Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, vice-président des APLP
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète, président des APLP
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Pierre Jasmin

Une artiste libre, Jeanne Moreau (1928-2017)

jeanne_moreau

Libre de chanter, de danser ou de jouer, sans jamais forcer la note, à l’instar des Barbara, Reggiani, Brassens, Raymond Lévesque et Gainsbourg, trop elle-même pour déclamer, elle vit sur les écrans de cinéma, rebelle aux amours multiples jamais cantonnée dans un seul personnage.

Plus

Gilles Tremblay (6 septembre 1932 – 27 juillet 2017)

gilles_tremblay

La musique de Gilles Tremblay « sent » le fleuve ! (St-Laurent… [1]). Amoureux de tout ce qui vit et respire, des grands espaces, de l’eau, du feu, du ciel et de la terre, Gilles Tremblay nous propose pas moins que l’extase et le dépassement de soi. Son œuvre musicale atteint des sommets de pureté, d’expressivité et d’inventivité au travers un profond respect de la tradition. Gilles était un grand humaniste, de la trempe d’un Fernand Dumont, d’un Gaston Miron ou d’un Pierre Perrault.

Plus

Quatre nouvelles déprimantes

aquarius

Une première qui relate comment l’organisation raciste et xénophobe Génération Identitaire a réussi à récolter 57 000 €uros pour saboter les opérations de sauvetage des migrants piégés dans la Méditerranée. Une deuxième nouvelle pas très jojo d’Amnistie internationale : son rapport sur la détention des migrants. Une troisième nouvelle : des statistiques montraient hier la recrudescence de l’hostilité des Canadiens envers les Noirs, les Juifs, les Musulmans et les autochtones. Quatrième : la non-concordance des dépenses gouvernementale avec nos grands principes sur l’environnement, les droits de la personne, l’équité des genres, etc.

Plus

Michaëlle Jean, objet de préjugés nationaleux nauséabonds

M_Jean

Peut-on classer dans la catégorie « raciste » les articles d’Alexandre Robillard sur Michaëlle Jean dans le Journal de Montréal du 13 juin et ses relents du 14 ? Rappelons qu’elle est noire et à l’origine, réfugiée d’Haïti. Et elle a réussi ! De nombreux esprits étroits se lèvent la nuit pour la haïr, en particulier les « nationaleux ».

Plus

Merci, Gilles Vigneault, de titiller nos «cerveaux-lents»

GillesVigneault

Hier soir, 10 juin, le grand Gilles Vigneault, un des co-fondateurs des Artistes pour la Paix, remplissait le Vieux Clocher de Magog et y obtenait des ovations debout, avec un pianiste extraordinaire, Philippe Noireault et la présence sur scène de Françoise Guérette. L’ayant vu il y a quatre ans dans cette formule de dialogues et de chansons, nous l’avons revu, plus en forme vocalement, scéniquement et maître de cette formule qui débutait en 2013 encore un peu laborieusement.

Plus

La consternante politique de «défense» de Justin Trudeau

trudeau_soldats

Trudeau trahit les aspirations pacifistes québécoises. C’est porté par un vif sentiment de solidarité humaine et de compassion avec les millions de réfugiés et de morts que provoquent NOS guerres impérialistes qu’il nous faut condamner aujourd’hui la politique de pseudo-défense dévoilée le 7 juin 2017 par le gouvernement libéral.

Plus

Les Kurdes sacrifiés dans un Moyen-Orient surarmé

roussopoulos_cdp_teaser

Vendredi matin le 19 mai, des militants pour la paix se sont regroupés au Centre Saint-Pierre de Montréal afin de dénoncer l’intensification de la répression politique en Turquie coupable d’emprisonnement de plusieurs députés, maires et mairesses d’opposition, ainsi que l’intervention militaire du gouvernement turc en Syrie contre des communautés kurdes, déjà fragilisées par les attaques djihadistes de l’Armée islamiste.

Plus

Mise à jour : la dispute Corée du Nord / États-Unis

coree_4

Lundi 10 avril, le ministère des Affaires extérieures du Canada recevait plus d’une trentaine d’invités, pour la plupart experts civils sur la menace nucléaire, à la suggestion de Bev Delong, présidente du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire. Cette chronique peut compter sur les écrits informés de Marius Grinius, ancien ambassadeur canadien en Corée du Sud (2004-7) et en Corée du Nord (2005-7) où il a effectué quatre visites à Pyongyang.

Plus

Expo 67 en 7 chapitres

expo_1

Mardi 25 avril restera longtemps gravé dans la mémoire des gens qui ont assisté à la première du film Expo 67 Mission impossible. Un public ému et conquis, composé de dignitaires, d’artistes, de personnalités politiques et de citoyens ont applaudi à tout rompre l’histoire racontée par MM. Philippe de Gaspé Beaubien et Yves Jasmin. Ces deux artisans, avec leur travail acharné et leur belle folie, ont fait naître la magie de l’Expo.

Plus

Malala Uddin Yousafzai, personnalité 2013 et les drones

Malala Yousafzai

NDLR : Nous republions ici sans aucune retouche ce texte rédigé en janvier 2014. Malala Yousafzai est à Ottawa aujourd’hui pour recevoir officiellement la citoyenneté canadienne honoraire qui lui avait été décernée en 2014.   Malala Yousafzai a été plébiscitée à travers le monde par plus d’un million et demi de signatures en quelques semaines, dont la […]

Plus

Nos actions récentes

17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets