre site des Artistes pour la Paix, en particulier des trois dernières prises de position de notre vice-présidente Izabella Marengo avec qui je collabore, savent notre attachement au mouvement #MeToo et à l’affirmation féministe, sœur inséparable du mouvement pacifiste anticolonialiste.

Plus

Résurgence mondiale du racisme

char

Un constat hélas objectif : haine raciste et violence en hausse. L’Agence France-Presse écrit le 27 février que « Le Conseil de l’Europe s’est alarmé de la multiplication des actes et de la banalisation des discours racistes en Europe, mettant aussi en garde contre les risques de discrimination représentés par l’intelligence artificielle.

Plus

Lutte de classes « grassroot » vs élites

grassroot_1

Manif innue et érection de barrages routiers Jeudi le 20 février (Le Devoir), Amnistie internationale s’engage dans le combat pour la vérité grâce à une prise de position de France-Isabelle Langlois, sa directrice générale. Samedi le 22 février, une centaine de manifestants innus de Mashteuiatsh et de L’Anse-Saint-Jean marchent en opposition aux projets Gazoduq et […]

Plus

Réconciliation trahie du néolibéral Trudeau

trudeau_presse

L’Aut’Journal du 21 février a relayé l’appel d’étudiantEs de l’UQAM à manifester au métro Saint-Laurent à Montréal; suivant la tradition des vendredis pour le climat de Greta Thunberg, ils ont marché pacifiquement dans les rues de Montréal, rassemblés par une convocation résolument libellée : « soutenons Wet’suwet’en face à la brutalité coloniale de l’État canadien ».

Plus

« Apprendre à penser d’une autre manière »

Pierre Jasmin

Texte de la conférence du 11 février 2020 au GÉSU, salle d’Auteuil, par Pierre Jasmin pour le Centre Teilhard de Chardin. Merci à M. André Bélisle.

Plus

Nos actions récentes

18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
25 novembre 2019 : Lettre à l'Honorable F.-P. Champagne.
4 novembre 2019 : Lettre au Parlement sur le Chili.
10 octobre 2019 : Soirée du Serment de l'Humanité.
21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets