Bienvenue au Jardin Botanique et à sa Maison de l’Arbre – Frédéric Back, l’hommagé des Artistes pour la Paix 2009 et le plus vrai des pacifistes: son œuvre l’Homme qui plantait des arbres sur un texte de Jean Giono dit par Philippe Noiret, hante notre imaginaire et celui de l’humanité, récompensée par son deuxième Oscar à Los Angeles. Frédéric avait entre autres été accueilli par la Chine qui avait planté 130 000 arbres en son nom.

QUARANTE ANS À CULTIVER LA PAIX a été notre activité principale aux Artistes pour la Paix! Permettez un souvenir personnel quand pour un dîner frugal chez lui il y a 40 ans, le fondateur de Québecor, Pierre Péladeau, m’avait joint à Arlette Cousture qui écrivait Les filles de Caleb et à Jean-Pierre Ferland que j’ose paraphraser: « Quand on aime, on a deux fois vingt ans! »

Frédéric serait heureux de nous voir favoriser le développement des jeunes imaginaires. Avant de nous présenter son court-métrage à la thématique brûlante d’actualité Les migrants avec Salvador Chavajay, jeune pianiste maya, notre co-présidente Louise Marie Beauchamp, chanteuse et réalisatrice de films, procède au lancement de notre plateforme Les arts pour la paix, notre tournant numérique.

(Vidéos de Louise Marie)

Mon nom est Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix que PRESSENZA et l’Aut’Journal décrivent ainsi : Artistes engagés, nous agissons depuis quarante ans dans l’espoir de changer notre société. Notre cause principale, sauver notre planète que le GIEC et l’assemblée générale de l’ONU déclarent assaillie par un mercantilisme qui élit des gouvernements insensibles au bien commun : menace nucléaire par l’OTAN et la Russie, menace de la santé par les Big Pharmas, par les pollutions pétrolières, par 800 bases militaires américaines. Notre enracinement en un Québec français, vert et laïque travaille pour l’idéal d’une paix durable, obtenue grâce à

  • l’Art, l’éducation et la justice sociale;
  • l’ouverture aux 1ères Nations qui nous enseignent le respect de la nature;
  • l’accueil à l’immigréE, par le rejet de leur discrimination et par l’appui à leur francisation et leur adhésion aux valeurs féministes non dogmatiques.

Vous me voyez porter le T-shirt des APLP avec le slogan Soyons désarmants et notre appui à UNODA et au Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires signé par 92 pays. En cette Journée internationale de l’accès universel à l’information selon l’UNESCO, nous nous proclamons solidaires des journalistes exploités par META. Il y a hélas un autre 28 septembre, en 1941, quand l’administration nazie ukrainienne avait ordonné aux Juifs de Kyiv et des environs de se rassembler pour le Yom Kippour:  en 48 heures, 34 000 femmes, enfants et hommes juifs furent massacrés dans le ravin de Babi Yar, la plus importante extermination de l’Holocauste. Nous souhaitons à l’Ukraine d’aujourd’hui des négociations de paix fructueuses et avantageuses, lire une douzaine de propositions internationales sur notre site en 1 an et 1/2.

Co-présidente de la Commission de haut niveau du Fonds des Nations-Unies pour la population sur les droits et la justice en matière de sexualité et de procréation pour toutes et pour tous, notre amie Michaëlle Jean croit au devoir moral de protéger les LGBTQI+ des extrêmes droites. Voici sa très courte allocution filmée en 2022 lors du prix APLP2021 accordé à Dominique Fils-Aimé, avec une simple définition de l’artiste telle que nous la concevons :

(vidéo de Michaëlle Jean)

Je vous quitte en vous laissant entre les mains expertes de l’animatrice de notre spectacle, Catherine Pepin : après avoir débuté sa carrière à la Österrichisches Rundfunk à 18 ans, elle travaille ensuite à la Radio Française Internationale de Paris, pour venir chez nous enrichir l’émission révolutionnaire Macadam tribus. Elle anime à la chaîne Espace Musique de Radio-Canada Le temps d’une chanson et, sur la musique du monde, Un nomade dans l’oreille.

Catherine, nous accueillons ensemble le directeur du Jardin Botanique. Peux-tu nous dire quelques mots sur lui?

Je considère comme un privilège d’être membre des Artistes pour la Paix et d’être ainsi associé à un groupe qui répond à un réflexe naturel en lui donnant une dimension d’influence qui puisse faire contrepoids à des pouvoirs capables de tant de gestes primitifs et destructeurs. Je suis réconforté en étant des vôtres, puisque vous représentez les sentiments les plus nobles, les plus valeureux et les seuls pour contrer l’inexplicable instinct de destruction dont l’humanité n’arrive pas à se débarrasser. C’est avec émotion et reconnaissance que je suis avec vous pour célébrer une autre année d’actions de paix, dans un monde de contradictions, d’envies et de rapacité, où l’amour et la paix sont continuellement à rebâtir en nous, autour de nous et à l’échelle de la planète. L’art pour la paix est un magnifique emblème qui ne connaît pas de frontières ni de repos. Tout le monde cherche éperdument le bonheur et la paix, mais on ne peut les obtenir qu’au prix de la générosité. Vous faites merveilleusement votre part et de façon inspirante, exemplaire !

Amicalement,
Frédéric Back

Artiste pour la Paix (hommage 2009) Porteur d’eau pour Eau-Secours

Membre du Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire

Officier de l’Ordre du Canada –  Officier de l’Ordre du Québec

Officier des Arts et des lettres de France –  Oscarisé en 1982 et 1988

Prix du Québec 1991 – Prix Jutra 2000 – Phénix de l’Environnement 2007

Lettre qu’il fait aussitôt suivre d’un courriel : « Je regrette d’avoir mentionné des glorioles inappropriées… S’il vous plaît, mentionnez Artiste pour la paix- Eau-secours.org