Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie International

Le coup d’État bolivien vaut-il une messe ?

janine-anez

Le drame qui se joue actuellement en Bolivie résulte d’un plan concret de destruction de la paix sociale établie dans ce pays depuis plusieurs années. Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement auto-proclamé avec le soutien des forces armées a pris le pouvoir et la répression contre les militant.e.s sous le gouvernement d’Evo Morales, maintenant en exil, a commencé. Il faut éradiquer les forces du mal, dit-on, dans les discours politico-religieux.

Plus

Canada et Bolivie, la suite

Bolivian-minters-battle-police

Le président Evo Morales a tenté, depuis 2006, de remodeler le rapport entre la Bolivie et ses ressources naturelles. Il voulait que les revenus profitent au peuple et non aux transnationales minières, comme ce fut historiquement le cas au siècle dernier – la Bolivie a subit plusieurs coups d’état militaires, toujours au profit de ces minières.

Plus

Mise à jour : JCPOA et OTAN

fordow-fuel-enrichment-plant

Lors de la campagne électorale fédérale de 2019, les APLP ont soumis une série de questions aux chefs des partis politiques sur les armes nucléaires, les traités qui les contrôlent, et l’OTAN. Ces jours derniers, plusieurs événements sont venus modifier le paysage et il est important de mettre à jour ce qu’on peut appeler le contexte atomique.

Plus

Pourquoi ça brasse à La Paz

bolivie_manifs

Avec le précieux concours d’André Jacob et Bill SLoan.
Le président de la Bolivie, M. Evo Morales, s’est fait réélire pour un quatrième mandat lors d’une élection qui suscite une certaine controverse. Son opposant, Carlos Mesa, qui a emporté 36,51% des suffrages, a crié à la fraude électorale. M. Morales a recueilli 47,07% des votes, soit une marge suffisante pour qu’un second tour ne soit pas nécessaire.

Plus

Lettre au Parlement sur le Chili

Santiago-23-octobre

Comme vous le savez sans doute, au Chili, la détérioration des conditions de vie et l’augmentation des inégalités sociales et économiques a engendré une révolte populaire réprimée d’une main de fer par les forces armées et la police nationale (carabinieros). Nous sommes très préoccupés par cette situation et nous demandons au gouvernement du Canada d’adopter une position similaire à celle du Québec.

Plus

Motion de l’Assemble nationale sur le Chili

Santiago-23-octobre

Le 30 octobre, l’Assemblée Nationale du Québec a adoptée cette motion, présentée par M. Arseneau, député des Iles-de-la-Madeleine. La motion a été adoptée sans débat. «Que l’Assemblée nationale exprime sa préoccupation quant à la grave crise sociale et politique qui secoue présentement le Chili, et qu’elle se joigne à la communauté internationale pour exprimer sa solidarité au peuple chilien (…)

Plus

Appui au mouvement de solidarité avec le peuple chilien

Santiago-23-octobre

Les manifestations de soutien international en faveur du peuple chilien se poursuivent. Les Artistes pour la Paix ont exprimé leur appui à ce mouvement de solidarité. Voici le texte de la lettre que nous lui avons fait parvenir, via la Fondation Salvador-Allende et le Centre international de solidarité ouvrière (CISO).

Plus

Droits blindés : Daniel Turp repart à l’assaut

Ceci est une Jeep...

Coincidence ? Juste après avoir posé une question sur le sujet aux chefs des principaux partis politiques fédéraux, nous apprenons que notre ami Daniel Turp, instigateur de l’Opération Droits blindés visant à stopper la vente d’armes canadiennes à l’Arabie saoudite, « reprend le collier et passe à l’acte », selon ses propres mots.

Plus

TICE : état des lieux

essai_nucleaire_France 1959

En cette Journée internationale contre les essais nucléaires, on doit se pencher sur l’état des conventions qui régissent ces tests. L’an prochain, le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) aura 50 ans. Allié à un régime d’interdiction des essais nucléaires, cette convention permet de stopper la prolifération. Ce régime existe : c’est le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

Plus

Trudeau et le nucléaire

(L-R) Canada's Foreign Minister Chrystia Freeland, Canadian Prime Minister Justin Trudeau and Canadian Defence Minister Harjit Sajjan arrive to attend the North Atlantic Treaty Organization (NATO) summit in Brussels on July 12, 2018. (Photo by Tatyana ZENKOVICH / POOL / AFP)        (Photo credit should read TATYANA ZENKOVICH/AFP/Getty Images)

Nous proposons cette traduction de l’article original “Trudeau’s Nukes” par Yves Engler, publié sur le site web Counterpunch le 9 août. Merci à l’auteur pour son aimable autorisation. Traduction pour les APLP : Christian Morin
Justin Trudeau se donne une image de progressiste en matière de politique extérieure. Selon lui, le Canada “est de retour” après des années désastreuses sous Harper. Sauf que leur politique nucléaire révèle le vide de leur discours.

Plus

Controverse autour du voyage du maire de Mont-Saint-Hilaire au Burundi

president-burundi-pierre-nkurunziza

Mis à jour le 26 juillet. Le séjour du maire de Mont-Saint-Hilaire au Burundi fait l’objet de critiques. Yves Corriveau y a été reçu cette semaine par le président Pierre Nkurunziza, dont le régime fait l’objet d’une enquête de la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

Plus

Le Dr Mukwege, prix Nobel, de passage à Montréal

mukwege

Le docteur Mukwege vient de recevoir de l’Université de Montréal un doctorat honorifique et plus important encore, la promesse d’une collaboration de l’université avec les Médecins sans Frontières et autre personnel de la santé assez courageux pour se rendre au Congo.

Plus

Nos actions récentes

21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

La boutique virtuelle APLP


Recherche par sujets