Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Premières Nations

L’UICN en campagne pour sauvegarder 80% de l’Amazonie

manif_marseille

Largement ignorée par les medias et le grand public, l’Union international pour la conservation de la nature (UICN) tient son congrès mondial en ce moment à Marseille.

Plus

Les Artistes pour la Paix : rebels with a cause

manif_otan_1

Artistes engagés, nous agissons dans l’espoir de changer notre société. Notre cause principale, sauver notre planète que le GIEC et l’assemblée générale de l’ONU déclarent assaillie par un mercantilisme qui élit des gouvernements insensibles au bien commun : menace nucléaire par l’OTAN, menace de la santé par les Big Pharmas, par les pollutions pétrolières, par les armements des États-Unis en 800 bases militaires à travers le monde.

Plus

Le festival international Présence autochtone grandit

ashes-embers2

Une soirée débutant par des mondanités d’usage. Notre collègue André Michel était aussi convié à cette soirée d’ouverture du Festival international Présence autochtone 31e édition, animée par une trilingue et habile représentante de la CBC Crees Unit, succédant à la légendaire Emma Saganash.

Plus

Une oeuvre collective pour les Premières nations

bible_michel

Déjà en 2020, avec ma sculpture La Bible, transpercée des 4 flèches aux couleurs des 4 directions, j’ai dénoncé le génocide des Première Nations au Canada… Le 1er juillet 2021 une oeuvre collective a été réalisée en forme de coeur avec 215 paires de chaussures par des jeunes ; une cérémonie et une marche dans le boisé ont eu lieu par la suite…

Plus

Deux célébrations désormais incontournables

elisapie-deer-cloutier

Désormais, la fin juin verra deux grandes célébrations précéder la Saint-Jean Baptiste, notre fête nationale bien-aimée : la Juneteenth Freedom Day pour célébrer la lutte antiraciste des Noirs aux États-Unis en commémorant le 19 juin 1865 qui décrétait la fin de l’esclavage et, pour souligner dignement la Journée nationale des peuples autochtones, désignée par le gouvernement du Canada le 21 juin 1996, le Grand solstice.

Plus

Pour des musées de la mémoire pour les Premières Nations

premieres_nations

Dans Le Devoir du 4 juin, l’anthropologue Marie-Pierre Bousquet, experte sur les questions liées à la mémoire des enjeux historiques liés à la condition des Premières Nations, rappelle l’importance de mieux connaître toutes les dimensions de l’histoire.

Plus

Carey Price porte le numéro 215…

price

Dans l’histoire de la LNH, selon le Toronto-Star, un club mieux classé qui mène 3 à 1 dans une série la remporte 93% des fois. Après le quatrième match, l’élimination de Montréal semblait chose faite. Alors questionné sur ses frustrants efforts solitaires, miroirs des séries antérieures, Carey Price refusa catégoriquement de se désolidariser de ses coéquipiers.

Plus

L’été 90 à Kanehsatà:ke

Nitassinan-murale

Parlons d’abord de la murale ci-haut, peinte par l’artiste amérindienne Sabrina Mathews assistée de trois peintres innus, sur un chantier supervisé par Clément Schreiber en août 1990; sise en plein centre de Montréal, à un coin de rue de la future grande Bibliothèque Archives nationales du Québec, sur trois étages d’un bureau d’avocats très en vue coin Cherrier et Berri.

Plus

Entente Wet’suwet’en – Ottawa – C.-B.

blocage_wetsuweten

Les chefs héréditaires de la nation Wet’suwet’en ont approuvé une entente de principe avec le gouvernement fédéral et celui de la Colombie-Britannique, lors d’une cérémonie virtuelle de signature jeudi. L’entente confirme immédiatement les droits et titres des Wet’suwet’en sur un territoire de 22,ooo kilomètres carrés, « selon leur système de gouvernance ».

Plus

Lutte de classes « grassroot » vs élites

grassroot_1

Manif innue et érection de barrages routiers Jeudi le 20 février (Le Devoir), Amnistie internationale s’engage dans le combat pour la vérité grâce à une prise de position de France-Isabelle Langlois, sa directrice générale. Samedi le 22 février, une centaine de manifestants innus de Mashteuiatsh et de L’Anse-Saint-Jean marchent en opposition aux projets Gazoduq et […]

Plus

Ultimatum pour la Paix

blocage_wetsuweten

Les autochtones ont raison dans leurs revendications. Pourquoi ? 1- Vous souvenez-vous qu’en 1920 et plus, des centaines d’enfants ont été enlevés, volés de leurs parents et placés dans des orphelinats où leur langue et leur culture ont été bafouées. C’était criminel et les conséquences se font encore sentir. C’était gouverné par des politiciens racistes. 2- Il n’y a […]

Plus

Kanesatake il y a 30 ans – Wet’suwet’en aujourd’hui

chefs_wersuweten

Lettre au Très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, par Pierre Jasmin et les Artistes pour la Paix, le 18 février 8h du matin.
Si M. Trudeau doit être appuyé dans sa recherche d’une solution paisible contre les fans de John Wayne l’appelant à massacrer des Indiens, on ne lui pardonnera pas de passer à côté de la très simple solution.

Plus

Nos actions récentes

19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets