Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Pierre Jasmin

La murale des rapaces – Derouin, métis des Amériques

mur_des_rapaces

Le multidisciplinaire René Derouin, Artiste pour la Paix de l’année 2016, fait l’objet d’un documentaire diffusé par ART-TV le 5 avril à 20h, le 8 à minuit, le 10 à 6h et le 11 à 1h 30 qui sera disponible à Ici Tout.tv à partir du 12 avril.

Plus

Quatre tableaux contrastants de la Chine

Quatre tableaux contrastants de la Chine

Il y a bientôt deux ans le 5 avril 2019, devant sa congrégation en Géorgie, Jimmy Carter à 94 ans révélait sa conversation avec Donald Trump, inquiet de constater que la Chine était en train de devancer les États-Unis : « C’est vrai et savez-vous pourquoi ? J’ai normalisé nos relations diplomatiques avec Pékin il y a quarante ans.

Plus

Billie Eilish ou Le monde est flou

eilish

Ayant décrit hier soir en famille le monde très sombre des deux heures vingt du film que je venais de voir, une conversation s’est engagée où, à un reproche déguisé envers cette vision par trop pessimiste, j’ai répondu, renchéri par ma fille, qu’elle était provoquée par le monde de marde que nous avons laissé à nos enfants.

Plus

La peur du « péril jaune » est encore bien vivante

fumanchu

L’image du sang parle fort en notre période de Coronavirus. Nous ne reviendrons pas sur notre dizaine d’articles écrits depuis un an en défense du directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (ONU), M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, que le Canada influencé indûment par les accusations sinophobes de Trump, n’a finalement écouté que bien tard.

Plus

Propagande et faits pro-Ouïghours…

ouighours

Une Chambre des Communes influencée par la propagande de la CIA. Le 22 février 2021, 266 députés (zéro contre !) ont dénoncé à la Chambre des Communes un « génocide ouïghour », même en l’absence de la moindre preuve de massacres contre ces habitants peuplant à 45% le Xinjiang. Heureusement, soixante-treize députés, dont l’ensemble du cabinet Trudeau, se sont abstenus.

Plus

32 films marquants

Anne Wiazemski

Tous les cinéphiles se réjouissent que le gouvernement Legault annonce la réouverture prochaine des salles de cinéma, même en zones rouges, en ploguant La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Mais une inquiétude se profile (non, il ne s’agit pas de popcorn…) : vu la désorganisation des festivals comme Cannes, Venise, Berlin et les Oscars, la liste priorisée des films à voir s’est disloquée et nos malheureux critiques peinent à attirer notre attention, d’autant moins que certains films et non les moindres se trouvent inaccessibles, kidnappés par Netflix, Disney ou autres repaires capitalistes.

Plus

Biden bombarde la Syrie : USA are back !

sipri-depenses-2019

22 morts à la suite des bombardements par deux F15 américains sur la Syrie, proche de la frontière entre l’Irak et le nord-est syrien : c’est le bilan provisoire du retour au pouvoir des Démocrates, dont le premier geste avait été d’augmenter le budget militaire, malgré les objections de Trump, encore président, qui fut désavoué par le Congrès et même le Sénat à majorité républicain.

Plus

Neuf accrocs aux politiques de l’ONU par le Canada

drapeau de l'ONU avec rameau d'olivier

Financement des Big Pharmas, au lieu de favoriser une juste et gratuite distribution de vaccins par le dispositif onusien pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19, lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il va sans dire que sur ce point, à part le point de vue minoritaire de l’Agora des Habitants de la Terre (Emeritus Professor Riccardo Petrella), M. Trudeau est en phase avec le parti conservateur.

Plus

Le Canada de Trudeau censure-t-il les Nations Unies ?

fihn-thurlow-2

Rien n’indique à la veille de l’entrée en vigueur à l’ONU de l’important Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) que le gouvernement Trudeau va sortir de son mutisme et de sa complicité avec l’OTAN, et ce malgré l’engagement courageux d’une sénatrice et de quatre parlementaires, dont un libéral, aujourd’hui le 21.

Plus

Rafael Payare à la direction de l’OSM

rafael-payare_t670

Le 10 janvier 2021, l’Orchestre Symphonique de Montréal nous a présenté un avant-goût des cinq ans qui verront le jeune chef charismatique Rafael Payare à sa tête. Qu’il me soit permis d’abord de saluer l’éclosion de talents merveilleux musicaux dans un pays hélas menacé par notre Premier ministre Trudeau et ses manigances guerrières avec le Groupe de Lima : quelle honte nationale.

Plus

D’un couvre-feu à l’autre

cordon-police-washington

Donald J. Trump a complètement déraillé ou disjoncté hier, en lançant les plus déchaînés de ses partisans à l’assaut du Capitole, symbole de la démocratie américaine inviolé depuis plus de deux cents ans. On a ouvert le feu : des manifestants et des policiers débordés ont commis l’erreur fatale.

Plus

Contre deux menaces aigües à notre planète

bonne_année_2021

Permettez-moi de souhaiter à tous et à toutes une bonne, et plus heureuse, année 2021, de la part des Artistes pour la Paix !

Plus

Nos actions récentes

19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets