Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Pierre Jasmin

Dr Aude Fleurant et les dépenses militaires mondiales

fleurant_aude

Voici une Québécoise qui travaille depuis des années comme directrice du programme Armes et Dépenses militaires à l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (en anglais, Stockholm International Peace Research Institute, SIPRI). Elle est une des conférencières invitées à la 5e édition du Forum Saint-Laurent le matin du vendredi 3 mai 2019. Elle est ignorée par nos médias. Serait-ce pour éviter que le public obtienne de sa part, EN FRANÇAIS, des informations cruciales démentant la propagande antirusse de l’OTAN ?

Plus

Du « Côté » des Bruckner et Beethoven

pascal_cote

En l’Église Saint-Jean Baptiste, pour la première d’une série de célébrations du 50e anniversaire de l’Université du Québec à Montréal, environ trois cents cinquante choristes, l’Orchestre de la Société Philharmonique de Montréal et six solistes magistralement dirigés par le jeune chef Pascal Côté ont fait acclamer par une foule debout deux œuvres, dont la longue et belle Troisième Messe d’Anton Bruckner.

Plus

Notre-Dame, le 15 avril 2019

notre-dame

D’où vient cet incroyable sentiment de perte qui oppresse mon cœur depuis l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris ? De mon enfance animée d’une naïve foi inébranlable dans le Christ et son sacrifice ? Ma longue adolescence auprès de femmes aimantes de pays païens m’en avait pourtant guéri, sans compter la musique, maîtresse inassouvissable…

Plus

Ingérences dans des processus électoraux

Pascal Élie

Nos médias canadiens sont très insistants sur une virtuelle « menace russe agressant » notre démocratie. Heureusement, on peut compter sur nos artistes caricaturistes pour ramener nos journalistes à la réalité. La brillante caricature au DEVOIR de Pascal Élie rappelle le bordel que l’affaire SNC-Lavalin a engendré.

Plus

Golan, Gaza, Mali, dossier nucléaire et autres trahisons

marche_du_retour

Pourquoi ressortir un terme aussi fort que trahison ? On se souvient que le Canada de Justin Trudeau avait d’abord marqué une belle rupture avec les années Harper en participant avec éclat en décembre 2015 à Paris à la COP21 qui voulait imprimer un virage planétaire quant aux changements climatiques. Mais depuis, pour plaire à Donald Trump, il s’est rangé derrière une politique conservatrice mortifère.

Plus

Nouvelles du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire

btb_logo

Le Réseau vient d’annoncer la nomination d’Earl Turcotte, diplômé des universités Carleton et d’Ottawa, diplomate ayant œuvré au dossier du désarmement des mines anti-personnel, entre autres au Laos : il devient notre nouveau coordonnateur, succédant à l’avocate Bev Delong de Calgary qui fut une coordonnatrice exemplaire pendant 20 ans !

Plus

Sarah et Yves-François à la reconquête de l’avenir

etudiants_15_mars_2019

Précipitez-vous pour voir le discours inspiré et inspirant d’une jeune femme de dix-sept ans, Sarah Montpetit. À l’affût de la libre expression, des documentaristes inspirés comme Mario Jean et le collectif artistique MADOC ont créé cette vidéo dynamique qui montre une grande maîtrise dans le matériel choisi, l’angle filmé et le montage, à peine quelques heures après l’événement !

Plus

Qui veut la mort de l’ONU ?

mort_de_lONU

NDLR : L’auteur Romuald Sciora présentera le livre à la librairie Gallimard de Montréal, le 21 mars. Ce livre fort opportun au titre provocateur permet de revenir sur l’essentiel du message de paix qu’on exprime depuis au moins deux ans, mettant en relief l’abandon par le Canada de ses idéaux onusiens pour des achats militaires, pétroliers ou autres commandés par l’OTAN.

Plus

Manifs pour la paix à Montréal le 3 mars

algerie-manifestation

Plus de deux mille Montréalais ont manifesté en solidarité avec les étudiants de leur pays contre la mascarade d’un « président-zombie », qui veut briguer un 5e mandat consécutif, alors qu’il est hospitalisé à Genève. Les jeunes manifestants tenaient aussi à dénoncer l’utilisation quasi frauduleuse par les médias d’images montrant le président Abdelaziz Bouteflika il y a plus de cinq ans…

Plus

Pendant ce temps, à Ottawa…

Pierre Jasmin (APLP et Pugwash Canada), Debbie Grisdale (Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire) et Steven Staples (Institut Rideau et ceasefire.ca) encadrent l’ambassadrice Elayne Whyte du Costa Rica, le 25 septembre 2017, à Ottawa.

Le Ministère des Affaires étrangères m’invite pour la troisième année à participer le 28 mars à l’édifice Lester B. Pearson (Ottawa) au Forum d’affaires mondiales Canada sur la non-prolifération, le contrôle des armements et le désarmement. On utilise trois mots pour masquer l’incompétence du ministère de madame Freeland à saisir la gravité du retrait par Donald Trump de l’accord sur le nucléaire iranien…

Plus

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets