Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Exposition : La Nature en héritage

nature_st-hilaire

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire vous convie à l’exposition La Nature en héritage du Regroupement des Artistes Professionnels (RAP) de Mont-Saint-Hilaire dont le vernissage aura lieu le 7 mai prochain à 14 h. Chapeautée par le commissaire et membre du C.A. des Artistes pour la Paix André Michel, l’exposition ancrée dans le paysage hilairemontais met en dialogue dix-sept propositions plastiques originales qui adoptent une posture résolument engagée envers l’urgence de préserver une nature sans cesse menacée.

Les artistes Bessette, Gisèle Boisvert, Réal Calder, Michel David, Alain Dionne, Jocelyn Fiset, France Godbout, Neutrinox, Orniartho, Jean Martel, André Michel, Virounêka, Richard Paquette, Jean-Louis Slézak, Danou-Lynn, Joëlle Tremblay et Gaëtane Voyer offrent une fenêtre ouverte sur leurs visions, leurs inquiétudes, leurs revendications, leurs perceptions du milieu naturel et des tractations qui ont eu une incidence sur son état. Par l’entremise de la peinture, de la sculpture et de la vidéo, les membres du RAP esquissent ainsi des réponses à la question simple mais pourtant si cruciale : Quelle nature laisse-t-on en héritage aux générations futures ?

En plus de vous transporter au cœur d’une expérience visuelle de haute qualité, l’exposition constitue un élément catalyseur d’une réflexion élargie sur les enjeux autour de notre relation complexe avec la nature, marquée par l’admiration, mais aussi teintée par des tensions et des contradictions.

Fondé en 1993, Le Regroupement des artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire rassemble des artistes ayant à cœur la création artistique et la médiation culturelle qui assument un rôle dynamique au sein et à l’extérieur de la communauté hilairemontaise.

L’exposition La nature en héritage sera présentée du 7 mai au 25 juin au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-Civique. Le vernissage aura lieu le dimanche 7 mai à 14h. Pour information, appelez le Musée au 450-536-3033 ou écrivez à reception@mbamsh.qc.ca. Téléchargez l’invitation en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. 16 juin 2017    

    Je n’ai pas vu l’exposition et comme je quitte pour la Gaspésie…je ne pourrai la voir. Cependant, je veux souligner l’effort de ce groupe d’artistes pour exprimer leur préoccupation et transmettre leur message à travers leurs oeuvres. Ce travail demande, je crois, quelque chose de plus à l’artiste et témoigne de son encrage dans son époque et sa société.

  2. Jean Pierre Bessette II Jean Pierre Bessette II
    19 juin 2017    

    L’exposition se termine Dimanche le 25 juin.
    Car la paix est aussi pour notre environnement, cessons de lui faire la guerre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets