Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, vice-président des APLP
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète, président des APLP
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Militarisme

La consternante politique de «défense» de Justin Trudeau

trudeau_soldats

Trudeau trahit les aspirations pacifistes québécoises. C’est porté par un vif sentiment de solidarité humaine et de compassion avec les millions de réfugiés et de morts que provoquent NOS guerres impérialistes qu’il nous faut condamner aujourd’hui la politique de pseudo-défense dévoilée le 7 juin 2017 par le gouvernement libéral.

Plus

Communiqué : Les APLP consternés par la nouvelle politique canadienne de Défense

sajjan-politique-defense

La déception et la réprobation populaires devraient être générales face à cette partition vantant l’effort militaire du gouvernement. Pendant qu’une panoplie de commentateurs reprennent la même note discordante, Les Artistes pour la paix tiennent la note de l’harmonie. Le Canada ne va pas dans la bonne direction. Au lieu de se réjouir, il faudrait plutôt recevoir la proclamation de cette nouvelle comme du grand guignol, car elle poursuit la même logique traditionnelle soit l’augmentation sans fin des armes

Plus

Un budget de la Défense accru ?!

sajjan-boast

Difficile de ne pas personnaliser toute discussion sur l’augmentation du budget de la Défense réclamée par le ministre libéral de la défense par un plaidoyer maladroit et confus hier. On sait que plusieurs députés dans l’opposition exigent la démission du ministre Harjit Sajjan, harcelé aux Communes pour s’être attribué le rôle d’ « architecte » de la bataille qui a coûté le plus de morts canadiennes en Afghanistan, l’opération Méduse de 2006.

Plus

L’ONU triomphe 123 à 38 contre l’OTAN et la Russie

onu

Contre les États nucléarisés (Russie, États-Unis, Grande-Bretagne…) et leurs alliés douteux (tels le Canada et la Norvège, membres de l’alliance militariste de l’OTAN), la proposition de l’Autriche (+ Mexique, Brésil, Afrique du Sud, Nigéria et l’Irlande…) de déclarer illégales les armes nucléaires a largement prévalu : 123 POUR, 38 contre et 16 abstentions. Ce vote est par le premier comité seulement; il sera suivi d’un vote à l’Assemblée générale de l’ONU en décembre.

Plus

La situation des Kurdes : conférence de presse réussie

cdp_kurdes_1a

Nous avons tenu une conférence de presse bilingue très réussie mercredi devant le bureau montréalais du Premier ministre Justin Trudeau !! Nathan McDonell a lu à haute voix la déclaration de Solidarité Rojava Montréal qui a été travaillée par plusieurs membres de notre collectif. Il a été rejoint par Gurkan Ormangoren, le co-président du Centre communautaire kurde de Toronto, Daniel Gingras, président des Artistes pour la Paix, Pierre Jasmin, le vice-président et pianiste, la secrétaire et danseuse Izabella Marengo et finalement Dimitri Roussopoulos, qui a été invité par le mouvement de libération kurde à une délégation de paix à Istanbul.

Plus

Le Canada, défenseur de la paix… vraiment?

photo-fb-sans-text

Cette année, la Journée internationale de la paix (21 septembre) coïncide avec l’annonce par le gouvernement Trudeau du retour du Canada aux opérations onusiennes de maintien de la paix. Promesse électorale oblige avec un budget de 450 millions de dollars sur trois ans et une contribution en effectifs de 600 soldats et de 150 policiers!

Plus

Manifestation devant le bureau montréalais de Justin Trudeau

kurdistan-moyen-orient_0

Conférence de presse à l’extérieur du bureau montréalais du Premier Ministre Justin Trudeau au sujet des attaques génocidaires contre les Kurdes par la Turquie, de la collaboration de la Turquie avec Daesh (E.I.) et du silence du Canada Une action coordonnée internationalement à l’occasion de la Journée de la paix mondiale des Nations Unies. Le […]

Plus

Mémoire des APLP au Ministère de la Défense

missile

L’intégrale du mémoire présenté par les APLP dans le cadre des consultations du ministère de la Défense, lors d’une table ronde à l’Université Bishop, le 3 août.

Plus

Trudeau au NATOland

Natoland

Voici comment a intitulé son opinion d’hier dans HillTimes un ami de Pugwash Canada régulièrement invité à nos réunions, à titre d’ex-Ambassadeur du Canada en Ukraine (1996-1998), aux Nations Unies à Genève (1999-2003) et en Russie (2003-2006). J’espère ne pas trahir sa pensée en adaptant ma traduction selon mon habitude d’interprète: Étant présent à Varsovie, Trudeau répondra à des questions difficiles que son gouvernement a évitées jusqu’à présent. Le présent Sommet de l’OTAN a lieu en Pologne dans un temps de fièvres politiques.

Plus

Le dossier F-35

Peter Mackay s'y voit déjà.

Un rappel et une synthèse de cinq articles et interventions des APLP dans le dossier des F-35 depuis 2010. La véritable question, au-delà des coûts de cet appareil, concerne son utilité : a-t-on besoin, pour la défense du Canada, d’un appareil furtif conçu pour l’attaque ?

Plus

Nos actions récentes

17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets