Le 14 février 2024 à midi, à l’Atrium du Conseil des Arts de Montréal au 1210 rue Sherbrooke Est (photo) à l’est d’Atateken

 

Les COWBOYS FRINGANTS, Jérôme Dupras, Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé et Karl Tremblay choisis ARTISTES POUR LA PAIX 2023 le 12 novembre 2023, 2 jours avant la mort de Karl, pleuré par toute la nation québécoise.

« Toutes les huit secondes, une de leurs chansons phares, un enfant crève au Tiers-Monde, parce qu’il n’a pas accès à l’eau; …quand on sait qu’une toute petite fraction de tous ces budgets militaires à la con pourrait abreuver les humains, leur assurer un lendemain, mais l’Occident s’en lave encore les mains …et les multinationales croient que l’accès à l’eau doit devenir commercial… »

Toutes les 20 minutes, un enfant crève à Gaza, Tiers-Monde du Tiers-Monde. Les Artistes pour la Paix appellent Israël, malgré ses souffrances du 7 octobre, à obéir à la Cour Internationale de Justice (merci à l’Afrique du Sud) en cessant ses bombardements génocidaires et prient le Canada, plutôt que d’envoyer des dizaines de milliards de $ d’armes en Israël, en Ukraine et à l’OTAN, de rétablir ses millions pour l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient – UNRWA dont les 13 000 membres sont sous les bombes à Gaza avec les civils.

Avec Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU et l’AGORA DES HABITANTS DE LA TERRE, nous réclamons contre le chaos, UN CESSEZ-LE-FEU, un soutien aux objectifs du GIECC et de la COP28 et une adhésion canadienne au TRAITÉ SUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES (ICANW.org).

 

JACQUES GOLDSTYN, alias Boris, APLP2022 a publié en trois pays:

 

https://www.pressegauche.org/Canada-etat-de-droit-assujetti-au-nucleaire Pierre Jasmin

 

2012 : le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire ainsi que le film Gentilly or not to be convainquent la Première ministre du Québec de fermer la centrale nucléaire.

2015 : les Cris/Symposium international de Québec sur l’Uranium et 3 présentations des APLP assurent le BAPE de la non-acceptabilité sociale de l’uranium.

2024 : le prix posthume APLP va à HUBERT REEVES, militant antinucléaire jusqu’à ses derniers jours, tels Frédéric Back, Maryvonne Kendergian et Pierre Dansereau.

 

« L’incapacité chronique des humains à ne pas sombrer dans la bêtise et l’horreur est une pierre d’achoppement majeure de toute interprétation « optimiste » du sens de la réalité et de l’évolution. Un second message encore plus difficile à recevoir : l’horreur reviendra sûrement. Si jusqu’ici elle nous a épargnés, c’est que nous avons eu de la chance. Il faut se préparer à l’affronter. REFUSER d’y participer même passivement. »

Nous vous attendons nombreux et espérons vos engagements renouvelés!

jasmin.pierre@uqam.ca ; sylvabalassanian@gmail.com ; daniel.gingras.dg90@gmail.com