Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie International

Ingérences dans des processus électoraux

Pascal Élie

Nos médias canadiens sont très insistants sur une virtuelle « menace russe agressant » notre démocratie. Heureusement, on peut compter sur nos artistes caricaturistes pour ramener nos journalistes à la réalité. La brillante caricature au DEVOIR de Pascal Élie rappelle le bordel que l’affaire SNC-Lavalin a engendré.

Plus

Golan, Gaza, Mali, dossier nucléaire et autres trahisons

marche_du_retour

Pourquoi ressortir un terme aussi fort que trahison ? On se souvient que le Canada de Justin Trudeau avait d’abord marqué une belle rupture avec les années Harper en participant avec éclat en décembre 2015 à Paris à la COP21 qui voulait imprimer un virage planétaire quant aux changements climatiques. Mais depuis, pour plaire à Donald Trump, il s’est rangé derrière une politique conservatrice mortifère.

Plus

Militante pacifiste septuagénaire blessée lors d’une manifestation à Nice

genevieve-legay_a-nice-23-mars-2019

Mis à jour le 30 mars. Une militante pacifiste a été blessée lors d’une charge de CRS à Nice, samedi. Geneviève Legay, 73 ans, participait à l’Acte XIX des Gilets jaunes en brandissant le drapeau de la Paix, son gilet jaune plié sous le bras. La situation risquait de devenir tendue à Nice, le maire Christian Estrosi ayant interdit les manifestations et ordonné une tolérance zéro dans un périmètre sécurisé s’étendant de la Promenade des Anglais à l’aéroport.

Plus

Comment se faire des amis en Amérique latine

pence_abrams_pompeo

Dans les montagnes du Nicaragua au début des années 70, une poignée de Sandinistes tentaient de renverser la dictature brutale de la famille Somoza, qui durait de 40 ans, soutenue par les États-Unis. Les Sandinistes finirent par l’emporter en 1979.

Plus

Canada et Venezuela : une histoire trouble

United States Ambassador to Canada Kelly Craft places her hands on the shoulders of Minister of Foreign Affairs Chrystia Freeland during a family photo at the 10th ministerial meeting of the Lima Group in Ottawa on Monday, Feb. 4, 2019. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Le 4 février dernier, les pays membres du Groupe de Lima signaient la Déclaration d’Ottawa, laquelle rejette la position des Nations Unies en faveur d’une négociation entre les parties; on insiste pour que les sanctions économiques s’appliquent tant que Maduro sera au pouvoir et on invite les militaires vénézuéliens à se rebeller contre le président pour se ranger derrière Guaido. On réclame aussi de laisser entrer l’aide humanitaire au pays.

Plus

Le Canada gesticule face à «l’ennemi» et au nucléaire

pugwash_logo_FR

Du 27 au 29 janvier 2019, une délégation Pugwash comprenant le Secrétaire Général Paolo Cotta-Ramusino a tenu une série de rencontres à Moscou pour discuter de L’AVENIR DU CONTRÔLE DES ARMES, selon un projet Pugwash. Ces rencontres en suivaient d’autres, tenues les 6 et 7 décembre à Moscou pour que la Russie prépare sa diplomatie pour tenter d’éviter la grave déstabilisation à venir.

Plus

Comment renverser un régime, en quatre étapes faciles

chavez_castro

Dans son ouvrage Killing Hope, William Blum décrit par le menu 55 opérations de changement de régime menées par les États-Unis, de Chine à Haïti, de 1945 à 1994. Depuis la parution de Killing Hope en 1995, les États-Unis ont initié au moins 13 de ces interventions: ex-Yougoslavie, Afghanistan, Iraq, Haïti (pour une 3e fois depuis la Deuxième guerre mondiale), Somalie, Honduras, Libye, Syrie, Ukraine, Yemen, Iran, Nicaragua… dont certaines sont toujours en cours. Et maintenant, le Venezuela.

Plus

Bolsonaro à l’assaut de l’Amazonie

barrage_amazone

La foret tropicale amazonienne, composante essentielle de l’écosystème planétaire, est plutôt considérée par le gouvernement Bolsonaro comme un obstacle sur le chemin du développement agricole et minier du Brésil.

Plus

Venezuela : lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland

APLP_logo

Nous, les Artistes pour la Paix, désirons vous faire part de nos préoccupations suite à l’appui inconditionnel du gouvernement du Canada au soi-disant président autoproclamé du Vénezuela. Aucune raison susceptible d’être publiquement et moralement défendue ne peut justifier votre prise de position.

Plus

Venezuela : Justin Trudeau ne travaille pas pour la paix.

manif_pro_maduro

La crise au Venezuela vient d’accélérer sa dérive. Le chef du Parlement, Juan Guaido, s’est autoproclamé président du pays. Guaido est une créature du parti Volonté populaire, la formation la plus à droite, la plus radicale et la plus convaincue que l’intervention armée est le seul levier pour se débarrasser du chavisme. Évidemment, Donald Trump s’est empressé d’accorder un appui formel à sa marionnette, le roitelet Guaido, suivi aussitôt de l’appui du nouveau dictateur du Brésil, Jair Bolsonaro et de Justin Trudeau.

Plus

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets