Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Soirée d’ouverture de Présence autochtone

La 29e édition du Festival Présence autochtone se tenait mardi 6 août à la Grande bibliothèque à Montréal. Les APLP y assistaient, en la personne d’André Cloutier, membre du C.A. Parmi les allocutions, notons celle de M. Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador depuis 1992.

Présence autochtone Picard. 19-08-06

Le chef Ghislain Picard. Photo André Cloutier

Les discours furent suivis de la première du film Nin E Tepueian (Mon cri), documentaire sur la jeune poète innue Natasha Kanapé Fontaine, scénarisé et réalisé par Santiago Bertolini et produit par Studio Via Le Monde.

La caméra de Santiago Bertolino suit une jeune poète innue sur une période d’un an. La parole s’affirme en s’élevant, l’inspiration se consolide, une étoile de plus trouve sa place dans la constellation de la littérature autochtone contemporaine. Une voix de première magnitude qui éclaire un chemin de renaissance et de guérison : Natasha Kanapé Fontaine.

On peut consulter la programmation du Festival en cliquant ici. Les activités se poursuivent jusqu’au 14 août.

Présence Ouverture 19-08-06

Les invité-e-s à l’ouverture de Présence autochtone 2091. Photo André Cloutier

 

 

1 Commentaire

  1. Pierre Jasmin Pierre Jasmin
    8 août 2019    

    Merci beaucoup, André, pour ce compte-rendu de Présence autochtone 2019, avec photo des participants où on remarque André Dudemaine, Ghislain Picard, Pierre-Karl Péladeau, Santiago Bertolino (?) et Natasha Kanapé Fontaine. J’avais eu l’honneur de rencontrer cette dernière le 15 octobre 2014 parmi le millier et demi de manifestants venus marcher à Cacouna pour dire non au projet de relais pétrolier libéral en face d’une pépinière de marsouins-bélugas: ce fut une victoire qui n’a hélas qu’apparemment prolongé la vie de ces animaux émouvants. J’ai hâte de voir le film tout nouveau mentionné, sans impatience, puisque je privilégie la poésie de Natasha pour connaître le fond de ses pensées et de son être (éditions mémoires de l’encrier, j’ai la flemme d’aller vérifier dans ma bibliothèque).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets