NDLR : Le programme complet de la Foire Écosphère est disponible ici.

cdp_magog

Menée par Éric Ferland (debout à gauche), la conférence de presse du 13 septembre a vu la mairesse de Magog, Vicki May Hamm et la représentante du député Denis Paradis, Amélie Cantin (toutes deux au centre de la photo) appuyer la tenue de Projet ÉCOSPHÈRE (24 ET 25 SEPTEMBRE) dans notre belle région de l’Estrie.

Pierre Jasmin, des Artistes pour la Paix, à l’extrême-droite, y a participé; voici son allocution :

Merci, Éric Ferland, fondateur et grand animateur de Projet ÉCOSPHÈRE : le nom dit bien ce pourquoi nos deux organismes (je suis vice-président des Artistes pour la Paix) sont étroitement liés depuis une dizaine d’années, conscients, surtout après la COP21 à Paris en décembre dernier avec la belle participation du gouvernement Trudeau, que notre planète peut être sauvée par des initiatives écologistes comme celles que nous parrainons tous aujourd’hui par notre présence.

Éric, j’ai participé à deux autres de tes comités de sages à Montréal et à Brome, mais je veux te dire ce matin à quel point le choix de Magog me semble approprié.

D’abord, le comité des sages qui se présentera devant vous le 24 septembre à 19 heures, au sein duquel je remercie Éric de m’avoir encore désigné, compte en Claude Béland un ardent défenseur de la vocation originelle des Caisses populaires Desjardins, et j’ai rappelé à notre réunion annuelle de la caisse Memphrémagog combien il est dangereux de s’éloigner de ses sages principes de base : signalons que nos banques et institutions financières canadiennes telles SCOTIA et la Banque Royale subventionnent à 5 milliards de $ par année les bombes nucléaires, une honte.

Puis Roméo Bouchard, le paysan engagé, nous guidera vers une pleine conscience des principes écologiques pour notre agriculture, comme ceux auxquels Renée Frappier croit, lorsqu’elle nous invite à privilégier légumes et fruits biologiques. Chaque samedi matin, ma famille fait le plein de tels produits à Ayer’s Cliff et à North Hatley, deux marchés en plein air où des producteurs locaux qui croient en l’agriculture biologique nous les offrent. Ils trouveront à projet Écosphère une trentaine de conférences et présentations pour les appuyer dans leur apostolat!

Je suis particulièrement fier ce matin d’être au côté de notre mairesse Vicki May Hamm qui va participer dimanche prochain au vernissage d’une exposition au Musée international d’art naïf ici à Magog (organisateur, Jacques Dupont) d’une trentaine d’œuvres créées par des femmes peintres de divers pays inspirées par la chanson Imagine de John Lennon – Yoko Ono.

Elle va y annoncer que Magog se joint à l’organisme international les Maires pour la Paix. Il est important de souligner, surtout après le cinquième essai de la Corée du Nord en fin de semaine, cette lutte commune avec sept mille maires contre toutes les bombes nucléaires, une arme si puissante qu’aucune ne peut être considérée alliée (d’ailleurs elles n’aident nullement le Conseil de sécurité formé de cinq détenteurs de 95% et plus des bombes nucléaires dans le monde dans ses pressions sur le dictateur Kim Jung-un). J’ai modestement contribué à faire connaître l’organisme en offrant deux récitals de piano au Canada en l’honneur du fondateur des Maires pour la Paix, Dr Tadatoshi Akiba : en 1995 à la demande du maire Bourque (c’était la commémoration du 50e anniversaire du bombardement de Hiroshima) et en 2007, à Pugwash en Nouvelle-Écosse, puisque je suis membre des exécutifs des Conférences sur la Paix et les Affaires mondiales Pugwash (Canada) et du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire.

En Estrie, nous pouvons compter aussi sur un ferme engagement pour la paix de la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’Honorable Marie-Claude Bibeau, qui avait invité les Artistes pour la Paix à sa consultation du 3 août dernier à l’Université Bishop’s.

Enfin, aujourd’hui est un sérieux prétexte météorologique pour rappeler que le réchauffement climatique n’est pas une chimère. Bien sûr, plein de contradictions, j’irai profiter avec plaisir du lac Memphrémagog aussitôt cette conférence de presse terminée, vu les 25 degrés plutôt rares en cette période de l’année. Mais je vous invite à lire sur notre site http://www.artistespourlapaix.org/?p=11678 un article où nous avons à nouveau appuyé M. Denis Coderre et les 82 autres maires de la région métropolitaine dans leur opposition au Projet Énergie-Est et au pipeline Trans-Canada. Nous voulons protéger notre eau, comme Memphrémagog Conservation le fait localement, avec l’appui d’artistes comme Clémence Desrochers et Donald Sutherland, et comme le mouvement de l’Élan Global le fait au Québec entier, avec l’appui constant et si apprécié des Premières Nations.