Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Michel Seymour, précieux allié

michel-seymour

Philosophe-enseignant à l’Université de Montréal pendant près de trente ans, Michel Seymour a appuyé notre demande de négociations pour arrêter le massacre des Ukrainiens et vient tout juste d’appuyer notre texte sur Haïti en écrivant : La situation haïtienne est fort complexe. Je ne parviens pas à en démêler tous les fils, mais le texte proposé a le mérite de prendre le taureau par les cornes. Il a aussi l’indéniable mérite de nous aider à comprendre davantage les tenants et aboutissants de la conjoncture actuelle.

Sans compter que Michel est un mélomane averti à qui on doit maintes réflexions sur la musique et qui vient de vivement déplorer avoir manqué le concert d’I Musici animé par Caroline Monnet. Pour mieux le connaître, on vous propose :

 

« Il est effrayant de constater l’histoire imaginaire que les chroniqueurs et journalistes occidentaux ont concocté de toute pièce. Une Russie perdante, une armée incompétente, l’Ukraine qui reprend les territoires, sans tenir compte des dizaines de milliers de soldats ukrainiens morts. Cette narration est basée sur des faits alternatifs. On suppose que la Russie a cherché à conquérir l’Ukraine, qu’elle a échoué et qu’elle perd maintenant contre l’Ukraine. On omet non seulement les multiples provocations américaines à l’origine du conflit, mais aussi le fait que l’invasion initiale était un moyen d’obtenir vite une négociation, que les Russes étaient jusqu’à présent deux fois moins nombreux que les Ukrainiens sur le territoire et qu’ils se sont efforcés jusqu’à présent, malgré les médias et mensonges occidentaux, de ne pas affecter les infrastructures civiles. Avec le bombardement du pont de Crimée, les Ukrainiens poursuivent l’escalade avec l’appui des États-Unis. Les Russes vont commencer à mettre le pied sur l’accélérateur.

Les politologues maison comme Dominique Arel et Justin Massie peuvent s’encourager mutuellement et maintenir leur discours illusoire. Ils peuvent d’autant plus le faire qu’ils sont appuyés par des chroniqueurs politiques partisans farouches et idéologues convaincus qui prennent leurs états irrationnels pour de la lucidité alors qu’ils sont en réalité aveuglés par une haine russophobe, qui est le produit depuis plusieurs décennies d’esprits formatés par les Néo-Cons néolibéraux des États-Unis qui rêvent encore d’un monde unipolaire et d’une hégémonie américaine planétaire.

Après avoir foutu le bordel au Moyen-Orient, les USA cherchent maintenant à dominer la Russie en se servant de l’Ukraine, tout comme ils se servent de Taiwan pour dominer la Chine. Ils sont les vrais fauteurs de trouble. Ils nourrissent des ambitions complètement folles et démesurées alimentées par l’islamophobie, la russophobie et la sinophobie. De voir les journalistes tomber dans le panneau et se soumettre à cette vision manichéenne cherchant à provoquer un choc des civilisations est désolant. C’est aussi déplorable et attristant de constater l’ignorance géopolitique crasse dans laquelle ils sont plongés. »

Le seul point où notre accord n’est pas complet semble sa réticence, comme beaucoup d’activistes de gauche, à appuyer l’ONU et à admirer les efforts de son Secrétaire général Antonio Guterres qui a pourtant affirmé :

NÉGOCIER EST POSSIBLE ET SURTOUT NÉCESSAIRE.

D’autres Américains que Chomsky, tel Jeffrey Sachs, ancien directeur à l’Université Columbia du Earth Institute et économiste keynésien comme mon regretté collègue Gilles Dostaler, s’emploient aussi à attaquer l’idéologie pro-guerre américaine (Démocrates et Républicains confondus) qui jouit chez nous d’un déplorable consensus médiatique.

 

 

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets