Par Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix

 

  1. Une Assemblée générale annuelle de paix, en contexte de guerres

Le 9 juin, près d’une trentaine d’Artistes pour la Paix, réunis à la Société Saint-Jean Baptiste rue Sherbrooke, ont vu neuf d’entre iels décider courageusement de poursuivre la quête idéaliste de la paix en travaillant sur le conseil d’administration 2024-2025. Au contraire du contexte guerrier mondial, l’Assemblée Générale Annuelle s’est déroulée dans l’harmonie, les minimes divergences de vues s’exprimant avec tact et compréhension, sous l’animation attentive d’Izabella Marengo, Sylvie Mérineau et moi-même et sous l’œil bienveillant d’illustres anciens : trois anciens vice-présidents Dimitri Roussopoulos, André Jacob et Daniel Gingras, le physicien nucléaire Derek Lever Paul et l’activiste autochtone Lilya Prim-Chorney, puis Guy Demers, Jocelyne Delage, Nadia Alexan et quelques autres.

Quatre recrues « régionalisent » (?!) le nouveau C.A., deux de Rigaud, la doctorante UQAM Barbara Guy et Ruggiero Campopiano, et deux de Sherbrooke qui y avaient porté la demande des APLP au conseil municipal du 4 juin d’adopter le TIAN, Pascale Camirand et Claude St-Jarre. André Cloutier revient au C.A., tandis qu’Éric Sabourin veut tenter l’expérience de faire un bout de chemin avec nous. La prochaine rencontre ayant lieu le 20 juin, envoyez-nous vos suggestions de sujets à aborder ou d’expériences artistiques à appuyer.

2. Sans surprise, montée de l’extrême-droite européenne

Les bombardements de l’OTAN ont tour à tour dévasté la Libye, l’Irak, la Syrie, le Liban et l’Afghanistan et ont déchaîné des mouvements migratoires attirant la compassion de l’UNHCR, mais la colère populiste d’« identitaires » réclamant plus de murs, de barbelés et d’armes, alors qu’ils sont précisément ce qui a causé le phénomène. L’Occident armé refuse de prendre au sérieux le GIECC-ONU et ses avertissements écologiques prévenant des dévastations des îles et du Bangladesh submergés par le réchauffement climatique.

Pendant que nos amiEs du Mouvement de la Paix français célébraient fin mai leurs 75 ans en recevant avec faste notre vice-présidente Izabella Marengo à Paris, tous s’inquiétaient du contexte guerrier infectant et fragmentant la gauche française, certains encourageant les envois d’armes et même de soldats français en Ukraine, en Nouvelle-Calédonie et en Afrique « coloniales »; n’est-ce pas là une définition d’agissements d’extrême-droite ?

Les racistes militaristes arrivent donc en tête aux élections européennes en Autriche, Belgique, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne et même en France, avec les deux partis d’extrême-droite atteignant ensemble bien plus que le tiers des votes. Le président Macron, désarçonné, risque son va-tout en appelant des élections où les médias censureront évidemment la France insoumise de Mélanchon qui a dénoncé les massacres de Gaza. Chez nous en Amérique, Poilièvre et Trump atteignent des majorités dans les sondages en vue des élections prochaines. Quant aux APLP, est peu répandue l’expression de notre joie à voir élire Claudia Sheinbaum au Mexique et Lula au Brésil, et à voir l’Afrique du Sud poursuivre la politique anti-apartheid de Mandela en défendant vaillamment la Palestine.

3. Défiance israélienne contre un cessez-le-feu permanent

La guerre Tsahal-Hamas se poursuivra par des complicités internationales avec l’une ou l’autre de ces 2 entités qui gagnera la guerre, au détriment de dizaines, voire centaines de milliers de morts, par la mise au ban international d’Israël et/ou par la conquête de la Palestine. Heureusement, son admission à part entière à l’ONU sur proposition chinoise progresse encore, ignorée par le Canada qui devrait appuyer la Cour Internationale de Justice et la Cour Pénale Internationale réclamant l’arrestation des leaders armés, y compris Nétanyahou, fragilisé par le départ de son gouvernement de l’ex-général Benny Gantz.

Qui va s’ennuyer du criminel de guerre Bibi ? Surtout Global Bank UBS, d’origine suisse, qui a augmenté ses profits de 875% dans les Systèmes Elbit, le plus gros fabricant d’armes israélien, seulement au premier trimestre de cette année (selon Ekö). Pendant qu’UBS engraisse, Tsahal a encerclé et attaqué Rafah où plus d’un million de Gazaouis se terrent, terrifiés. À Nusseirat, les militaires israéliens ont tué 274 personnes en moins de deux heures, après deux attaques en zones dites de sécurité à Rafah sur l’hôpital Kamal Adwan et sur l’école UNRWA dans le camp de réfugiés Jabalia qui ont fait une centaine de morts.

CE BAIN DE SANG DOIT ARRÊTER et, par conséquent humaniste, les médias sont priés d’ arrêter de censurer les étudiantEs campeurs de McGill et de maintes universités américaines s’indignant aussi du fait que ces armes de destruction génocidaire employées par Israël soient entièrement payées par les impôts des contribuables. En témoignent, en solidarité avec les jeunes manifestants des grands campus universitaires, ces analystes, professeurs et journalistes John Mearsheimer, Max Blumenthal, Colonel MacGregor, Scott Ritter, Jeffrey Sachs qui joue un rôle de conseiller à Antonio Guterres, Norman Finkelstein, le Juge Napolitano, Amya Parampil, Aaron Maté, Glenn Greenwald, Kim Iversen, Briahna Joy Gray, Matt Taibbi, Krystal Ball, Patrick Lawrence de Sheerpost, signalés par Éric Sabourin. NOUS SOMMES INDIGNÉS, NOUS AUSSI. Pas seulement contre M. Trudeau qui a peur de se prononcer, mais encore davantage contre la ministre caquiste Martine Biron qui persévère dans son projet d’ouvrir un bureau diplomatique à Tel-Aviv AU MOMENT-MÊME où Israël poursuit sa politique génocidaire condamnée universellement, sauf en Amérique du Nord.

4. La dangereuse escalade militaire américaine en Ukraine

(Photo by SAUL LOEB/AFP via Getty Images – merci à Aaron Matté pour son article)

Enfin, après 27 mois d’insistance sur le fait que les armes américaines fournies par les États-Unis ne devraient jamais viser le territoire russe, une règle que le président américain a établie dès mars 2022 dans le but « d’éviter une IIIe Guerre mondiale », Joe Biden, vu ses sondages déficitaires par rapport à Trump, vient de permettre d’abord, à la fin mai, les attaques aériennes ukrainiennes avec armes américaines contre le territoire russe, avant de répondre hier aux avertissements de Vladimir Poutine, par la menace de recourir à son tour à des armes nucléaires. L’horloge apocalyptique du Bulletin atomiste va-t-elle avancer ?

Voilà où nous conduisent les ambitions politiques sans humanité que tente de freiner Jacques Baud, spécialiste suisse du renseignement et ancien consultant auprès de l’Otan, auteur de plusieurs livres fouillés et tels  1-Ukraine, Entre Guerre et Paix, 2- Opération Z , 3-Poutine Maître du Jeu, 4-Opération Déluge d’Al-Aqsa, 5-L’art de la Guerre russe, 6-Gouverner par les Fake News et auteur d’une chronique hebdomadaire sur You Tube.  Pour des faits sur les armes nucléaires, on lira https://www.artistespourlapaix.org/t-i-a-n-2024

Nous accueillons volontiers l’expression du soutien de nos lecteurs/trices. Merci!