Evénements du mois

Activités de nos membres











Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Notre mission

Favoriser la création d’oeuvres artistiques pour faire la promotion de la paix, sans parti pris, et en dehors de tout alignement politique.

Sensibiliser les artistes d’ici ou d’ailleurs mais aussi les citoyens aux actions et aux moyens visant à aider la cause de la paix.

Utiliser les arts comme outils de promotion pour protéger :

  • la vie (incluant l’environnement, l’eau, l’air, le climat et les diversités)
  • les institutions d’éducation et de santé publique
  • la culture
  • les droits de la personne par la lutte contre le sexisme et le racisme en solidarité avec les minorités et les autochtones.

Organiser et tenir des expositions, spectacles, conférences, réunions, assemblées en conformité et aux fins de promouvoir les buts de la corporation.

Imprimer, éditer, distribuer toutes publications pour les fins mentionnées ci-dessus.

Produire des films et enregistrements visuels et sonores de toutes sortes en conformité et aux fins de promouvoir aussi les buts de la corporation.

 

MISE EN SCÈNE

Côté cour : les Arts

Pour mettre à l’épreuve notre désir d’émouvoir et notre volonté de transformer les choses, au service d’une cause humanitaire et gratifiante,

  • nous sensibilisons les artistes de chez nous au pacifisme;
  • nous annonçons et mettons en valeur certaines de leurs réalisations;
  • nous organisons ou collaborons à des événements et spectacles conformes à nos engagements, qui peuvent faire appel à des membres de notre Collectif, ou qui rendent un hommage particulier aux représentants les plus méritoires de la communauté artistique.

 

IMG_5908-1

Le 5 à 7 pour la Paix au Lion d’Or, le 21 septembre 2019

 

Côté jardin : la Paix

Notre credo est inspiré de la Charte des Nations Unies: le recours à la raison, au sens de histoire et à la diplomatie prévaudra toiujours sur le recours aux armes.

  • Nous pratiquons une veille stratégique systématique des enjeux et interventions politiques et sociales touchant les objectifs de notre mission;
  • par des échanges soutenus, des rencontres et des événements divers, nous insérons nos engagements au sein d’une mouvance intellectuelle et militante, locale, nationale et internationale, encline aux mêmes objectifs géopolitiques et sociaux;
  • nous publions régulièrement en modes proactif ou réactif et en utilisant tous les vecteurs disponibles, des opinions, des billets, des textes de fond, des lettres, des articles, des pétitions, etc.;
  • dans nos publications nous observons, réfléchissons, commentons, faisons la part des choses, mettons en contexte, luttons contre les préjugés et la censure, sollicitons, encourageons, félicitons, appelons au changement et si besoin est, signalons haut et fort qu’on ne se laissera pas faire. Le tout en totale liberté d’expression;
  • par nos actions citoyennes, nous participons, partageons, mobilisons, donnons l’exemple et démontrons la suprématie de l’idéologie de Paix, sans laquelle trop d’acquis de l’Humanité deviendraient aléatoires, problématiques, ou illusoires. Trop de nos frères humains en font chaque jour la calamiteuse expérience.

 

IMG_3891

Les APLP à la grande marche pour le climat

Sur scène: la méthode

  • Elle ne doit pas être si mauvaise, puisque nous avons déjà survécu plus de trente ans!
  • Nous dynamisons l’ensemble de nos démarches grâce à l’à-propos, la rigueur et l’originalité des actions proposées, à l’usage d’outils de communication appropriés, à l’invitation permanente à la conversation et au débat, et à une action militante raisonnée, dynamique et inclusive.
  • Nous ne sommes qu’un maillon d’une chaîne fraternelle universelle qui alimente l’espoir d’une humanité partagée, à laquelle nous insufflons notre façon de penser, de dire et de faire, particulière à notre coin de pays, notre culture et notre langue.
L'Atrium du Conseil des Arts de Montréal.

La remise des Prix APLP 2019

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets