Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie International

Pertinence accrue des Prix Nobel de la Paix

mukwege_et_murad

C’est pour leur lutte commune contre les violences sexuelles en tant qu’armes de guerre que les deux gagnants 2018 ont été récompensés. « Denis Mukwege et Nadia Murad ont tous les deux risqué personnellement leur vie en luttant courageusement contre les crimes de guerre et en demandant justice pour les victimes », a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.

Plus

Beaucoup de bruit pour rien

kim-trump

Shakespeare n’aurait pas pu choisir meilleur titre pour la farce chorégraphiée qui s’est déroulée à Singapour, Much ado about nothing. Après avoir tergiversé pour la forme, le président Trump a accepté de rencontrer le président Kim, lequel, après avoir tergiversé pour la forme, a également accepté. Bref, on aurait pu tenir la rencontre au moins deux mois plus tôt.

Plus

Justice pour Manuel Gaspar Rodriguez…

Nororiental_face

Le 14 mai dernier, à Cuetzalan, dans l’état de Puebla, au Mexique, Manuel Gaspar Rodríguez était brutalement enlevé des bureaux du MIOCUP (Mouvement indépendant ouvrier, paysan et populaire) et poignardé à mort par des assaillants non identifiés. Il avait été menacé de mort à plusieurs reprises déjà pour son militantisme contre les mégaprojets d’exploitation minière à ciel ouvert et de barrages dans la Sierra Nororiental de Puebla.

Plus

C’est loin d’être simple…

cabinet_trump

Un rapide survol de la situation internationale pour essayer de comprendre les efforts étranges des États-Unis vis-à-vis l’Iran, la Corée du Nord et la Chine. Et comment le nouveau duo comique de la Maison-Blanche, Bolton & Pompeo, menace un équilibre géopolitique déjà sérieusement amoché…

Plus

Lettre ouverte de cinéastes au FIPA à propos du « Focus sur Israël »

APLP_logo

Nous recevons cette LETTRE OUVERTE DE 100 CINÉASTES AU FIPA (Festival International des programmes audiovisuel) qui se tient à Biarritz du 23 au 28 janvier 2018 et qui a choisi de faire un “Focus sur Israël” (sic!). Se joignaient hier les APLP Anaïs Barbeau-Lavalette, Marie Boti, Martin Duckworth, Malcolm Guy et Guylaine Maroist aux cinéastes internationaux et aux […]

Plus

Le général Mladic condamné à perpétuité par le Tribunal international

Bosnian Serb military chief Ratko Mladic after an angry outburst in the Yugoslav War Crimes Tribunal in The Hague, Netherlands, Wednesday, Nov. 22, 2017. The United Nations’ Yugoslav war crimes tribunal ordered Bosnian Serb military chief Gen. Ratko Mladic out of the courtroom over an angry outburst during Wednesday’s verdict determining whether he is guilty of genocide, crimes against humanity and war crimes over Bosnia’s devastating 1992-95 war. (ICTY via AP)

Le terrible massacre de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine en 1995 a vu, malgré la présence des Casques bleus de l’ONU, le général serbo-bosniaque Ratko Mladic séparer femmes et enfants bosniaques des hommes, pour massacrer huit mille de ces derniers. Le voici enfin condamné à perpétuité pour génocide et crimes contre l’humanité par la justice du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

Plus

Les silences complices du gouvernement de Justin Trudeau

justin_1

Pendant qu’en Asie Justin Trudeau tente de maintenir bien haut sa cote de charme avec sourires et autoportraits se vivent des conflits importants dans cette région et une autre guerre au Moyen-Orient se pointe à l’horizon.

Plus

Contre toute démonisation

trump_tillerson_pascal

Il est trop facile de démoniser et Kim Jung-un et Donald Trump : c’est devenu hélas le sport numéro un de nos commentateurs et hommes politiques, se rassurant ainsi commodément de leur propre appartenance à une majorité raisonnable, confortable et peu engagée. Un Justin Trudeau fera oublier ses 500 milliards de dépenses militaires projetées, en prononçant des paroles lénifiantes contre le racisme anti-réfugiés, un Emmanuel Macron fermera quelques vétustes centrales au nom de l’écologisme, tout en dépensant des milliards d’euros pour armer « la frappe nucléaire ». Démoniser les deux leaders mentionnés les rassure alors sur leur « propre » humanité…

Plus

Du nouveau sur Manchester

john-pilger

John Pilger est un journaliste australien de 77 ans nommé à deux reprises au cours de sa vie journaliste de l’année en Grande-Bretagne. Il a révélé avant tout le monde les massacres au Cambodge par les Khmers rouges puis ceux au Timor-Oriental par l’armée indonésienne. Son courage légendaire est au premier rang de celui de tant de journalistes emprisonnés ou tués, notamment depuis un an en Turquie, au Mexique et en Afrique.

Plus

Pourquoi un projet de Constituante au Venezuela ?

chavez_2007

Pour faire suite à l’article Venezuela : un autre son de cloche, les APLP présentent ce survol analytique de la situation au Venezuela, sous la plume d’André Jacob, dans ce dossier où la désinformation se fait de plus en plus présente. Le projet de Constituante lancée par le gouvernement vénézuélien arrive à une période de crise, moment-charnière pour l’avenir de ce pays.

Plus

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.
5 août : Cérémonie commémorative d'Hiroshima à Montréal.
14 juillet : Manifestation pour la Paix, Avignon, France.
23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets