Evénements du mois

Nouveau et intéressant






Je suis APLP parce que…

"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"Je crois que les arts peuvent faire progresser la société et les humains en général."
Louise Morand, musicienne
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie International

Malala Uddin Yousafzai, personnalité 2013 et les drones

Malala Yousafzai

NDLR : Nous republions ici sans aucune retouche ce texte rédigé en janvier 2014. Malala Yousafzai est à Ottawa aujourd’hui pour recevoir officiellement la citoyenneté canadienne honoraire qui lui avait été décernée en 2014.   Malala Yousafzai a été plébiscitée à travers le monde par plus d’un million et demi de signatures en quelques semaines, dont la […]

Plus

Newroz 2017 et Journée contre la discrimination (ONU)

newroz_kurdes

Le 21 mars dès 19 heures à Laval, débutait la fête Kurde du Newroz (prononcer névrose !) dont l’origine se perd dans un passé nébuleux zoroastre saluant le printemps, sorte d’équivalent, avec le symbole du feu très présent, de la Saint-Jean Baptiste par laquelle les Québécois saluent l’été.

Plus

Kim Phuc, éternel symbole anti-guerre

kim_phuc_1

Nous entrions dans un monde où tout semblait à risque, dont toutes les zones seraient interdites, celles même que nous fréquentions chaque jour, où nous nous aventurerions au péril de notre vie : je me retournais à tous les coins de rue pour voir si des bouffées de napalm, d’agent orange ou d’autres gaz toxiques suffocants ou défoliants ne me suivaient pas… en une menace de chaque instant, où je pourrais être à découvert, cible mouvante des B52 de l’aviation ennemie.

Plus

Rassemblement des femmes et de leurs alliés

manif_21_janvier

Samedi 21 janvier, premier jour plein de la présidence du « pussygrabber » Donald J. Trump, des millions de femmes se rassemblent à travers le monde pour signifier au nouvel empereur qu’elles protesteront contre ses actes d’agression. Un quart de million de femmes sont attendues dans les rues de Washington et il y a des centaines de « marches sœurs » dans d’autres villes des États-Unis, dont New York, Boston, Los Angeles et Seattle, ainsi que dans plusieurs grandes métropoles du monde.

Plus

Trump arrive, Dion s’en va

trump_dion

Les Artistes pour la Paix partagent évidemment l’inquiétude de nos éditorialistes devant l’arrivée au pouvoir suprême de l’Occident un être inculte et macho qui ne croit qu’en la force armée et aux pouvoirs de la richesse et de la majorité blanche. Mais rien en politique n’est blanc ou noir. Même si Trump respecte Vladimir Poutine pour de mauvaises raisons, la situation de la population syrienne pourrait néanmoins s’améliorer, avec de meilleurs rapports américains avec la Russie (…)

Plus

Il y a un an au Bataclan…

FRANCE, Paris : This photo taken on November 26, 2015 shows messages and artwork left at a makeshift memorial in front of the Bataclan concert hall in Paris, left in memory for victims of the November 13 terrorist attack, which resulted in 130 dead/APERCU_07507/Credit:Alain ROBERT/Apercu/SIPA/1511270808

Nous avions publié ce texte juste après les événements de Paris, il y a un an : http://artistespourlapaix.org/?p=8177. Et nous avions reçu les commentaires suivants : Claude Jasmin, 15 novembre 2015 – Le soi-disant « Etat islamique » a frappé une fois de plus. Ankara lui avait offert l’avant-dernière cible. Prenons du recul, interdisons-nous de réagir immédiatement, sinon pour déplorer, comme l’a souligné Anne Hidalgo, maire de Paris, que ce sont les quartiers de la jeunesse, de la fête et, ajouterais-je, de la vie la plus libre (du mariage pour tous !), du « péché » qui, en effet, ont été frappés, objet d’horreur non seulement pour d’autres bons Musulmans, mais nos chers Catholiques…

Plus

L’apprenti-sorcier

donald-trump-apprentice-nbc

Alors que des gouvernements réalistes et des savants préoccupés par la fonte des calottes glaciaires se rassemblent au Maroc pour au-delà de la rhétorique facile du COP21, prévenir réellement avec le COP22 le réchauffement climatique qui menace l’existence-même de millions d’individus au Bangladesh, en Afrique et dans les îles du Pacifique notamment, Donald Trump est élu 45e président des États-Unis, en ayant promis la réouverture de mines de charbon et la construction du pipeline Keystone acheminant en son pays le pétrole des sables bitumineux.

Plus

Le ministre des Affaires mondiales répond aux APLP

stephane_dion

Je vous remercie de vos correspondances des 26 août et 20 septembre 2016 au sujet du réengagement du Canada en faveur des opérations de paix des Nations Unies, de la situation sur les plans de la sécurité et des droits de la personne en République turque et dans la région, de la situation des droits de la personne au Royaume d’Arabie saoudite et la vente à ce pays de véhicules blindés légers (VBL) fabriqués au Canada à ce pays, et du vote du Canada contre l’adoption du rapport sur le désarmement nucléaire du Groupe de travail à composition non limitée (GTCNL) recommandant que des négociations sur un traité interdisant les armes nucléaires commencent en 2017.

Plus

La guerre syrienne – angles de vue

alep_1

Les Artistes pour la Paix s’efforcent de poser avec d’autres tels les Médecins sans Frontières, Project Ploughshares, le Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire, Pugwash, Développement et Paix, Alberto Rabilotta, Michel Agnaïeff, Dimitri Roussopoulos, Nathan McDonnell, Chris Westdal, Dominique Boisvert etc. des actions et des déclarations solidaires du peuple syrien. Sous cet angle de […]

Plus

Colombie : un rendez-vous manqué

santos_timochenko

Mise à jour le 7 octobre : Malgré cette déception du vote, le président Juan Manuel Santos continue son travail méritoire pour la paix, appuyé par l’obtention éclatante du Prix Nobel de la Paix.
27 septembre 2016 par César Jaramillo, directeur de Project Ploughshares et membre du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire, né en Colombie il y a moins de 50 ans !
Si un conflit armé vieux d’un demi-siècle peut s’achever à une table de négociation – et non sur un champ de bataille – peut-être y aura-t-il des solutions à d’autres conflits en apparence insolubles à travers le monde.

Plus

Nos actions récentes

9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal, avec allocution de Pierre Jasmin.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets