Evénements du mois

Activités de nos membres




Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, v-p des APLP
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Notre mission

Promouvoir l’idéal d’une Paix durable, obtenue pacifiquement en misant sur le désarmement, l’éducation, le féminisme, l’ouverture à l’autre, la justice sociale, le rejet de toute forme de discrimination,  le respect de la nature et la foi en l’Art comme vecteur de Paix.

 

MISE EN SCÈNE

Côté cour : les Arts

Pour mettre à l’épreuve notre désir d’émouvoir et notre volonté de transformer les choses, au service d’une cause humanitaire et gratifiante,

  • nous sensibilisons les artistes de chez nous au pacifisme;
  • nous annonçons et mettons en valeur certaines de leurs réalisations;
  • nous organisons ou collaborons à des événements et spectacles conformes à nos engagements, qui peuvent faire appel à des membres de notre Collectif, ou qui rendent un hommage particulier aux représentants les plus méritoires de la communauté artistique.

 

La grande finale

Côté jardin : la Paix

Notre credo est inspiré de la Charte des Nations Unies: le recours à la raison, au sens de histoire et à la diplomatie prévaudra toiujours sur le recours aux armes.

  • Nous pratiquons une veille stratégique systématique des enjeux et interventions politiques et sociales touchant les objectifs de notre mission;
  • par des échanges soutenus, des rencontres et des événements divers, nous insérons nos engagements au sein d’une mouvance intellectuelle et militante, locale, nationale et internationale, encline aux mêmes objectifs géopolitiques et sociaux;
  • nous publions régulièrement en modes proactif ou réactif et en utilisant tous les vecteurs disponibles, des opinions, des billets, des textes de fond, des lettres, des articles, des pétitions, etc.;
  • dans nos publications nous observons, réfléchissons, commentons, faisons la part des choses, mettons en contexte, luttons contre les préjugés et la censure, sollicitons, encourageons, félicitons, appelons au changement et si besoin est, signalons haut et fort qu’on ne se laissera pas faire. Le tout en totale liberté d’expression;
  • par nos actions citoyennes, nous participons, partageons, mobilisons, donnons l’exemple et démontrons la suprématie de l’idéologie de Paix, sans laquelle trop d’acquis de l’Humanité deviendraient aléatoires, problématiques, ou illusoires. Trop de nos frères humains en font chaque jour la calamiteuse expérience.

JOURNEE PAIX_09

Sur scène: la méthode

  • Elle ne doit pas être si mauvaise, puisque nous avons déjà survécu plus de trente ans!
  • Nous dynamisons l’ensemble de nos démarches grâce à l’à-propos, la rigueur et l’originalité des actions proposées, à l’usage d’outils de communication appropriés, à l’invitation permanente à la conversation et au débat, et à une action militante raisonnée, dynamique et inclusive.
  • Nous ne sommes qu’un maillon d’une chaîne fraternelle universelle qui alimente l’espoir d’une humanité partagée, à laquelle nous insufflons notre façon de penser, de dire et de faire, particulière à notre coin de pays, notre culture et notre langue.

JOURNEE PAIX_06

Nos actions récentes

12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets