Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Covid-19

COVID-19 et vaccin

coronavirus_2019

Nommé docteur honoris causa de plusieurs universités européennes et de l’Université du Québec à Montréal, Riccardo Petrella a fondé en 1991 le groupe de Lisbonne. À partir du « Manifeste de l’Eau », il a fondé en 1997 le Comité international pour un contrat mondial de l’eau (dont il est le secrétaire général).

Plus

Lettre ouverte : COVID-19 et désarmement humanitaire

plume

Les Artistes pour la Paix endossent cette lettre ouverte à la société civile. Elle fait valoir que le désarmement humanitaire peut ouvrir la voie à un monde meilleur et appelle les États, les organisations internationales et la société civile à suivre son exemple pour créer une « nouvelle normalité ».

Plus

L’ONU et trois C

pipeline_tuyau

Canicule – Conseil de sécurité – COVID-19
Selon le GIEC, le réchauffement climatique est inéluctable et seule une action internationale concertée sauverait la planète des conséquences dramatiques d’une augmentation de deux degrés : or le Canada, avec ses décisions absurdes d’acheter le pipeline Transmountain et de l’agrandir, puis de financer le gazoduc Coastal Gas Link imposé par la Gendarmerie Royale raciste en territoire canicules de trois jours AVANT la Saint-Jean Baptiste ?

Plus

Crises de vedettes : Adams vs. Trudeau et Trump

bryan_adams

Une nouvelle d’importance INTERNATIONALE (!) a enflammé les réseaux sociaux : le chanteur canadien Bryan Adams s’est excusé sur instagram pour avoir, dans un moment de frustration vu l’annulation de ses concerts, dénoncé hier la cruauté animale causée par des « bâtards mangeurs de chauves-souris vendues dans des marchés à contamination croisée, causes du coronavirus ».

Plus

Campagne pour la Paix et la solidarité en Amérique latine

campagne-paix

L’objectif de cette campagne est de promouvoir la paix et la solidarité, tant dans les Amériques qu’à l’échelle globale, puisque nos vies sont en danger en raison de la pandémie du COVID-19 et de ses graves conséquences économiques et sociales au niveau local et mondial.

Plus

Contre l’austérité provinciale qui attente à notre santé (2015 !)

Yvon Rivard, littérature

Yvon Rivard affirmait, après ce préambule : « Nous croyons que la santé est un bien public, que dans une société malade, nul ne peut se croire à l’abri de l’isolement qui tôt ou tard affecte le corps et l’esprit. » Or, le 5 mai 2020, l’ex-ministre de la Santé Gaétan Barrette a eu le front de bœuf d’houspiller son ex-collègue libérale, ministre des Aînés et des Proches Aidants Marguerite Blais selon le principe que l’attaque est la meilleure défense !

Plus

Péril à Montréal-Nord

montreal-nord

Le 29 avril, un collectif a lancé un cri d’alarme relayé par Le Devoir et la télé de Radio-Canada et maintenant par l’Aut’Journal : « Montréal-Nord est devenu dans les dernières semaines l’endroit au Québec où le nombre de cas de COVID-19 croît le plus rapidement : (…) la santé et la sécurité des personnes vulnérables de notre communauté sont plus que jamais à risque, les prochaines semaines font maintenant craindre le pire.

Plus

Cessez-le-feu mondial : état des lieux

Antonio_Guterres

Le 23 mars, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel pour un cessez-le-feu mondial et immédiat. Voici le résultat de cet appel à l’échelle planétaire, tel que compilé par l’organisme Word Beyond War.

Plus

Nos vieux jetables

chsld

Le 15 avril pourrait hélas marquer la date où le Premier ministre Legault a dérapé hors de son parcours jusqu’alors contrôlé de la crise du Covid-19, en lançant un cri d’alarme paniqué et désordonné sur les CHSLD. Or, la situation qui y prévaut est dénoncée depuis assez longtemps pour que le discours rose de sa ministre des Aîné-es ne soit plus assez crédible pour rassurer, ni ses sautes d’humeur pour inquiéter.

Plus

Les belligérants doivent déposer les armes pour mener une plus grande bataille contre COVID-19

Antonio_Guterres

Dans une décision extraordinaire le 23 mars, Guterres a exhorté les parties belligérantes du monde entier à déposer leurs armes à l’appui de la plus grande bataille contre COVID-19 – l’ennemi commun menaçant maintenant toute l’humanité. Il a appelé à un cessez-le-feu mondial immédiat partout. « Il est temps de mettre le conflit armé sous contrôle et de se concentrer ensemble sur le vrai combat de nos vies. »

Plus

La paix dans nos foyers

prof_musique

Le Premier ministre François Legault était fier, à juste titre, de découvrir en fin de semaine les statistiques d’un organisme indépendant montrant que parmi les soixante et quelque états et provinces d’Amérique du Nord, le Québec est largement en tête du respect de la distanciation sociale par sa population.

Plus

Pétition : Investissons dans la santé plutôt que dans la militarisation

BIP_banniere

Le Bureau international de la Paix lance cette pétition que nous vous invitons à signer. Le BIP appelle à une réduction spectaculaire des dépenses militaires en faveur des soins de santé et de la satisfaction des besoins sociaux. La plus ancienne ONG pour la paix au monde, le Bureau International de la Paix, lauréate du prix Nobel, a appelé les dirigeants mondiaux du G20 qui se réunissent par des moyens virtuels cette semaine, à envoyer un message de paix et de solidarité au monde alors qu’ils font face à l’urgence sanitaire mondiale.

Plus

Nos actions récentes

20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets