Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Pierre Jasmin

Trudeau soumis aux pétrolières

trudeau_petrolier

Le 23 mai dernier, l’Aut’Journal, devant l’intérêt suscité dans les journaux et dans les librairies par l’ouvrage Un selfie avec Justin Trudeau de Jocelyn Coulon, publiait ma recension dont un paragraphe se lisait ainsi : « L’avant-dernier chapitre accorde avec raison d’excellentes notes au premier ministre pour son approche de la Chine (…). ».

Plus

Kinder Morgan : haute trahison de Trudeau

kinder_1

Quatre raisons condamnant l’achat de Kinder Morgan par le gouvernement canadien. La saison 2017 a établi un record pour le nombre et l’intensité des ouragans mondiaux ; or, leur virulence aggravée par le réchauffement climatique est attribuée par les scientifiques en une part importante par l’exploitation effrénée des sables bitumineux canadiens.

Plus

Que Michaëlle Jean garde le cap !

michaelle_jean

D’Alexandre Sirois de La Presse, des chroniqueurs populistes du Journal de Montréal y compris Mario Dumont, des anciens ministres péquistes Joseph Facal et Louise Beaudoin reportant leur hargne autrefois affichée envers l’ex-gouverneure générale donc «l’ennemie fédéraliste», tous dénoncent ses dépenses dites somptuaires. Lesquelles ?

Plus

Six recommandations par un pacifiste québécois

jasmin_grisdale_staples_2

Invités le 10 avril 2017 par M. Martin Larose, les Artistes pour la Paix avaient soumis un document montrant combien le Canada fut d’abord pendant quarante ans influencé par une approche inspirée par l’ONU, puis ces quatorze dernières années par le militarisme de l’OTAN.

Plus

Journée de dialogue

dialogue_armement_2018

Le 20 avril, à l’édifice Lester B. Pearson à Ottawa, une journée entière appelée dialogue sur la non-prolifération, le contrôle des armements et le désarmement a confronté pacifiquement divers points de vue. Même si l’imposition de la règle du Chatham House m’interdit de rapporter exactement les échanges tenus à 99% en langue anglaise ou en tout cas de les attribuer aux protagonistes, il serait négatif de qualifier la journée de dialogue de sourds, puisqu’elle a amené quelques éclaircissements intéressants.

Plus

« L’intérêt national » de Trudeau versus l’intérêt local et planétaire

kinder_1

Que lui coûterait de respecter la demande très raisonnable du gouvernement de Colombie-Britannique qui n’exige même pas l’arrêt de l’acheminement des 300 000 barils par jour que Kinder Morgan continuera à acheminer, même si la réponse à son ultimatum du 31 mai était : non merci, ne faites pas de dépense supplémentaire pour accroître le débit de votre pipeline.

Plus

La Bolduc, un socle de notre patrimoine culturel

bolduc_1

Enfin, un film sur l’héroïne acadienne Mary Rose Anna Travers (1894-1941), qui faisait l’objet d’une partie importante d’un de mes cours musique, idées et société à l’UQAM. Si les scènes chantées du film illustrent le legs musical principalement irlandais d’un folklore utilisant harmonica, piano, violon, podorythmie, guimbarde et turlute, on y montre aussi les premiers efforts de composition.

Plus

Table-ronde : le Canada, l’OTAN, et le danger d’une 3e guerre mondiale

manif mqp

Table ronde le 4 avril à 18h 30 pour marquer le 69e anniversaire de l’Organisation militariste du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Organisée par le Mouvement Québécois pour la Paix (MQP-QMP).

Plus

Le pouvoir des arts – trois jours mémorables

pouvoir_des_arts

Trois jours de présentations et de discussions réunissant plus de trois cents artistes ont animé le Musée des Beaux-Arts de Montréal du 16 au 18 février 2018 : une initiative de la Fondation Michaëlle-Jean, à laquelle se sont joints principalement Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée, Sébastien Goupil de la Commission Canadienne pour l’UNESCO et le Réseau des donateurs pour la paix.

Plus

Contrôle des armes à feu, aux États-Unis et chez nous

emma_gonzalez

Mis à jour le 25 mars.
Lors d’un rassemblement contre les armes à Fort Lauderdale en Floride, une élève rescapée de la tuerie du Marjory Stoneham Douglas Highschool, Emma Gonzalez, a déclaré : « Si le président me dit en face que ce fut une terrible tragédie et qu’on ne peut rien y faire, je lui demanderai combien il a touché de la National Rifle Association. Je le sais : 30 millions de $. Divisés par le nombre de victimes par balles aux États-Unis en 2018 seulement [même pas un mois et demi!], cela fait 5800 $.»

Plus

Nos actions récentes

23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.
12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets