Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Participez au XIVe Festival International de Poésie « Parole dans le monde »

visuel_FIP_620px

Les Artistes pour la Paix se joignent au Festival International de Poésie dans la perspective d’agir pour la paix en poésie et invitent tous et toutes les artistes de la plume d’or membres et sympatisants des APLP à y participer. Les APLP vont publier les poèmes sélectionnés sur cette page web. En outre, tous les poèmes reçus seront acheminés au comité de coordination du festival.

Il vous est possible de produire une video de la lecture de votre poème et de la mettre en ligne sur la page Facebook video live du festival.

Le Festival international de poésie (FIP) fut d’abord latino-américain avant de s’épanouir en dehors du continent.

Ce festival a lieu chaque année durant un mois avec des participants et des participantes de plus de 60 pays sous diverses formes libres et spontanées.

La XIVe édition du Festival international « Parole dans le monde » se poursuit en 2020 avec la prémisse que la poésie, au-delà des écrits et des paramètres politico-sociaux traditionnels où elle se développe, est le fruit de l’expression universelle d’un état d’esprit qui invite des milliers de femmes et d’hommes à une volonté lucide et sensible à être et à agir dans le monde.

Le thème : action universelle pour la paix.

L’art agit comme un levier puissant pour demander le respect et la responsabilité à l’égard des êtres humains et de la planète. Écrire et proclamer l’intégrité écologique, la justice sociale et économique, la démocratie, la non-violence et la PAIX, appelle une action poétique de grande envergure pour hausser la voix vers un meilleur futur commun. Vivre en paix va de pair avec la protection de l’environnement et le développement durable des peuples en vertu de principes éthiques qui garantissent un vivre-ensemble harmonieux et l’égalité entre les peuples.

Depuis 1998, l’UNESCO s’est donné comme mandat de promouvoir la culture de la paix pour contrer la culture guerrière dominante dans toutes les sphères des sociétés modernes. Depuis les siècles les plus lointains, les êtres humains ont trop souvent choisi les armes pour régler leurs contentieux et la culture guerrière alimente la violence. Nos mots, même s’ils peuvent ressembler à des gouttes d’eau, contribuent à faire évoluer les perceptions et les consciences.

Dans l’histoire de l’humanité, de nombreux poètes ont dénoncé la violence guerrière et fait la promotion de la paix. Comme l’a écrit Pierre de Ronsard :

Je te salue, heureuse Paix,
Je te salue, et re-salue;
Toi seule, Déesse tu fais
Que la vie soit mieux voulue
.

Ode, extrait de la mort de Roland, manuscrit médiéval, cité dans Combes, Francis (1983). Les plus beaux poèmes pour la paix. Paris Temps actuels, p. 23.

Le pouvoir poétique

La poésie n’aspire pas à fournir des réponses définitives sur chaque enjeu humanitaire dans chaque pays où elle se développe. Cependant, elle permet à des individus et à des collectifs de la faire vivre comme une rose fragile dans la fraternité universelle et le respect de la vie. La vie poétique élève l’être humain quand il s’agit de drames, mais aussi de solidarité et d’espérance par des paroles dites de vive voix par des poètes issus de tous les recoins de la planète.

Une grande diversité d’expressions artistiques, humanistes et collectives, est possible pour enrichir le sens de note vie dans un monde matérialiste à outrance, à la limite de l’inhumanité, générée par la lutte pour le pouvoir économique, politique et militaire dominé par un petit groupe d’États riches et puissants. Cette course constante au profit contribue grandement au dommage à la planète et à ses habitants.

Comment participer

 

Membres du comité d’organisation

Tito Alvarado, Coordonnateur du festival, Morin-Heights, Québec, Canada
André Jacob, Artiste pour la paix, Mascouche, Québec, Canada
Norma Càrdenas, villa Hermosa, Mexico
Alex Pausides, La Habana, Cuba
Gabriel Jimenez-Eman, Coro, Estado Falcon, Venezuela
Gabriel Impaglione, Sardaigne, Italie
Silvia Brandon-Pérez, Hayward, Californie, USA

2 Commentaires

  1. Maryse Belley Maryse Belley
    25 mai 2020    

    Bonjour,

    est-ce que les enfants et les jeunes sont invités à participer?
    Merci!

    • Morin Morin
      25 mai 2020    

      Bien sür !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets