Evénements du mois

Activités de nos membres










Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Minuit moins deux minutes et trente secondes

bullein_atomic

Pour la première fois dans l’histoire de l’Horloge de l’Apocalypse (Doomsday Clock), le comité des Sciences et de la Sécurité du Bulletin des savants atomiques a rapproché de 30 secondes vers minuit l’heure fatidique de la fameuse horloge.

DoomsdayClock_black_2.5mins_regmark (1)Depuis deux ans, l’aiguille des minutes était stationnaire à minuit moins trois, ce qui était déjà sa position la plus proche de l’heure fatidique depuis le début des années 80. Le comité des Sciences et de la Sécurité avait averti, dans ses deux derniers communiqués annuels, du risque très important d’une catastrophe planétaire et des actions requises pour le réduire à prendre très bientôt. En 2017, il nous avertit que le risque est encore plus grand et que les actions requises le sont de façon encore plus urgente. Il est minuit moins deux minutes et demi, l’Horloge avance, le danger planétaire est présent. Nos dirigeants les plus sensés doivent agir immédiatement pour guider l’humanité hors du danger. Sinon, ce sont les citoyens qui devront s’en charger. Même en jugeant ce message un peu trop alarmiste (minuit moins dix serait plus réaliste et laisserait une marge de manoeuvre en cas de dégradation Trumpienne), il n’en reste pas moins que les Artistes pour la Paix prennent au sérieux ses raisons principales qui tiennent dans sa déclaration annuelle 2017 dont on peut prendre connaissance en cliquant ici (fichier PDF).

Notons que le nouveau Secrétaire général de l’ONU a déclaré le 23 janvier sa résolution ferme de libérer le monde de la menace nucléaire et de toutes les armes de destruction massive, ce qui constituait déjà la raison principale de M. Ban Ki-moon d’effectuer un deuxième mandat (2012-2017): on connaît hélas les intérêts financiers qui ont miné cette résolution onusienne (lire www.dontbankonthebomb.com ) et l’inertie gouvernementale canadienne à cet égard.

Le Rassemblement canadien pour une convention sur les armes nucléaires  qui compte plus de neuf cent cinquante membres, tous distingués par l’Ordre du Canada, est officiellement représenté par l’énergique nonagénaire Murray Thomson à qui Frédéric Back avait remis une de ses toiles en cadeau en 2010 au nom des Artistes pour la Paix. Siégeant aux côtés de notre vice-président Pierre Jasmin, à l’exécutif de Pugwash Canada et au comité de direction du Réseau canadien pour l’abolition nucléaire, M. Thomson a commenté cette mise à l’heure de l’Horloge dans son communiqué du 26 janvier que l’on pourra lire en cliquant ici (fichier PDF).

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets