Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Covid-19

Défendre le droit à la santé de tous les habitants de la Terre

agora_logo

Nous reproduisons ici la Déclaration rédigée par l’Agora des Habitants de la Terre suite au rejet, par des groupes dominants des pays riches, de la requête de l’Afrique du Sud et de l’Inde de suspendre provisoirement l’application des brevets sur les médicaments (vaccins compris) anti-Covid-19.

Plus

Dans le domaine de la santé, l’OMC a plus de pouvoirs que l’OMS

oms-omc

L’aberration est flagrante. Le 16 octobre, l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), institution indépendante par rapport à l’ONU, a rejeté la proposition demandant la suspension des règles de l’OMC concernant les brevets relatifs aux tests, traitements médicaux et vaccins dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Soumise par l’Afrique du Sud et l’Inde, la proposition a été défendue aussi par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), agence de l’ONU compétente dans le domaine de la santé.

Plus

75 ans de l’ONU: tiers-état en action et COVID-19

onu_75_ans_fr

Les Artistes pour la Paix souligneront avec vigueur le 24 octobre qui marque officiellement le 75e anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations-Unies. Les objectifs premiers de l’organisation sont le maintien de la paix et la sécurité internationale ; pour les accomplir, elle promeut la protection des droits de l’homme, la fourniture de l’aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international.

Plus

Pour l’amour de la planète, soutenons l’arbitre !

onu-75ans

Mondialement, notre grand arbitre international, l’ONU, est visé par des millions de complotistes. La Presse du 9 octobre nous informe qu’avant d’être bannis de facebook, les adeptes de QAnon manifestaient en faveur de Donald Trump et dénonçaient la pandémie comme une conspiration de l’ONU visant une dictature mondiale où Bill Gates et l’OMS auraient créé le virus pour nous installer dans la peau un vaccin à base de puces 5G !!!

Plus

Deux sommités québécoises à l’OMS

johanne_liu

Il y a un bon Dieu pour un chercheur comme moi qui s’apprêtait à signer un article pour défendre en solo l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Voici que le professeur-chercheur François Lamontagne, membre de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche du CHUS, vient de présider aux plus récentes recommandations émises par l’OMS dans le traitement des formes graves de la COVID-19 par son recours aux corticostéroïdes, une classe de médicaments peu coûteuse et facile d’accès par la plupart des systèmes de santé à travers le monde !

Plus

COVID-19 et vaccin

coronavirus_2019

Nommé docteur honoris causa de plusieurs universités européennes et de l’Université du Québec à Montréal, Riccardo Petrella a fondé en 1991 le groupe de Lisbonne. À partir du « Manifeste de l’Eau », il a fondé en 1997 le Comité international pour un contrat mondial de l’eau (dont il est le secrétaire général).

Plus

Lettre ouverte : COVID-19 et désarmement humanitaire

plume

Les Artistes pour la Paix endossent cette lettre ouverte à la société civile. Elle fait valoir que le désarmement humanitaire peut ouvrir la voie à un monde meilleur et appelle les États, les organisations internationales et la société civile à suivre son exemple pour créer une « nouvelle normalité ».

Plus

L’ONU et trois C

pipeline_tuyau

Canicule – Conseil de sécurité – COVID-19
Selon le GIEC, le réchauffement climatique est inéluctable et seule une action internationale concertée sauverait la planète des conséquences dramatiques d’une augmentation de deux degrés : or le Canada, avec ses décisions absurdes d’acheter le pipeline Transmountain et de l’agrandir, puis de financer le gazoduc Coastal Gas Link imposé par la Gendarmerie Royale raciste en territoire canicules de trois jours AVANT la Saint-Jean Baptiste ?

Plus

Crises de vedettes : Adams vs. Trudeau et Trump

bryan_adams

Une nouvelle d’importance INTERNATIONALE (!) a enflammé les réseaux sociaux : le chanteur canadien Bryan Adams s’est excusé sur instagram pour avoir, dans un moment de frustration vu l’annulation de ses concerts, dénoncé hier la cruauté animale causée par des « bâtards mangeurs de chauves-souris vendues dans des marchés à contamination croisée, causes du coronavirus ».

Plus

Campagne pour la Paix et la solidarité en Amérique latine

campagne-paix

L’objectif de cette campagne est de promouvoir la paix et la solidarité, tant dans les Amériques qu’à l’échelle globale, puisque nos vies sont en danger en raison de la pandémie du COVID-19 et de ses graves conséquences économiques et sociales au niveau local et mondial.

Plus

Contre l’austérité provinciale qui attente à notre santé (2015 !)

Yvon Rivard, littérature

Yvon Rivard affirmait, après ce préambule : « Nous croyons que la santé est un bien public, que dans une société malade, nul ne peut se croire à l’abri de l’isolement qui tôt ou tard affecte le corps et l’esprit. » Or, le 5 mai 2020, l’ex-ministre de la Santé Gaétan Barrette a eu le front de bœuf d’houspiller son ex-collègue libérale, ministre des Aînés et des Proches Aidants Marguerite Blais selon le principe que l’attaque est la meilleure défense !

Plus

Péril à Montréal-Nord

montreal-nord

Le 29 avril, un collectif a lancé un cri d’alarme relayé par Le Devoir et la télé de Radio-Canada et maintenant par l’Aut’Journal : « Montréal-Nord est devenu dans les dernières semaines l’endroit au Québec où le nombre de cas de COVID-19 croît le plus rapidement : (…) la santé et la sécurité des personnes vulnérables de notre communauté sont plus que jamais à risque, les prochaines semaines font maintenant craindre le pire.

Plus

Nos actions récentes

18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets