Favoriser la création d’oeuvres artistiques pour faire la promotion de la paix, sans parti pris, et en dehors de tout alignement politique.

Sensibiliser les artistes d’ici ou d’ailleurs mais aussi les citoyens aux actions et aux moyens visant à aider la cause de la paix.

Utiliser les arts comme outils de promotion pour protéger :

  • la vie (incluant l’environnement, l’eau, l’air, le climat et les diversités)
  • les institutions d’éducation et de santé publique
  • la culture
  • les droits de la personne par la lutte contre le sexisme et le racisme en solidarité avec les minorités et les autochtones.

Organiser et tenir des expositions, spectacles, conférences, réunions, assemblées en conformité et aux fins de promouvoir les buts de la corporation.

Imprimer, éditer, distribuer toutes publications pour les fins mentionnées ci-dessus.

Produire des films et enregistrements visuels et sonores de toutes sortes en conformité et aux fins de promouvoir aussi les buts de la corporation.

 

MISE EN SCÈNE

Côté cour : les Arts

Pour mettre à l’épreuve notre désir d’émouvoir et notre volonté de transformer les choses, au service d’une cause humanitaire et gratifiante,

  • nous sensibilisons les artistes de chez nous au pacifisme;
  • nous annonçons et mettons en valeur certaines de leurs réalisations;
  • nous organisons ou collaborons à des événements et spectacles conformes à nos engagements, qui peuvent faire appel à des membres de notre Collectif, ou qui rendent un hommage particulier aux représentants les plus méritoires de la communauté artistique.

 

IMG_5908-1

Le 5 à 7 pour la Paix au Lion d’Or, le 21 septembre 2019

 

Côté jardin : la Paix

Notre credo est inspiré de la Charte des Nations Unies: le recours à la raison, au sens de histoire et à la diplomatie prévaudra toiujours sur le recours aux armes.

  • Nous pratiquons une veille stratégique systématique des enjeux et interventions politiques et sociales touchant les objectifs de notre mission;
  • par des échanges soutenus, des rencontres et des événements divers, nous insérons nos engagements au sein d’une mouvance intellectuelle et militante, locale, nationale et internationale, encline aux mêmes objectifs géopolitiques et sociaux;
  • nous publions régulièrement en modes proactif ou réactif et en utilisant tous les vecteurs disponibles, des opinions, des billets, des textes de fond, des lettres, des articles, des pétitions, etc.;
  • dans nos publications nous observons, réfléchissons, commentons, faisons la part des choses, mettons en contexte, luttons contre les préjugés et la censure, sollicitons, encourageons, félicitons, appelons au changement et si besoin est, signalons haut et fort qu’on ne se laissera pas faire. Le tout en totale liberté d’expression;
  • par nos actions citoyennes, nous participons, partageons, mobilisons, donnons l’exemple et démontrons la suprématie de l’idéologie de Paix, sans laquelle trop d’acquis de l’Humanité deviendraient aléatoires, problématiques, ou illusoires. Trop de nos frères humains en font chaque jour la calamiteuse expérience.

 

IMG_3891

Les APLP à la grande marche pour le climat

Sur scène: la méthode

  • Elle ne doit pas être si mauvaise, puisque nous avons déjà survécu plus de trente ans!
  • Nous dynamisons l’ensemble de nos démarches grâce à l’à-propos, la rigueur et l’originalité des actions proposées, à l’usage d’outils de communication appropriés, à l’invitation permanente à la conversation et au débat, et à une action militante raisonnée, dynamique et inclusive.
  • Nous ne sommes qu’un maillon d’une chaîne fraternelle universelle qui alimente l’espoir d’une humanité partagée, à laquelle nous insufflons notre façon de penser, de dire et de faire, particulière à notre coin de pays, notre culture et notre langue.
L'Atrium du Conseil des Arts de Montréal.

La remise des Prix APLP 2019