Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie International

D’un couvre-feu à l’autre

cordon-police-washington

Donald J. Trump a complètement déraillé ou disjoncté hier, en lançant les plus déchaînés de ses partisans à l’assaut du Capitole, symbole de la démocratie américaine inviolé depuis plus de deux cents ans. On a ouvert le feu : des manifestants et des policiers débordés ont commis l’erreur fatale.

Plus

2021 : tour de table

terre

2021 commencera sur une note positive avec l’assermentation de Joe Biden comme 47e président des États-Unis. Il a promis de réintégrer l’Accord de Paris et l’OMS. Il devrait implanter un grand programme de relance économique et réinstaurer un climat de coopération avec ses alliés européens et asiatiques.

Plus

Trump aurait-il, pour une fois, partiellement raison ?

Donald_Trump,_Mark_Milley_01-20-17_cropped

Le 23 décembre, à la surprise générale, le président, encore en exercice jusqu’au 20 janvier, a décidé d’apporter son veto à un budget qui selon lui « place les intérêts de l’establishment de Washington au-dessus de ceux du peuple américain ». On ne peut qu’approuver Donald Trump de rejeter aussi des dispositions qui vont à l’encontre de ses « efforts pour ramener les troupes à la maison depuis l’Afghanistan, l’Allemagne et la Corée du Sud ».

Plus

¡ Cuba Si !

brigade-cubaine

Avec les professeurs Claude Morin (UdeM) et André Jacob (UQAM). Une campagne internationale en vue de nommer la Brigade médicale cubaine Henry Reeve à titre de prix Nobel de la Paix prendra son envol en février, mois de l’entrée en vigueur officielle des suggestions adressées à la Norvège pour 2021. Les Artistes pour la Paix avaient soutenu en 2018 le Prix Nobel de la Paix décerné à la Kurde militante yézidie Nadia Murad et au docteur congolais Denis Mukwege.

Plus

La sinophobie aussi contagieuse que la COVID-19

meng_wang-zhou_2

Dans sa chronique du 25 novembre, Francine Pelletier invitait la politique COVID-19 de chez nous à se « canadianiser », provoquant derechef une salutaire ruée de commentaires outrés des habitués du Devoir électronique, refusant de voir ainsi bafouée la juridiction québécoise de la Santé. Je suis d’accord, mais ne devrait-on pas tous regarder plus loin ?

Plus

John Kerry s’occupera du climat

biden-kerry-climate-envoy

Le président-élu des États-Unis Joe Biden a annoncé que John Kerry sera son envoyé spécial pour les questions climatiques. Les réactions à cette annonce vont de « encourageant » à «pas suffisant ». John Kerry a été l’un des artisans de l’Accord de Paris sous la présidence d’Obama. Joe Biden a promis de réintégrer l’Accord dès son arrivée au pouvoir.

Plus

Militarisme et anti-militarisme

troupes_otan

Un colonialisme pétrolier entraîne dans des guerres syriennes et autres la Russie et les pays membres de l’OTAN. Le complexe militaro-industriel-médiatico-académique-humanitaire impose sa (hors-la) loi de fer, à laquelle la majorité des pays occidentaux se plient en leurs dérives et par leur soumission aux puissances nucléaires. S’y opposera un pacifisme éclairé par de rigoureux principes écologiques et les règles de la démocratie de la Charte de l’ONU.

Plus

Démocrates américains en liesse

celebration-washington

Avec les populations américaines urbaines en liesse (Philadelphie, Washington, New York, Portland, Atlanta, Chicago et des dizaines d’autres villes), les États-Unis vivent la victoire démocrate 2020 comme une libération.

Plus

Un cri du cœur pour l’Arménie

karabakh

Assisterons-nous à la destruction d’une Arménie pacifiste et démocratique? Le peuple arménien n’a jamais souhaité cette guerre; mais doit se résigner à se défendre contre un agresseur en quête de domination. » C’est ce qu’écrit Rita Kataroyan dans une libre opinion publiée par Le Devoir (2 novembre).

Plus

NewSTART : vers un gel des ogives nucléaires pour un an ?

missile

Selon le site web Politico, une entente serait en cours d’acceptation entre la Russie et les États-Unis. Ceux-ci auraient proposé de geler le nombre d’ogives nucléaires des arsenaux respectifs pendant un an, en échange d’une prolongation du traité NewSTART. « Oui, si les États-Unis ne rajoutent pas de conditions supplémentaires à ce gel » a été la réponse du ministère des Affaires étrangères russe.

Plus

Défendons la paix !

manif_colombie

D’ici le 21 septembre, Journée internationale de la Paix – ONU, Les Artistes pour la Paix enverront leur série de neuf questions au gouvernement Trudeau. Plus de cent personnalités cosignataires estiment que le gouvernement canadien, lors de son discours du trône du 23 septembre, aura un sérieux réexamen de conscience à faire dans sa conduite des Affaires extérieures, s’il veut revenir à un équilibre minimal souhaité. Il n’est pas trop tard pour y joindre votre signature pro-ONU, qui fêtera ses 75 ans.

Plus

Rhétorique nazie à la Trump

trump-pence

C’est en pays germanique que pour le bénéfice de mes interprétations beethovéniennes au piano, j’ai étudié quatre ans l’art de la rhétorique, fondement de la structure de la forme-sonate, création avant tout austro-allemande. Achevant la convention républicaine, le discours de Trump s’est terminé aux petites heures du 28 août.

Plus

Nos actions récentes

18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets