Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Premières Nations

Lutte de classes « grassroot » vs élites

grassroot_1

Manif innue et érection de barrages routiers Jeudi le 20 février (Le Devoir), Amnistie internationale s’engage dans le combat pour la vérité grâce à une prise de position de France-Isabelle Langlois, sa directrice générale. Samedi le 22 février, une centaine de manifestants innus de Mashteuiatsh et de L’Anse-Saint-Jean marchent en opposition aux projets Gazoduq et […]

Plus

Ultimatum pour la Paix

blocage_wetsuweten

Les autochtones ont raison dans leurs revendications. Pourquoi ? 1- Vous souvenez-vous qu’en 1920 et plus, des centaines d’enfants ont été enlevés, volés de leurs parents et placés dans des orphelinats où leur langue et leur culture ont été bafouées. C’était criminel et les conséquences se font encore sentir. C’était gouverné par des politiciens racistes. 2- Il n’y a […]

Plus

Kanesatake il y a 30 ans – Wet’suwet’en aujourd’hui

chefs_wersuweten

Lettre au Très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, par Pierre Jasmin et les Artistes pour la Paix, le 18 février 8h du matin.
Si M. Trudeau doit être appuyé dans sa recherche d’une solution paisible contre les fans de John Wayne l’appelant à massacrer des Indiens, on ne lui pardonnera pas de passer à côté de la très simple solution.

Plus

Solidarité avec les femmes Wet’suwet’en

cheffe_wetsuweren

Le 25 juin 2018, la nouvelle et sympathique commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Brenda Lucki, avait transmis les excuses de son organisation aux familles des femmes autochtones disparues ou assassinées et promis de travailler à améliorer les relations entre le corps de police et les communautés des Premières Nations.

Plus

Solidarité internationale avec Wet’suwet’en

chefs_wersuweten

Alignés le 10 février le long de la rue principale de Sherbrooke (portant encore le nom rétrograde de King), nous étions environ soixante-quinze manifestants, rassemblés à la dernière minute, à exprimer notre solidarité avec les Chefs héréditaires Wet’suwet’en, à l’appel de l’Indigenous Cultural Alliance de l’Université Bishop’s et du collectif Solidarité sans frontières-Sherbrooke.

Plus

Nos actions récentes

18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
25 novembre 2019 : Lettre à l'Honorable F.-P. Champagne.
4 novembre 2019 : Lettre au Parlement sur le Chili.
10 octobre 2019 : Soirée du Serment de l'Humanité.
21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets