Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie International

Wei Shu de Roy et Meng Wanzhou, gênante victime de sinophobie

jean-louis-roy

On lit avec émerveillement ce dernier ouvrage fictif d’anticipation, comme le titre l’indique, Shanghai 2040, publié aux éditions de la Libre Expression en début d’année. Nourri de sa grande culture d’historien, son auteur Jean-Louis Roy, né en 1941 à Normandin, est un illustre journaliste et diplomate québécois.

Plus

Leçon de l’Afghanistan : la guerre ne crée pas la paix

afghanistan-foule

Depuis des siècles, on recherche la paix en faisant des guerres. Les conflits presque perpétuels en Afghanistan ne présentent de nouvelles perspectives pour la paix. Au-delà des considérations liées à l’actualité, regardons les débats au sujet de la crise en Afghanistan avec un regard un peu philosophique.

Plus

Oups, le Groupe de Lima a perdu Lima

United States Ambassador to Canada Kelly Craft places her hands on the shoulders of Minister of Foreign Affairs Chrystia Freeland during a family photo at the 10th ministerial meeting of the Lima Group in Ottawa on Monday, Feb. 4, 2019. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Le Groupe de Lima, né d’une initiative canadienne, a subi un revers important qui devrait déclencher de sérieuses discussions sur la politique étrangère de ce pays. Mais ne nous attendons pas à ce que les médias ou les politiciens en fassent mention.

Plus

La machine à tuer

L1240097-laferriere

Dany Laferrière nous a fait parvenir ce texte dont seul le titre est explicite; il creuse une réalité longtemps décrite dans son œuvre, mais laisse respectueusement la place à une autre écrivain, Emmelie Prophète, pour « l’actualité » scandaleuse quotidienne. Les APLP estiment que l’actualité s’est simplement alourdie d’une mort de plus, celle brutale du président lâché par ses sponsors.

Plus

L’autre agenda (l’alter-agenda)

alliés-otan

Depuis près de 40 ans, les groupes sociaux dominants « occidentaux globaux » ont défini et imposé les règles du jeu dans le monde, le calendrier politique mondial. Les différents G7, G8, G20, l’OMC, la Banque mondiale, le FMI, le Forum économique mondial, les COP sur le climat, le Forum mondial de l’eau, ont géré dans un état de monopole l’agenda des « choses importantes », à deux exceptions près.

Plus

Votre silence est complice

manif_colombie

Votre silence est complice : il s’agit du slogan lancé par des organisations de droits humains qui considèrent l’aggravation mondiale de répressions mettant en danger la vie de manifestants pour la démocratie et pour le respect des droits de la personne.

Plus

Le G7 accepte une taxe historique sur les grandes entreprises

g7-2021-720x403

Il est rare que les Artistes pour la Paix publient des articles favorables au G7, car il est rarissime que de bonnes nouvelles émergent de cet organisme qui travaille main dans la main avec l’OTAN et qui n’est qu’un regroupement factice d’hommes d’états puissants usurpant une crédibilité internationale que seule l’ONU devrait assumer.

Plus

L’OTAN et la propagande contre l’ennemi russe

La propagande vise à susciter la méfiance et la peur de la Russie dans l’opinion publique.

Lors de la dernière rencontre de l’OTAN, le message des pays dits alliés suivants a été diffusé à grande échelle : « Tant que la Russie ne montre pas qu’elle respecte le droit international et qu’elle honore ses obligations et responsabilités internationales, il ne peut y avoir de retour à la normale… » Une telle assertion soulève plusieurs questions.

Plus

De cœur, les Québécois sont palestiniens !

malcolm_guy_manif_15mai

À la vue des images de démolition par Tsahal (l’armée israélienne) d’édifices de plusieurs étages, dont celui abritant le journalisme neutre de l’Associated Press et d’Al-Jazeera, et l’assassinat d’une soixantaine d’enfants, une indignation pacifiste nous saisit, tout comme elle avait saisi le chroniqueur de La Presse, Foglia, en novembre 2012.

Plus

Gaza : la violence structurelle comme carburant du conflit

People inspect the the rubble of the Yazegi residential building that was destroyed by an Israeli airstrike, in Gaza City, Sunday, May 16, 2021. The 57-member Organization of Islamic Cooperation held an emergency virtual meeting Sunday over the situation in Gaza calling for an end to Israel’s military attacks on the Gaza Strip. (AP Photo/Adel Hana)

Le 16 mai, lors d’une rencontre au sommet à l’ONU, un appel du Secrétaire général, Antonio Guterres, est resté sans suite, même s’il a réaffirmé que seule une solution politique durable mènera à une paix durable. Il a également réaffirmé son engagement, notamment par le biais du Quatuor pour le Moyen-Orient, à aider les Palestiniens et les Israéliens à résoudre le conflit.

Plus

Conflit Israël-Palestine : une négociation sérieuse et pacifique s’impose

gaza

Israël spolie le peuple palestinien depuis des décennies avec la complicité américaine pour faciliter la colonisation et l’occupation de la Cisjordanie. Ces dernières semaines, c’est une tentative d’expulsion de familles palestiniennes du quartier Sheikh Jarrah de Jérusalem-Est qui a mis le feu aux poudres.

Plus

Agonisthan mauvaise nouvelle – 50 écolières assassinées

ecoliere_blessee

Selon l’agence France-Presse, une attaque sanglante non revendiquée a eu lieu dans un quartier de Kaboul peuplé majoritairement par des chiites hazaras, souvent pris pour cible par des militants islamistes sunnites et par des Talibans.

Plus

Nos actions récentes

19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets