Le Réseau canadien pour la paix et la justice condamne fermement l’attaque non provoquée et illégale contre l’Iran par Israël, entièrement planifiée, appuyée et à laquelle participent les États-Unis et l’OTAN. Ces attaques constituent une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies et représentent une dangereuse escalade de la guerre menée par les puissances impérialistes en Asie occidentale et en Afrique du Nord.
Israël a lancé une attaque non provoquée contre l’Iran, tout en poursuivant son génocide à Gaza. Au cours des 20 derniers mois, les Palestiniens de Gaza ont subi un siège dévastateur, une famine massive, des bombardements et la destruction des infrastructures civiles. Un récent rapport controversé par plusieurs sources crédibles de Harvard Dataverse révèle qu’au moins 377 000 personnes à Gaza ont « disparu » au cours de ce génocide, dont environ la moitié sont des enfants. Ce chiffre alarmant indique un bilan bien plus lourd que ce qui a été rapporté officiellement et révèle l’ampleur effroyable des disparitions et des détentions massives de Palestiniens dans les prisons israéliennes. La campagne génocidaire d’Israël à Gaza continue de se heurter à une résistance croissante et à l’indignation mondiale. Plus isolé que jamais sur la scène internationale, Israël a étendu sa guerre et son agression au Yémen, au Liban et à l’Iran, pays qui soutiennent la lutte de la Palestine pour l’autodétermination et la libération.
Le vendredi 13 juin 2025, Israël a lancé une attaque criminelle contre l’Iran, ciblant des hôpitaux, des infrastructures et des sites nucléaires, tuant des civils et violant la souveraineté de l’Iran, le droit international et la Charte des Nations Unies. Le 22 juin 2025, les États-Unis ont suivi son exemple et bombardé directement et illégalement trois sites nucléaires iraniens. Ces bombardements ont menacé des millions de vies par le risque de contamination nucléaire et ont ouvert une nouvelle phase dangereuse dans la nouvelle ère de guerre et d’occupation en Asie occidentale.
L’agression américaine contre l’Iran n’est pas un phénomène nouveau. Depuis des décennies, les États-Unis imposent des sanctions, profèrent des menaces, commettent des assassinats et soutiennent les opérations militaires secrètes et les cyberattaques israéliennes contre l’Iran. Les récentes attaques s’inscrivent dans la continuité de 45 ans de guerre directe et indirecte contre l’Iran, de terrorisme, d’assassinats, de sanctions et de sabotages. La récente attaque israélienne et américaine contre l’Iran ne vise pas l’arme nucléaire, mais un changement de régime en Iran. L’Iran est attaqué parce qu’il refuse de se soumettre au pouvoir des impérialistes et à leur volonté de reconquérir une hégémonie totale dans la région.
L’Iran n’est pas la source de l’instabilité, contrairement à ce que prétendent les États-Unis et Israël. Les mêmes forces à l’origine du génocide de Gaza alimentent l’instabilité et le chaos dans la région depuis plus de cent ans. C’est l’impérialisme américain et l’OTAN qui alimentent la guerre, la mort et la destruction de millions de personnes en Asie occidentale et en Afrique du Nord.
De fait, l’Iran était en pleine négociation nucléaire avec les États-Unis lorsqu’Israël a lancé ses attaques. L’Iran a affirmé à plusieurs reprises que son programme nucléaire était à des fins pacifiques. L’Iran est également membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)i et du Traité de non-prolifération (TNP), contrairement à Israël. Israël stocke des armes nucléaires non déclarées et refuse les inspections, alors que c’est l’Iran qui est bombardé sous le faux prétexte de développer des armes atomiques.
La guerre israélo-américaine contre l’Iran a fait plus de 700 morts et plus de 5 000 blessés, dont de nombreuses femmes et enfants. L’Iran n’a eu d’autre choix que d’exercer son droit à la légitime défense. Ces douze jours de guerre imposés à l’Iran ont entraîné son droit légitime de se défendre par des frappes sur Israël sioniste et sur une base américaine, ainsi que sur un allié de l’OTAN, le Qatar, heureusement suivies par un cessez-le-feu. Le peuple iranien a fait preuve de résilience et d’une grande force face à cette alliance criminelle.
Le cessez-le-feu actuellement en vigueur n’est pas synonyme de paix. Il s’agit d’une cessation temporaire des hostilités ; en réalité, l’Iran et le régime sioniste israélien sont en guerre. Nous savons que le régime génocidaire israélien ne s’engage jamais à respecter un cessez-le-feu, comme nous l’avons vu à plusieurs reprises à Gaza et au Liban. Israël a montré au monde qu’il se moque du respect du droit international et de la Charte des Nations Unies depuis 1948. Nous devons rester vigilants. Israël et l’Iran restent officiellement en état de guerre, et de nouvelles attaques constituent une menace réelle.
Le rôle du Canada doit également être condamné. Le gouvernement canadien a publiquement soutenu la guerre israélo-américaine contre l’Iran, s’alignant sur cette escalade illégale et dangereuse. Dès le premier jour des bombardements israéliens contre l’Iran, le premier ministre Mark Carney a affirmé « le droit d’Israël à se défendre et à assurer sa sécurité ». Ce même discours, nous l’avons entendu mois après mois, alors que le régime sioniste poursuit son génocide et son nettoyage ethnique des Palestiniens. Carney a également rapidement justifié le bombardement dangereux par les États-Unis de sites nucléaires iraniens. Il n’a ni condamné ni critiqué l’attaque israélienne non provoquée et illégale du 13 juin contre l’Iran, mais il a condamné les représailles légitimes de l’Iran (en vertu de l’article 51 de la Charte des Nations Unies). Interrogé par un journaliste, il a refusé de dire si les frappes américaines contre l’Iran violaient le droit international.
Le soutien du Canada à Israël et aux États-Unis ne se limite pas aux paroles et aux déclarations. Malgré son engagement à geler les nouveaux permis en janvier 2024, le Canada a approuvé plus de 28,5 millions de dollars d’exportations militaires vers Israël en vertu des licences existantes. Le premier ministre Carney a annoncé que le Canada consacrerait 9,3 milliards de dollars supplémentaires à la défense pour 2025-2026. Il a également engagé le Canada à respecter le nouvel engagement de l’OTAN de consacrer 5 % du PIB du pays à la défense d’ici 2035. Cela signifiera des milliards de dollars supplémentaires consacrés à la militarisation, la plus importante augmentation depuis la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement de Mark Carney marche au pas de la machine de guerre impérialiste américaine.
Aujourd’hui plus que jamais, nous devons accroître notre opposition au génocide, à la guerre et à l’occupation. Nous devons défendre Gaza et soutenir l’Iran et toutes les nations attaquées par la machine de guerre des États-Unis, d’Israël et de l’OTAN. Partout dans le monde, des citoyens se lèvent pour exiger justice et la fin de cette guerre militaire et de ces crimes contre l’humanité.
Le Réseau canadien pour la paix et la justice appuie ce « Week-end de résistance contre la guerre en Palestine, en Iran et en Asie occidentale » (28-29 juin) et appelle les personnes et les organisations pacifistes du Canada à organiser et à se joindre à des actions, en exigeant :
États-Unis-Israël, bas les pattes de l’Iran !
Arrêtez de bombarder Gaza! Arrêtez le génocide et mettez fin au siège de Gaza maintenant!
Bas les pattes de la Cisjordanie !
Embargo sur les armes maintenant – Canada/États-Unis : cessez d’armer Israël !
(traduction et adaptation Artistes pour la Paix)
___________________________________________
1 Hélas, à ElBaradei, intègre directeur égyptien de l’AIEA de 1997 à 2009, Prix Nobel de la Paix en 2005 pour avoir dénoncé les mensonges de Bush et Blair prétendant l’Irak armé d’armes de destruction massives, a succédé l’argentin Rafael Grossi, soupçonné par Pugwash d’avoir modifié le rapport de juin 2025 pour laisser croire à Nétanyahou l’imminence de la fabrication d’une bombe nucléaire par l’Iran.
Aucun commentaire jusqu'à présent.