Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Pierre Jasmin

Solidarité internationale avec Wet’suwet’en

chefs_wersuweten

Alignés le 10 février le long de la rue principale de Sherbrooke (portant encore le nom rétrograde de King), nous étions environ soixante-quinze manifestants, rassemblés à la dernière minute, à exprimer notre solidarité avec les Chefs héréditaires Wet’suwet’en, à l’appel de l’Indigenous Cultural Alliance de l’Université Bishop’s et du collectif Solidarité sans frontières-Sherbrooke.

Plus

Le compositeur Jacques Hétu : dix ans déjà

jacques-hetu_1

Voici que le Purgatoire tire finalement à sa fin pour notre grand compositeur! Jeudi au Centre National des Arts à Ottawa et vendredi à la Maison Symphonique de Montréal, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain ont interprété la 5e Symphonie de Jacques Hétu, une œuvre qu’il n’a jamais entendue de ses oreilles autres qu’internes, puisqu’elle fut créée trois semaines après sa mort par l’Orchestre Symphonique de Toronto dont les chefs appréciaient sa musique.

Plus

PAPICHA « représente » l’Algérie aux Oscars 2020

papicha_1

Comme l’excellent Antigone de Sophie Deraspe représentant le Canada, Papicha choisie par l’Algérie n’a pas été retenue pour la soirée des Oscars du 9 février, tandis que les Misérables de Ladj Ly, lauréat du Prix du Jury au Festival de Cannes 2019, se sont hissés parmi les dix sélections finales.

Plus

Bilan : la manifestation Non à la guerre contre l’Iran

manif_jasmin

Mis à jour le 29-01-2020. Ce samedi ont manifesté à Montréal des militants iraniens tel Amir Khadir avec qui je me suis longuement et amicalement entretenu, Échec à la guerre bien représenté par Raymond Legault, Martine Éloy, Judith Berlyn et Mouloud Idir, les Artistes pour la Paix avec Daniel Gingras, Guy Demers, Martin Duckworth et Normand Raymond, le Congrès irano-canadien, La Ligue Internationale de Lutte des Peuples (ILP) avec Malcolm Guy et Marie Boti, Québec Solidaire (…)

Plus

L’angélisme de Louise Arbour

louise-arbour

Deux raisons à un tel titre : mon admiration pour la carrière d’une femme qui a marqué l’Organisation des Nations-Unies de façon positive et durable; sa pusillanimité à dénoncer le militarisme des États-Unis (et de l’OTAN et du Canada, complices), à l’origine de la majorité des problèmes contre lesquels il faut reconnaître qu’elle a lutté avec constance.

Plus

J’aime J’aime Hydro

christine_beaulieu

Quand viendra le temps de dresser une liste de candidates Artistes pour la Paix de l’année, Christine Beaulieu sera assurément au premier rang des écologistes ! Avec l’aide d’Annabelle Soutar, pionnière du théâtre documentaire au Québec, elle a monté J’aime Hydro, épisode par épisode, pierre par pierre pourrait-on écrire, si cette expression ne faisait pas référence aussi aux barrages.

Plus

L’affrontement de deux Grands Satans

khameini_soleimani

On m’accusera de succomber à la facilité de blâmer en premier lieu les Iraniens qui donnent trop de pouvoir aux Gardes Révolutionnaires, arment des milices terroristes au Yémen, en Irak et en Syrie, répriment brutalement leurs manifestations étudiantes et descendent un avion par erreur. Impardonnable, comme dit le président iranien Hassan Rohani ?

Plus

L’insaisissable monsieur Durand

durand_dehli

Fort d’un film célébré sur Roger D’Astous en 2016, le documentariste Étienne Desrosiers s’est donné la redoutable tâche de cerner la personnalité du collaborateur de ce dernier, le regretté architecte Luc Durand (non, il ne s’agit pas de Gobelet, comparse de Sol), insaisissable personnage mort avant d’avoir pu apprécier la fidélité de son film biographique.

Plus

Vanessa Beeley démolit le mythe Casques blancs

beeley_vanessa

Mardi le 10 décembre, le journaliste Robin Philpot présentait à Montréal la journaliste britannique Vanessa Beeley devant une salle du Centre Saint-Pierre remplie mais disciplinée. La soirée avait débuté par un convaincant résumé historique des huit années de guerre syrienne, très différent des « fake news » de nos médias, par le professeur d’histoire Samir Saul.

Plus

Quand manifester devient la seule voie d’honneur

Algerians mach with a giant national flag during a protest in Algiers, Algeria, Friday, March 15, 2019. Tens of thousands of people gathered Friday in Algeria's capital and other cities amid heavy security for what could be decisive protests against longtime leader Abdelaziz Bouteflika. (AP Photo/Toufik Doudou)

Les Algériens de Montréal ont manifesté dimanche le 8 décembre place du Canada, en solidarité avec ceux qui au pays se rassemblent en masse tous les mardis et vendredis. Depuis 42 semaines, des manifs hebdomadaires se déroulent chez nous aussi, dont certaines en face du consulat algérien. Car les « élections » présidentielles prévues le 12 décembre vont voir s’affronter cinq candidats dont deux anciens ministres et deux anciens premiers ministres !

Plus

Sympathie pour un pauvre diable

sympathie-pour-le-diable-affiche

À la gloire de Paul Marchand. Sur le capot avant de sa bagnole à Sarajevo : I’m immortal; à l’arrière : morituri te salutant, célèbre devise des gladiateurs romains prêts à défier la mort dans l’arène, par sympathie pour Spartacus, premier révolutionnaire voulant libérer ses pairs de la violence des puissants.

Plus

OTAN : un contre-sommet à Londres

trump-nato-group

L’Organisation du Traité d’Atlantique Nord, alliance dont les Artistes pour la Paix réclament l’abolition depuis 1990, mais à laquelle le Canada obéit servilement par ses dépenses militaires absurdes, joue un rôle dangereux à l’échelle mondiale : toujours en Afghanistan depuis 18 ans, elle prend davantage d’expansion en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et maintenant en Amérique latine où elle s’attache au régime de droite colombien.

Plus

Nos actions récentes

27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
25 novembre 2019 : Lettre à l'Honorable F.-P. Champagne.
4 novembre 2019 : Lettre au Parlement sur le Chili.
10 octobre 2019 : Soirée du Serment de l'Humanité.
21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets