Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie International

Enfin UNE bonne nouvelle d’Haïti ?

prophete2

Née en 1971 à Port-au-Prince et y habitant toujours, l’écrivaine et journaliste Emmelie Prophète vient de relever un rude pari : par arrêté publié en date du 11 janvier 2021, le Conseil des ministres a nommé la citoyenne Prophète-Milcé au Poste de Ministre de la Culture et de la Communication d’Haïti.

Plus

Retours sur l’appel au gouvernement Trudeau face à la Russie au sujet de l’Ukraine

carte-ukraine

Merci à PRESSENZA qui a compris l’urgence d’alerter ses milliers de lecteurs à travers le monde de cette grave menace de guerre. En date d’aujourd’hui midi, 526 personnes selon Rachel de World Beyond War ont envoyé un courriel-appel de notre pétition à Madame Joly et M. Trudeau.

Plus

Appel national au gouvernement Trudeau pour qu’il désescalade le conflit entre la Russie et l’OTAN à propos de l’Ukraine

Appel national au gouvernement Trudeau pour qu’il désescalade le conflit entre la Russie et l’OTAN à propos de l’Ukraine

Nous, groupes de paix et organismes de la société civile soussignés, sommes très inquiets du rôle militaire canadien qui fomente une escalade du conflit en Ukraine entre l’Organisation du Traité d’Atlantique-Nord (OTAN) et le gouvernement de la Fédération Russe.

Plus

Nos souhaits de paix 2022

10767619_winter-landscape

Les Artistes pour la Paix ont adressé ces souhaits de paix aux ministres fédéraux Trudeau, Guilbeault, Miller, Wilkinson, Anand, Joly, Blair, Duclos, St-Onge et Rodriguez, ainsi qu’à l’ambassadeur à l’ONU, Bob Rae.

Plus

Syrie-Irak-Iran-Israël, nouveaux rapports

carte-syrie-irak

Les conséquences [positives] du retrait américain du Moyen-Orient. Par Lina Kennouche, doctorante en géopolitique à l’Université de Lorraine, publiés sur France-Irak Actualité : ICI. Édité par Pierre Jasmin. La fin de la présence armée américaine. Deux facteurs majeurs ont contribué au recul des États-Unis au Moyen-Orient.

Plus

La Zizanie Zemmour

zemmour1

Le semeur de Zizanie dans l’album de la bande dessinée Astérix le Gaulois, Tullius Detritus – surnoms allemand et portugais de Tullius, Destructivus et Venenus – est ainsi décrit par les éditions Dargaud : « il aurait été difficile de faire plus laid : d’énormes sourcils noirs accentuent son méchant regard. Trapu, chauve, même ses oreilles sont retournées.

Plus

« Get up, stand up » contre l’usure des processus

mia_mottey

Il y a tant de discours raisonnables contre le réchauffement climatique qu’il faut désormais recourir à des moyens plus radicaux suggérés par Bob Marley de son vivant et par tant d’artistes à sa suite. L’impatience salutaire de la Première ministre de la Barbade a repris des thèmes que nous abordons depuis deux ans sur notre site des Artistes pour la Paix.

Plus

Combattre l’extrême-droite avec le sourire et la loi

manif-berlin

En Allemagne, en France. L’Alternative für Deutschland devrait perdre de son influence après les élections de ce dimanche. Avec 10,3 % des voix contre 12,6% en 2017, elle ne sera plus la première force d’opposition à l’assemblée fédérale (Bundestag).

Plus

Wei Shu de Roy et Meng Wanzhou, gênante victime de sinophobie

jean-louis-roy

On lit avec émerveillement ce dernier ouvrage fictif d’anticipation, comme le titre l’indique, Shanghai 2040, publié aux éditions de la Libre Expression en début d’année. Nourri de sa grande culture d’historien, son auteur Jean-Louis Roy, né en 1941 à Normandin, est un illustre journaliste et diplomate québécois.

Plus

Leçon de l’Afghanistan : la guerre ne crée pas la paix

afghanistan-foule

Depuis des siècles, on recherche la paix en faisant des guerres. Les conflits presque perpétuels en Afghanistan ne présentent de nouvelles perspectives pour la paix. Au-delà des considérations liées à l’actualité, regardons les débats au sujet de la crise en Afghanistan avec un regard un peu philosophique.

Plus

Oups, le Groupe de Lima a perdu Lima

United States Ambassador to Canada Kelly Craft places her hands on the shoulders of Minister of Foreign Affairs Chrystia Freeland during a family photo at the 10th ministerial meeting of the Lima Group in Ottawa on Monday, Feb. 4, 2019. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Le Groupe de Lima, né d’une initiative canadienne, a subi un revers important qui devrait déclencher de sérieuses discussions sur la politique étrangère de ce pays. Mais ne nous attendons pas à ce que les médias ou les politiciens en fassent mention.

Plus

La machine à tuer

L1240097-laferriere

Dany Laferrière nous a fait parvenir ce texte dont seul le titre est explicite; il creuse une réalité longtemps décrite dans son œuvre, mais laisse respectueusement la place à une autre écrivain, Emmelie Prophète, pour « l’actualité » scandaleuse quotidienne. Les APLP estiment que l’actualité s’est simplement alourdie d’une mort de plus, celle brutale du président lâché par ses sponsors.

Plus

Nos actions récentes

27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets