Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie International

Quatre tableaux contrastants de la Chine

Quatre tableaux contrastants de la Chine

Il y a bientôt deux ans le 5 avril 2019, devant sa congrégation en Géorgie, Jimmy Carter à 94 ans révélait sa conversation avec Donald Trump, inquiet de constater que la Chine était en train de devancer les États-Unis : « C’est vrai et savez-vous pourquoi ? J’ai normalisé nos relations diplomatiques avec Pékin il y a quarante ans.

Plus

Les Oscars des ventes d’armes

f35_weapons_sales

On vient d’annoncer les nominations aux Oscars, mais également les lauréats des ventes mondiales d’armement. La dernière compilation du SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) publiée aujourd’hui révèle que les États-Unis sont responsables de plus du tiers des exportations d’armes dans le monde dans les cinq dernières années.

Plus

La peur du « péril jaune » est encore bien vivante

fumanchu

L’image du sang parle fort en notre période de Coronavirus. Nous ne reviendrons pas sur notre dizaine d’articles écrits depuis un an en défense du directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (ONU), M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, que le Canada influencé indûment par les accusations sinophobes de Trump, n’a finalement écouté que bien tard.

Plus

Propagande et faits pro-Ouïghours…

ouighours

Une Chambre des Communes influencée par la propagande de la CIA. Le 22 février 2021, 266 députés (zéro contre !) ont dénoncé à la Chambre des Communes un « génocide ouïghour », même en l’absence de la moindre preuve de massacres contre ces habitants peuplant à 45% le Xinjiang. Heureusement, soixante-treize députés, dont l’ensemble du cabinet Trudeau, se sont abstenus.

Plus

Les Fermiers en Inde demandent solidarité et justice

Farmers-Sitting-Dharna

Comment résumer les quinze mille mots des quatre articles de pressenza.com ce mois-ci et du Journal des Alternatives qui justifient l’appui que les Artistes pour la Paix et le Mouvement Québécois pour la Paix viennent d’accorder au mouvement des agriculteurs indiens, en réponse à la professeure montréalaise Dolorès Chew[1] du Centre communautaire des femmes Sud-Asiatiques ?

Plus

Biden bombarde la Syrie : USA are back !

sipri-depenses-2019

22 morts à la suite des bombardements par deux F15 américains sur la Syrie, proche de la frontière entre l’Irak et le nord-est syrien : c’est le bilan provisoire du retour au pouvoir des Démocrates, dont le premier geste avait été d’augmenter le budget militaire, malgré les objections de Trump, encore président, qui fut désavoué par le Congrès et même le Sénat à majorité républicain.

Plus

Trois nouvelles encourageantes

Obama_and_Medvedev_sign_Prague_Treaty_2010

À moins d’une semaine de la date butoir, Vladimir Poutine a signé une loi sur la prolongation du traité New START entre la Russie et les États-Unis. Le traité, qui arrivait à expiration le 5 février, sera prolongé selon les termes actuels pendant cinq ans. Les deux chambres du parlement russe ont adopté la loi, et le Congrès américain n’est pas requis de voter sur le sujet.

Plus

D’un couvre-feu à l’autre

cordon-police-washington

Donald J. Trump a complètement déraillé ou disjoncté hier, en lançant les plus déchaînés de ses partisans à l’assaut du Capitole, symbole de la démocratie américaine inviolé depuis plus de deux cents ans. On a ouvert le feu : des manifestants et des policiers débordés ont commis l’erreur fatale.

Plus

2021 : tour de table

terre

2021 commencera sur une note positive avec l’assermentation de Joe Biden comme 47e président des États-Unis. Il a promis de réintégrer l’Accord de Paris et l’OMS. Il devrait implanter un grand programme de relance économique et réinstaurer un climat de coopération avec ses alliés européens et asiatiques.

Plus

Trump aurait-il, pour une fois, partiellement raison ?

Donald_Trump,_Mark_Milley_01-20-17_cropped

Le 23 décembre, à la surprise générale, le président, encore en exercice jusqu’au 20 janvier, a décidé d’apporter son veto à un budget qui selon lui « place les intérêts de l’establishment de Washington au-dessus de ceux du peuple américain ». On ne peut qu’approuver Donald Trump de rejeter aussi des dispositions qui vont à l’encontre de ses « efforts pour ramener les troupes à la maison depuis l’Afghanistan, l’Allemagne et la Corée du Sud ».

Plus

¡ Cuba Si !

brigade-cubaine

Avec les professeurs Claude Morin (UdeM) et André Jacob (UQAM). Une campagne internationale en vue de nommer la Brigade médicale cubaine Henry Reeve à titre de prix Nobel de la Paix prendra son envol en février, mois de l’entrée en vigueur officielle des suggestions adressées à la Norvège pour 2021. Les Artistes pour la Paix avaient soutenu en 2018 le Prix Nobel de la Paix décerné à la Kurde militante yézidie Nadia Murad et au docteur congolais Denis Mukwege.

Plus

La sinophobie aussi contagieuse que la COVID-19

meng_wang-zhou_2

Dans sa chronique du 25 novembre, Francine Pelletier invitait la politique COVID-19 de chez nous à se « canadianiser », provoquant derechef une salutaire ruée de commentaires outrés des habitués du Devoir électronique, refusant de voir ainsi bafouée la juridiction québécoise de la Santé. Je suis d’accord, mais ne devrait-on pas tous regarder plus loin ?

Plus

Nos actions récentes

19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets