Evénements du mois

Activités de nos membres




Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, v-p des APLP
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie International

Le général Mladic condamné à perpétuité par le Tribunal international

Bosnian Serb military chief Ratko Mladic after an angry outburst in the Yugoslav War Crimes Tribunal in The Hague, Netherlands, Wednesday, Nov. 22, 2017. The United Nations’ Yugoslav war crimes tribunal ordered Bosnian Serb military chief Gen. Ratko Mladic out of the courtroom over an angry outburst during Wednesday’s verdict determining whether he is guilty of genocide, crimes against humanity and war crimes over Bosnia’s devastating 1992-95 war. (ICTY via AP)

Le terrible massacre de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine en 1995 a vu, malgré la présence des Casques bleus de l’ONU, le général serbo-bosniaque Ratko Mladic séparer femmes et enfants bosniaques des hommes, pour massacrer huit mille de ces derniers. Le voici enfin condamné à perpétuité pour génocide et crimes contre l’humanité par la justice du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

Plus

Les silences complices du gouvernement de Justin Trudeau

justin_1

Pendant qu’en Asie Justin Trudeau tente de maintenir bien haut sa cote de charme avec sourires et autoportraits se vivent des conflits importants dans cette région et une autre guerre au Moyen-Orient se pointe à l’horizon.

Plus

Contre toute démonisation

trump_tillerson_pascal

Il est trop facile de démoniser et Kim Jung-un et Donald Trump : c’est devenu hélas le sport numéro un de nos commentateurs et hommes politiques, se rassurant ainsi commodément de leur propre appartenance à une majorité raisonnable, confortable et peu engagée. Un Justin Trudeau fera oublier ses 500 milliards de dépenses militaires projetées, en prononçant des paroles lénifiantes contre le racisme anti-réfugiés, un Emmanuel Macron fermera quelques vétustes centrales au nom de l’écologisme, tout en dépensant des milliards d’euros pour armer « la frappe nucléaire ». Démoniser les deux leaders mentionnés les rassure alors sur leur « propre » humanité…

Plus

Du nouveau sur Manchester

john-pilger

John Pilger est un journaliste australien de 77 ans nommé à deux reprises au cours de sa vie journaliste de l’année en Grande-Bretagne. Il a révélé avant tout le monde les massacres au Cambodge par les Khmers rouges puis ceux au Timor-Oriental par l’armée indonésienne. Son courage légendaire est au premier rang de celui de tant de journalistes emprisonnés ou tués, notamment depuis un an en Turquie, au Mexique et en Afrique.

Plus

Pourquoi un projet de Constituante au Venezuela ?

chavez_2007

Pour faire suite à l’article Venezuela : un autre son de cloche, les APLP présentent ce survol analytique de la situation au Venezuela, sous la plume d’André Jacob, dans ce dossier où la désinformation se fait de plus en plus présente. Le projet de Constituante lancée par le gouvernement vénézuélien arrive à une période de crise, moment-charnière pour l’avenir de ce pays.

Plus

Déclaration de Madrid : dix engagements pour la Paix

Madrid_paz2017

Du 19 au 21 avril s’est déroulé à Madrid le 1er Forum Mondial sur les Violences Urbaines et l’Éducation pour Vivre en société et la Paix. A l’issue de ce Forum auquel Maires pour la Paix était associé, représenté par son vice-président le maire de Granollers Josep Mayoral i Antigas et le président de la branche française, Philippe Rio, maire de Grigny, les participants ont adoptés dix engagements pour la paix. Voici la traduction française (par la ville de Madrid) de cette déclaration finale.

Plus

Venezuela : un autre son de cloche

Venezuelan opposition activists march to the Catholic Church's episcopal seat in a quiet show of condemnation of the government of President NIcolas Maduro, in Caracas, on April 22, 2017, 
Venezuelans gathered Saturday for "silent marches" against President Nicolas Maduro, a test of his government's tolerance for peaceful protests after three weeks of violent unrest that has left 20 people dead. / AFP PHOTO / JUAN BARRETO

Nous n’avons pas la prétention de dire qu’il s’agit d’une position exhaustive, mais le texte suivant donne une note différente du son de cloche répété par les médias. Nous comprenons qu’une telle position peut créer un certain malaise quand la seule information dont on dispose est celle véhiculée par les médias de droite alimentés par les sources américaines et autres sous-traitants de l’information.

Plus

Pétition contre l’Arabie Saoudite élue à l’ONU pour défendre les droits des femmes

femmes_saoudiennes

L’Arabie saoudite, pays où l’on pratique un islam rigoriste, vient d’être élue membre de la Commission de la condition de la femme des Nations unies pour une période de quatre ans.

Plus

Mise à jour : la dispute Corée du Nord / États-Unis

coree_4

Lundi 10 avril, le ministère des Affaires extérieures du Canada recevait plus d’une trentaine d’invités, pour la plupart experts civils sur la menace nucléaire, à la suggestion de Bev Delong, présidente du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire. Cette chronique peut compter sur les écrits informés de Marius Grinius, ancien ambassadeur canadien en Corée du Sud (2004-7) et en Corée du Nord (2005-7) où il a effectué quatre visites à Pyongyang.

Plus

Malala Uddin Yousafzai, personnalité 2013 et les drones

Malala Yousafzai

NDLR : Nous republions ici sans aucune retouche ce texte rédigé en janvier 2014. Malala Yousafzai est à Ottawa aujourd’hui pour recevoir officiellement la citoyenneté canadienne honoraire qui lui avait été décernée en 2014.   Malala Yousafzai a été plébiscitée à travers le monde par plus d’un million et demi de signatures en quelques semaines, dont la […]

Plus

Nos actions récentes

12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets