Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Pierre Jasmin

L’artisan de la Paix des Braves

landry_moses

L’ancien Premier ministre Bernard Landry nous a quittés mardi le 6 novembre. Paul Piché a souligné avec justesse la grande contribution de M. Landry qui a signé la Paix des Braves avec la nation Crie. Il fallait un homme politique à la langue non fourchue et à l’écoute aiguisée (audi alteram partem) pour convaincre Matthew Coon-Come et Ted Moses, son prédécesseur à la tête des Cris.

Plus

ADISQ : « Te dire que tu peux changer… »

harmonium_2018

Au quarantième anniversaire de l’ADISQ, entre la chanson incontournable de l’année, tant par ses paroles inspirantes que par sa rendition originale et éclatée par un Hubert Lenoir trans-figuré, Je suis venu te dire que tu peux changer, et celle de Serge Fiori, on a mis quelqu’un au monde, il faudrait peut-être l’écouter, s’est tissée une riche et mystérieuse correspondance plus qu’artistique, une véritable résonance humaine.

Plus

L’Arabie saoudite démasquée

yemen

On comprend très bien les journalistes d’être vivement choqués par l’assassinat de manière barbare de leur collègue Jamal Khashoggi dans une ambassade (!) en Turquie. Mais on souhaite que l’attention internationale se réserve ne serait-ce qu’un morceau d’indignation pour la sauvage guerre menée par l’Arabie saoudite…

Plus

Le fantôme de Baird

baird_riyad_2012

La formidable Anne-Marie St-Cerny, une des vedettes du récent Salon du Livre à Sherbrooke, explique dans son enquête criminelle intitulée Mégantic quel genre de personnage fut le ministre Baird : “À la tête du ministère des Transports, John Baird a offert un cadeau très précieux aux sociétés ferroviaires…

Plus

P comme dans Pauline J. et pasionaria

CD_pauline

Basé sur ses archives personnelles livrées par sa fille née d’un premier mariage avec le comédien Jacques Galipeau, le documentaire Pauline Julien, intime et politique de la réalisatrice Pascale Ferland a remporté il y a un mois le Prix du public, décerné lors du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Portant sur la vie de la chanteuse québécoise, morte il y a vingt ans un 1er octobre, cette œuvre de l’Office National du Film a pour principal mérite la rareté des témoignages de commentateurs, au profit d’une multiplicité des paroles et chansons directes de l’héroïne.

Plus

Pertinence accrue des Prix Nobel de la Paix

mukwege_et_murad

C’est pour leur lutte commune contre les violences sexuelles en tant qu’armes de guerre que les deux gagnants 2018 ont été récompensés. « Denis Mukwege et Nadia Murad ont tous les deux risqué personnellement leur vie en luttant courageusement contre les crimes de guerre et en demandant justice pour les victimes », a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.

Plus

Les quatre cavaliers de l’Apocalypse

Apocalypse_onf

André Bélisle (AQLPA) me rappelle que c’était Lise Payette qui animait Les quatre cavaliers de l’Apocalypse, un film avant-gardiste par ses témoignages sur la dégradation de l’environnement (René Dumont, Dr Albert Nantel, Claude Béland, Harvey Mead et des savants suédois). Ce documentaire qu’on peut voir en ligne (onf.ca), réalisé par Jean-François Mercier en 1991 au Québec pour l’Office National du Film, dénonce quatre principales menaces pour l’environnement

Plus

Lise Payette (1931-2018) la mère du Québec moderne

payette

Lise Payette mérite à coup sûr cette appellation mère du Québec moderne que lui a décernée Ariane Émond, sa complice féministe de la Vie en Rose, et ce sans vouloir diminuer Janette Bertrand ni Simonne Monet-Chartrand, ses « sœurs aînées ». Détermination, audace, tempérament à toute épreuve et surtout une franchise en toutes circonstances de ses vies artistique et politique devraient lui accorder des funérailles nationales.

Plus

Debout pour le climat !

Rise Up

Plusieurs manifestations sont organisées à travers le monde samedi le 8 septembre pour demander aux gouvernements qu’ils agissent sérieusement contre le dérèglement climatique, en pleine préparation du sommet sur le climat, la Conférence des parties – COP24. Une manifestation se tient aujourd’hui à Montréal à partir de 14 h, devant le Centre des sciences dans le Vieux-Port.

Plus

L’appel de 200 personnalités pour sauver la planète

binoche_dufr_2

« Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité ». Diane Dufresne et Juliette Binoche ont lancé cet appel que l’on peut résumer ainsi : « Donnez-moi de l’oxygène ! » LE MONDE | 03.09.2018 a écrit : D’Alain Delon à Patti Smith, tous ont répondu à l’appel de Juliette Binoche et de l’astrophysicien Aurélien Barrau pour une action politique […]

Plus

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.
5 août : Cérémonie commémorative d'Hiroshima à Montréal.
14 juillet : Manifestation pour la Paix, Avignon, France.
23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets