D’un génocide à l’autre

Par Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix Hommage indirect à deux femmes engagées

Francesca Albanese, grande autorité de l’ONU et Louisette Dussault, Artiste pour la Paix

  1. 30e anniversaire de Srebrenica (11 juillet 2025)

En 1995, la légendaire Ariane Mnouchkine met le Festival d’Avignon en grève humanitaire pour protester contre un honteux massacre de six à sept mille hommes musulmans qui vient de survenir à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine. Marie-Hélène Falcon du Festival de Théâtre des Amériques, la comédienne Louisette Dussault (i) et moi réagissons aussitôt par une conférence de presse début août pour demander au gouvernement Chrétien d’empêcher que Sarajevo subisse le même sort. Membre des Artistes pour la Paix, Gérard Pelletier conseille alors, à titre d’ancien ministre des Affaires étrangères, une intervention ponctuelle de l’OTAN pour détruire, sans mort d’hommes, les canons serbo-bosniaques juchés sur les montagnes entourant Sarajevo afin de canarder la population de la ville (ii).

Avec un avertissement une heure avant l’opération pour que leurs serveurs fuient les lieux, ils n’ont pas eu le temps d’emporter leur matériel (canons et obus), qui fut proprement détruit. Ce sera la seule et dernière opération militaire approuvée par les APLP, car dès leurs bombardements coûteux en vies humaines civiles de la Serbie quatre ans plus tard sous le faux prétexte de sauver le Kosovo d’un génocide, nous prônerons plutôt la dissolution de l’OTAN engagée en une spirale guerrière contre la Russie.

Accusés d’être adeptes de la propagande pro-russe dans la guerre en Ukraine (iii), nous dénoncions pourtant en 1995 leur triste révisionnisme de « négation de la fable américaine du génocide de Srebrenica » (iv), car Louise Arbour, procureure du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et la Conseillère spéciale des Nations Unies pour la prévention du génocide, Alice Wairimu Nderitu s’indignaient avec raison (v) : « La négation du génocide est un affront au droit et à la justice internationale et à la dignité des victimes et des survivants dont les proches ont été tués simplement à cause de qui ils étaient ».

En 2000, j’ai organisé au Centre Pierre-Péladeau deux récitals de mon ami pianiste Ivo Pogorelich, de mère serbe et de père croate (on trouve mes musicographies sur ses huit derniers enregistrements Deutsche Grammophon). D’avoir alors donné ses cachets entiers à la reconstruction d’un hôpital de maternité musulman bosniaque fut perçu comme un pied de nez par les militaires serbes qui l’avaient détruit, mais hélas aussi par les nationalistes croates, furieux de le voir donner son argent à une cause en dehors de son propre pays. Bref, sa générosité a contribué à sa baisse importante de popularité. Pour les Artistes pour la Paix, il n’y a pas de bons et de méchants: les militaristes, qu’ils soient russes, chinois, nord- coréens, canadiens ou américains, sont à dénoncer.

Pour clore ce chapitre yougoslave, voici mes notes sur la flottille de paix qui, un an avant le génocide de Srebrenica, voulait calmer les ardeurs guerrières croates envers la Serbie!

La critique du BILD IM ZEITUNG à Berlin en octobre 1994 « En Croatie, les sons de Bach et Beethoven ont remplacé le bruit des fusils et des canons » contribua sans doute au retour des touristes allemands rassurés sur leurs plages favorites…

  1. 1 et ½an de génocide israélien à Gaza et notre choix comme prix Nobel de la Paix.

Rapporteuse spéciale pour l’ONU en Palestine, Francesca Albanese se voit sanctionnée par Trump, pour ses appels légitimes à poursuivre en justice responsables américains, israéliens et canadiens (y compris la CDPQ) qui arment l’Israël génocidaire. Les Artistes pour la Paix sont à 100% derrière elle : nos gouvernements canadien et québécois ne se préoccupent que de droits de douane trumpiens (l’essentiel des nouvelles médiatiques), mais tolèrent leur propre faillite morale face à ce 2e génocide plus vaste encore (vi), car il a entraîné dix fois plus de morts, y compris des femmes et des enfants (épargnés à Srebrenica), sans qu’aucun Arbour ni Chrétien d’aujourd’hui ne se lèvent pour dénoncer le gouvernement Carney et pis encore, pour dénoncer le génocidaire Nétanyahou qui bombarde Gaza, le Yémen, le Liban, la Syrie et l’Iran. Honteux, comme le souligne le caricaturiste français Soulcié!

Nous réclamons que le Québec, inspiré par les fabuleuses funérailles laïques à la mémoire de notre ami Serge Fiori, reconnaisse la Palestine malgré Ottawa, comme la Corse a eu le courage de le faire, malgré la lâcheté de Paris (vii).

  1. https://www.lautjournal.info/20230412/louisette-dussault-un-engagement-feministe-et-internationaliste

  2. On lira ma (bonne!) critique ou plutôt on verra le film tourné à Sarajevo de Guillaume de Fontenay sur feu le mythomane Paul Marchand détesté par moi-même et par mon aîné de quelques mois, Bernard Henri-Lévy (dans son cas, le laid déteste les miroirs, vu son attachement aux grands massacres de l’histoire, en Libye, en Syrie comme en Ukraine lors du Maïdan) : https://www.artistespourlapaix.org/sympathie-pour-un-pauvre-diable/

  3. https://www.artistespourlapaix.org/3-ans-de-souffrances-ukrainiennes/

  4. http://www.artistespourlapaix.org/kusturica-sur-lukraine/ En cet article, nous admirons le génie pacifiste antiguerre de Kusturica, qui ne l’a pas empêché de succomber au suivisme proserbe.

  5. http://www.artistespourlapaix.org/le-general-mladic-condamne-a-perpetuite-par-le-tribunal-international/

  6. https://www.artistespourlapaix.org/issue-guerriere-helas-previsible-aiea-onu/

  7. Regarder sur YouTube “Comment la Corse a osé reconnaître la Palestine malgré Paris https://youtube.com/shorts/zKw2rGHBGGU?si=tsR_jlyzlhSE7jtX

Artistes engagés depuis quarante-trois ans dans l’espoir de sauver notre planète, nous appuyons l’ONU UNIDIR, OMS, UNHCR, UNICEF, UNESCO et Office de secours et travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient  UNRWA, non-violente et anti-génocidaire.

Avec tous les organismes favorables au bien commun, nous luttons

contre les menaces à la santé par les Big Pharmas et les pollutions principalement pétrolières et

pour la paix menacée par 5 pays et l’OTAN (Organisation du Traité d’Atlantique-Nord) armés de bombes nucléaires et essaimant dans le monde, comme les 750 bases militaires des États-Unis.

Enracinés en un Québec français, vert et laïque, APLP vise une paix durable, obtenue pacifiquement grâce à

  • l’éducation, la justice sociale (accès au logement), l’équité des femmes et l’Art vecteur de Paix ;

  • la solidarité des Premières Nations qui nous enseignent le respect de la nature ;

  • l’appui aux immigréEs, en favorisant leur francisation et ouverture aux réalités féministes et LGBTǪIA.

On commémorera bientôt le 80e anniversaire des bombardements de Hiroshima et Nagasaki et leurs près de 200 000 victimes civiles.