Le site de Chalk River.

Dans le but de disposer de déchets nucléaires à Chalk River et à Rolphton, la Commission canadienne de sûreté nucléaire projette de bâtir un méga-dépotoir de surface à Chalk River et de bétonner sur place le réacteur nucléaire de Rolphton. Ces deux possibles installations seraient situées en bordure de la rivière des Outaouais et augmenteraient la contamination de l’eau.

En raison des installations nucléaires de Chalk River et Rolphton (Ontario), le tritium contamine présentement la rivière des Outaouais, source d’eau potable de millions de personnes au Québec et en Ontario. Pour mieux comprendre les risques à la santé causés par le tritium, nous vous invitons à lire ce texte du président du Regroupement pour la surveillance du nucléaire Dr Gordon Edwards. Le tritium est une substance radioactive dangereuse pour la santé humaine pouvant causer des cancers et des malformations chez les enfants à naître.

Malgré les très nombreuses préoccupations et résolutions municipales communiquées à la Commission canadienne de sûreté nucléaire, nous craignons que les voix citoyennes ne soient pas prises en compte. Jusqu’ici la Commission ne s’est jamais opposée à un projet de l’industrie nucléaire. Nous voulons que le premier ministre du Canada sache que l’abandon de déchets radioactifs et d’un réacteur nucléaire en bordure de la rivière des Outaouais n’est pas socialement acceptable et que l’état a l’obligation de protéger l’eau des collectivités.  Pour aujourd’hui et aussi longtemps que les déchets nucléaires présenteront un risque radiologique.

Venez vous joindre à nous et participer aux activités à venir à Ottawa les 21 et 22 août visant à empêcher les déchets radioactifs de contaminer la rivière des Outaouais !

21 août ~ 10h ~ Conférence de presse au Théâtre national de la presse – diffusion : https://www.facebook.com/RadWasteAlert/
21 août ~ 16h à 18h ~ Séance d’information publique et exposition de photos ~ Auditorium de la succursale principale de la Bibliothèque publique d’Ottawa.
22 août ~ 10h à 12h ~ La Marche au canoë rouge pour la sûreté nucléaire. La marche commencera dans la cour publique du côté ouest de la rue Bank, entre l’avenue Laurier et la rue Slater, Ottawa.  https://www.facebook.com/events/1943380039293070/
22 août ~ Après-midi ~ Réunion de la Commission canadienne de sûreté nucléaire ~ 280, rue Slater 14e étage, Ottawa – le point sur les « installations de traitement des déchets » sera probablement discuté entre le milieu et la fin de l’après-midi.

Vous trouverez plus de détails en cliquant ici.

Gordon Edwards, président Regroupement pour la surveillance du nucléaire
Lynn Jones, porte-parole Citoyens concernés du comté et de la région de Renfrew
Johanna Echlin, porte-parole Old Fort William Cottagers’Association
Réal Lalande, coordonnateur Action Climat Outaouais
Martine Chatelain, co-représentante de la Coalition Eau Secours!
Philippe Giroul, porte-parole Coalition Eau Secours!
Gilles Provost, porte-parole Ralliement contre la pollution radioactive
Lucie Massé, co-coordonnatrice Ralliement contre la pollution radioactive