Evénements du mois

Activités de nos membres




Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Pierre Jasmin

Nouvelles du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire

btb_logo

Le Réseau vient d’annoncer la nomination d’Earl Turcotte, diplômé des universités Carleton et d’Ottawa, diplomate ayant œuvré au dossier du désarmement des mines anti-personnel, entre autres au Laos : il devient notre nouveau coordonnateur, succédant à l’avocate Bev Delong de Calgary qui fut une coordonnatrice exemplaire pendant 20 ans !

Plus

Sarah et Yves-François à la reconquête de l’avenir

etudiants_15_mars_2019

Précipitez-vous pour voir le discours inspiré et inspirant d’une jeune femme de dix-sept ans, Sarah Montpetit. À l’affût de la libre expression, des documentaristes inspirés comme Mario Jean et le collectif artistique MADOC ont créé cette vidéo dynamique qui montre une grande maîtrise dans le matériel choisi, l’angle filmé et le montage, à peine quelques heures après l’événement !

Plus

Qui veut la mort de l’ONU ?

mort_de_lONU

NDLR : L’auteur Romuald Sciora présentera le livre à la librairie Gallimard de Montréal, le 21 mars. Ce livre fort opportun au titre provocateur permet de revenir sur l’essentiel du message de paix qu’on exprime depuis au moins deux ans, mettant en relief l’abandon par le Canada de ses idéaux onusiens pour des achats militaires, pétroliers ou autres commandés par l’OTAN.

Plus

Manifs pour la paix à Montréal le 3 mars

algerie-manifestation

Plus de deux mille Montréalais ont manifesté en solidarité avec les étudiants de leur pays contre la mascarade d’un « président-zombie », qui veut briguer un 5e mandat consécutif, alors qu’il est hospitalisé à Genève. Les jeunes manifestants tenaient aussi à dénoncer l’utilisation quasi frauduleuse par les médias d’images montrant le président Abdelaziz Bouteflika il y a plus de cinq ans…

Plus

Pendant ce temps, à Ottawa…

Pierre Jasmin (APLP et Pugwash Canada), Debbie Grisdale (Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire) et Steven Staples (Institut Rideau et ceasefire.ca) encadrent l’ambassadrice Elayne Whyte du Costa Rica, le 25 septembre 2017, à Ottawa.

Le Ministère des Affaires étrangères m’invite pour la troisième année à participer le 28 mars à l’édifice Lester B. Pearson (Ottawa) au Forum d’affaires mondiales Canada sur la non-prolifération, le contrôle des armements et le désarmement. On utilise trois mots pour masquer l’incompétence du ministère de madame Freeland à saisir la gravité du retrait par Donald Trump de l’accord sur le nucléaire iranien…

Plus

Guerre froide, de Pawlikowski

joanna_kulig

Cette actrice illumine le film malgré la faillite de son destin, telle Julie Christie dans le docteur Jivago. Si des critiques parlent de drame sentimental, Odile Tremblay (le Devoir) et André Duchesne (La Presse) unissent leurs talents pour affirmer, l’une que tout est politique, le second en cernant ainsi le véritable sujet exigeant du film, la vérité de l’art.

Plus

Lucia Kowaluk, montréalaise (1935-2019)

kowaluk

Lucia Kowaluk pointait toujours vers le haut, l’idéal du bien commun, avec les deux pieds bien enracinés sur le terrain, où grâce à son infatigable militantisme, elle avait préservé sa demeure historique dans Milton Park des pics saccageurs des promoteurs immobiliers. Peut-on imaginer, en une seule personne, mieux réunie la belle devise du “penser global, agir local” ?

Plus

Mort et démission de justes Libéraux

pierre-de-bane-ex-ministre

Dans Le Devoir du 31 janvier, le commentateur politique Luc Lavoie rendait à Pierre de Bané (1938-2019) un vibrant hommage dont voici des extraits : « Il était en politique pour les motifs les plus nobles : enrayer autant que possible la pauvreté, mettre les institutions publiques au service des gens et des communautés, offrir à ses commettants des motifs de dignité et de fierté. Pierre de Bané était un esprit libre (…).

Plus

Le Canada gesticule face à «l’ennemi» et au nucléaire

pugwash_logo_FR

Du 27 au 29 janvier 2019, une délégation Pugwash comprenant le Secrétaire Général Paolo Cotta-Ramusino a tenu une série de rencontres à Moscou pour discuter de L’AVENIR DU CONTRÔLE DES ARMES, selon un projet Pugwash. Ces rencontres en suivaient d’autres, tenues les 6 et 7 décembre à Moscou pour que la Russie prépare sa diplomatie pour tenter d’éviter la grave déstabilisation à venir.

Plus

L’exceptionnel Québec vert

Vue d'ensemble

Voici deux ministres consécutifs de la CAQ qui apprennent à quel point le Québec est devenu exceptionnellement vert, grâce à l’engagement d’un quart de million de personnes conscientes de l’enjeu climatique : il y a à peine deux mois, nous étions cinquante mille braves à marcher dans le froid hivernal, mouvement collectif exceptionnel, répétons-le !

Plus

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets