Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Lettres aux élus

Lettre aux élus : pour une réorientation fondamentale de la politique étrangère canadienne

conseil_vide

Monsieur le Premier Ministre du Canada, chefs des différents partis d’opposition aux Communes,
Au cours des dernières semaines, des milliers de Canadiens ont ressenti un devoir moral d’exprimer le souhait en diverses pétitions que la Norvège et l’Irlande soient préférés à leur propre pays dans l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies. Le vote mondial les a écoutés. Le moment nous semble donc venu de vous proposer l’analyse des neuf questions suivantes dans le but de réorienter la politique étrangère canadienne

Plus

Le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité des Nations Unies

Members of the Security Council vote at United Nations headquarters, Monday, July 20, 2015. The U.N. Security Council unanimously endorsed the landmark nuclear deal between Iran and six world powers and adopted a series of measures leading to the end of U.N. sanctions that have hurt the Iranian economy. (AP Photo/Seth Wenig)

Depuis leurs débuts en 1983, les Artistes pour la Paix interpellent le gouvernement du Canada sur tous les enjeux de paix soulevés par la pétition suivante sans réussir à vraiment établir un dialogue. Nous croyons qu’il est l’heure de mettre les pendules à l’heure, d’autant plus que le Premier ministre Trudeau a dans les derniers jours promis 500 millions de $ à Coastal Gas Link en Colombie-Britannique et laissé sans protester Trump menacer de guerre le Venezuela et l’Iran que le Canada punit en outre de sanctions iniques.

Plus

Lettre au ministre des Affaires étrangères

affiche_manif_25_janvier

Monsieur le ministre,
Différents groupes, rassemblés par l’épidémiologiste et ex-chef de Québec Solidaire Amir Khadir ainsi que par sa sœur, la docteure Saïdeh Khadir, partagent leurs vives préoccupations de voir le Canada perdre sa réputation, en favorisant la rhétorique guerrière des Américains contre l’Iran. Loin d’acheter la malhonnêteté de Trump qui déforme les faits, le Canada devrait venir en aide à l’Iran qui souffre en cette période de COVID-19.

Plus

Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !

mqp_logo

Depuis les mises en garde par l’Organisation Mondiale de la Santé contre le COVID-19, les Artistes pour la Paix ont appuyé les mesures gouvernementales québécoises et canadiennes pour enrayer la maladie. Nous avons déjà publié la lettre du Groupe des 78 contre les sanctions économiques fédérales affectant l’Iran et le Venezuela. Aujourd’hui, CENT citoyens appuient la lettre suivante de la Hamilton Coalition to Stop the War adaptée par Pierre Jasmin pour le MQP.

Plus

Lettre à Justin Trudeau : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente

groupe_78_logo

En faveur d’un allègement des sanctions américaines.
Le Très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
Cher Premier ministre, nous vous écrivons aujourd’hui pour vous implorer d’appuyer de la voix diplomatique du Canada l’appel du Secrétaire général de l’ONU pour le recul des régimes de sanctions qui augmentent les risques pour la santé de millions de personnes et affaiblissent les efforts planétaires de maîtrise du nouveau coronavirus.

Plus

Lettre au Premier ministre Trudeau

numisma

Cher Premier ministre Trudeau,
Les organisations citées plus bas insistent pour que le Canada renouvèle son engagement dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU, en particulier par une contribution rapide et substantielle à la mission de l’ONU au Mali (MINUSMA).

Plus

Ultimatum pour la Paix

blocage_wetsuweten

Les autochtones ont raison dans leurs revendications. Pourquoi ? 1- Vous souvenez-vous qu’en 1920 et plus, des centaines d’enfants ont été enlevés, volés de leurs parents et placés dans des orphelinats où leur langue et leur culture ont été bafouées. C’était criminel et les conséquences se font encore sentir. C’était gouverné par des politiciens racistes. 2- Il n’y a […]

Plus

Kanesatake il y a 30 ans – Wet’suwet’en aujourd’hui

chefs_wersuweten

Lettre au Très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, par Pierre Jasmin et les Artistes pour la Paix, le 18 février 8h du matin.
Si M. Trudeau doit être appuyé dans sa recherche d’une solution paisible contre les fans de John Wayne l’appelant à massacrer des Indiens, on ne lui pardonnera pas de passer à côté de la très simple solution.

Plus

Message au Premier ministre du Canada

bilodeau_300px

Monsieur, je dois vous informer que le Canada ne mérite pas de siéger auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies. Pourquoi ? Parce que vous vendez des centaines de véhicules à l’Arabie Saoudite et aussi parce que vous ne vous décidez pas sur les armes à feu : doivent-elles être permises ou non dans notre beau pays ?

Plus

Déchets nucléaires : message au Premier ministre

dechets_nucleaires

Voici une traduction de la publicité publiée dans le Hill Times, le 27 janvier 2020. Les Artistes pour la Paix en sont co-signataires. Avant-propos par Pierre Jasmin.
Au Premier ministre, au Parlement et au Gouvernement du Canada. Les organisations soussignées s’inquiètent énormément des déchets radioactifs publics dont le gouvernement fédéral a confié la gestion à un consortium privé dont font partie SNC-Lavalin et deux sociétés multinationales du Texas.

Plus

Lettre à l’Honorable François-Philippe Champagne

Champagne-01

Monsieur le ministre,
Les Artistes pour la Paix vous félicitent pour votre victoire électorale dans le comté de St-Maurice-Champlain et pour votre nomination comme ministre des Affaires étrangères. Nous prenons d’ailleurs bonne note des mots du Très Honorable Jean Chrétien à votre sujet : « Il a vécu en Angleterre, en Suisse, en Italie, en Corée du Sud aussi et peut-être ailleurs. Il parle plusieurs langues. Il connaît les affaires. C’est un avocat, il a une très bonne formation. Je suis sûr qu’il [connaîtra] du succès. »

Plus

Lettre au Parlement sur le Chili

Santiago-23-octobre

Comme vous le savez sans doute, au Chili, la détérioration des conditions de vie et l’augmentation des inégalités sociales et économiques a engendré une révolte populaire réprimée d’une main de fer par les forces armées et la police nationale (carabinieros). Nous sommes très préoccupés par cette situation et nous demandons au gouvernement du Canada d’adopter une position similaire à celle du Québec.

Plus

Nos actions récentes

20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets