Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Covid-19

Vaccins et santé : défendre les droits universels et la justice mondiale

tedros-2020-wha-1400x700

Avant même la conception des vaccins, les 15 pays les plus riches du monde (environ 14% de la population mondiale) avaient acheté aux entreprises privées, bien placées dans la course aux brevets, 60% des doses estimées disponibles en 2021 dans le but d’assurer les vaccins à leur propre population, laissant ainsi 40% des doses aux 86% restants d’êtres humains de la Terre.

Plus

D’un couvre-feu à l’autre

cordon-police-washington

Donald J. Trump a complètement déraillé ou disjoncté hier, en lançant les plus déchaînés de ses partisans à l’assaut du Capitole, symbole de la démocratie américaine inviolé depuis plus de deux cents ans. On a ouvert le feu : des manifestants et des policiers débordés ont commis l’erreur fatale.

Plus

Contre deux menaces aigües à notre planète

bonne_année_2021

Permettez-moi de souhaiter à tous et à toutes une bonne, et plus heureuse, année 2021, de la part des Artistes pour la Paix !

Plus

Écouter l’OMS sauverait des vies

qanon-signs

Dans un article du 13 octobre, nous révélions que notre grande arbitre internationale, l’ONU, est visée par des centaines de millions de complotistes, y compris de nombreux gouvernements. La Presse du 9 octobre nous informait qu’avant d’être bannis de Facebook, les adeptes en nombres croissants de Q-Anon manifestaient en faveur de Donald Trump et dénonçaient, en déclenchant un racisme sinophobe, la pandémie comme une conspiration de l’ONU visant une dictature mondiale où Bill Gates et l’OMS auraient créé le virus pour nous installer dans la peau un vaccin à base de puces chinoises 5G ! sic !!

Plus

Dégradation de la santé tout azimut

beyond_pandemic

La France et les États-Unis dépensent des milliards de dollars chaque année pour augmenter le péril nucléaire, au moment-même où l’ONU s’apprête à les déclarer illégales en vertu du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires entrant en vigueur le 21 janvier prochain (au même moment de la passation de pouvoir Biden-Trump qui ne changera hélas rien à ce sujet).

Plus

La sinophobie aussi contagieuse que la COVID-19

meng_wang-zhou_2

Dans sa chronique du 25 novembre, Francine Pelletier invitait la politique COVID-19 de chez nous à se « canadianiser », provoquant derechef une salutaire ruée de commentaires outrés des habitués du Devoir électronique, refusant de voir ainsi bafouée la juridiction québécoise de la Santé. Je suis d’accord, mais ne devrait-on pas tous regarder plus loin ?

Plus

Appuyons cette lettre à l’Assemblée Générale de l’ONU

agora_logo

Par la présente, nous nous permettons d’attirer votre attention et solliciter votre soutien – une signature – à l’initiative de notre association citoyenne internationale l’Agora des Habitants de la Terre, en faveur d’une politique mondiale commune publique contre la pandémie de Covid-19, libérée des brevets et hors marché. En effet, l’Assemblée Générale de l’ONU vient de convoquer, pour les 3 et 4 décembre prochains, une Session Spéciale sur la pandémie de Covid-19 au niveau des chefs d’État et de gouvernement.

Plus

Défendre le droit à la santé de tous les habitants de la Terre

agora_logo

Nous reproduisons ici la Déclaration rédigée par l’Agora des Habitants de la Terre suite au rejet, par des groupes dominants des pays riches, de la requête de l’Afrique du Sud et de l’Inde de suspendre provisoirement l’application des brevets sur les médicaments (vaccins compris) anti-Covid-19.

Plus

Dans le domaine de la santé, l’OMC a plus de pouvoirs que l’OMS

oms-omc

L’aberration est flagrante. Le 16 octobre, l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), institution indépendante par rapport à l’ONU, a rejeté la proposition demandant la suspension des règles de l’OMC concernant les brevets relatifs aux tests, traitements médicaux et vaccins dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Soumise par l’Afrique du Sud et l’Inde, la proposition a été défendue aussi par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), agence de l’ONU compétente dans le domaine de la santé.

Plus

75 ans de l’ONU: tiers-état en action et COVID-19

onu_75_ans_fr

Les Artistes pour la Paix souligneront avec vigueur le 24 octobre qui marque officiellement le 75e anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations-Unies. Les objectifs premiers de l’organisation sont le maintien de la paix et la sécurité internationale ; pour les accomplir, elle promeut la protection des droits de l’homme, la fourniture de l’aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international.

Plus

Pour l’amour de la planète, soutenons l’arbitre !

onu-75ans

Mondialement, notre grand arbitre international, l’ONU, est visé par des millions de complotistes. La Presse du 9 octobre nous informe qu’avant d’être bannis de facebook, les adeptes de QAnon manifestaient en faveur de Donald Trump et dénonçaient la pandémie comme une conspiration de l’ONU visant une dictature mondiale où Bill Gates et l’OMS auraient créé le virus pour nous installer dans la peau un vaccin à base de puces 5G !!!

Plus

Deux sommités québécoises à l’OMS

johanne_liu

Il y a un bon Dieu pour un chercheur comme moi qui s’apprêtait à signer un article pour défendre en solo l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Voici que le professeur-chercheur François Lamontagne, membre de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche du CHUS, vient de présider aux plus récentes recommandations émises par l’OMS dans le traitement des formes graves de la COVID-19 par son recours aux corticostéroïdes, une classe de médicaments peu coûteuse et facile d’accès par la plupart des systèmes de santé à travers le monde !

Plus

Nos actions récentes

18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets