Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

15 mars : appel pour la planète

planète_etudiants

Des jeunes de partout au Québec entament la toute première grève pour lutter contre les changements climatiques. Le groupe Environnement Jeunesse s’apprête à exercer une action collective au nom des jeunes Québécois.e.s, en poursuivant le gouvernement fédéral pour « violation des droits fondamentaux » et « du droit à la vie et à la sécurité ». Aujourd’hui les jeunes proclament l’urgence absolue d’agir face à une crise écologique et humanitaire sans précédent ! Enseignants comme étudiants, nous avons tout tenté pour informer respectueusement la population des échéances destructives depuis plus de 30 ans. Car nous connaissons nos responsabilités majeures depuis 1987, lorsque parut le Rapport Brundtland intitulé Notre avenir à tous, commandé par l’ONU et traduit en français par des Québécois, preuve de notre avant-gardisme.

Nous déclarons que nous ne voulons plus être les instruments d’une propagande rassurante, qui rend invisible la catastrophe écologique, en parlant par exemple de « transition » qui n’a pour but que de justifier pipelines et armement militaire qui drainent les principaux budgets du gouvernement Trudeau qui nous avait fait espérer mieux en décembre 2015 lors de la COP21. Nous déclarons qu’il y a urgence d’agir et que notre rôle à tous, pédagogues et élèves, est de comprendre, dénoncer et se mobiliser face à la crise climatique, et non entreprendre des guerres contre la Russie ou le Venezuela.

Le printemps 2019 doit être historique : nous appelons tou.te.s nos collègues du primaire, du secondaire, du collégial et de l’université, enseignant.e.s, personnel de soutien et personnel administratif à soutenir toutes grèves étudiantes, qu’elles soient locales, nationales ou internationales et à reconduire le mouvement en faveur des changements profonds qui s’imposent. Loin de vouloir nous opposer ou faire concurrence aux mouvements déjà en cours, nous appelons au contraire à la convergence et à l’union de tou.te.s celles et ceux qui luttent pour notre jeunesse. Nous appelons l’ensemble des syndicats de la profession à soutenir les grèves qui suivront. Que nos établissements soient des écoles mortes en ces jours de grèves, à l’image de ce qu’ils seront si l’espoir disparaît des perspectives d’avenir de nos élèves.

La Coalition Éducation-Environnement-Écocitoyenneté

Pour une liste des événements prévus le 15 mars, cliquez ici. Des rassemblements auront lieu autour du monument à Georges-Étienne Cartier, à la Place Laurentienne (UdeM), près de l’UQAM et ailleurs à Montréal, ainsi que partout au Québec.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets