Faites circuler ce tableau sur vos réseaux sociaux !

ONU_vs_OTAN_carton2

Cliquez sur l’image pour la télécharger.

Une idée nous est venue de faire circuler ce tableau auprès de nos contacts directs pour qu’ils le postent sur facebook le 30 juin 2019 ou le 1er juillet. Cass Sunstein [1] évoque le phénomène social falsification préférentielle, où des victimes (ici, les contribuables canadiens) falsifient leur sentiment réel d’indignation, par peur de s’engager en faveur des réfugiés et contre le militarisme, faute d’écho chez les médias dominants contrôlés par le complexe militaro-industriel. Il suffirait de peu d’interactions sociales pour renverser cette apathie (idle no more!). M. Sunstein évoque la statistique étonnante qu’il a suffi de tweets par Taylor Swift et par Alyssa Milano pour qu’en dedans de 24 heures du premier tweet – et Sunstein trouve cela presque impossible à croire – le phénomène #MeToo soit reflété par 45% de tous les utilisateurs Facebook aux États-Unis. Pourquoi ne pas provoquer la même réaction sociale par notre stratégie solidaire ?

Pierre Jasmin, artiste pour la paix, membre exécutif de Pugwash, de la CNANW et du MQP.

Tenez-nous au courant de votre initiative sur webmestre@artistespourlapaix.org .
Contact : Pierre Jasmin (819-847-1332)

Merci à Robert Duchesne – érudit de Trois-Rivières avec qui j’ai des échanges vigoureux sur la loi 21 – qui commente d’abord un de mes textes antérieurs [2] : « Ton texte m’éclaire sur le fin fonds de cette histoire de pipeline (Chine-USA, etc.), c’est ahurissant ce FIPA, je me souviens avoir lu quelques articles à l’époque mais j’en apprends plus maintenant grâce à toi. Comme tu l’écris toi-même dans un commentaire suite à ton texte : « Mais cet activisme anti-pouvoirs doit un jour déboucher sur une plateforme commune qui se concerte avec l’ONU pour briser les paradis fiscaux et autres complicités des pouvoirs »; et : « Ne serait-il pas temps de rêver utile et cela ne se fera pas en rassemblant les nations les plus riches de la planète, mais en aidant la diffusion de l’expression de l’Assemblée générale des Nations unies ! » La question que tu poses est essentielle et primordiale : « …existe-t-il un organisme international qui endosse cette cause sans prêchi-prêcha idéologique mais en faveur de la représentation démocratique des peuples et des 99% ? » À part l’ONU, je ne vois aucune autre organisation internationale qui soit structurée et reconnue au point de pouvoir assumer un tel leadership ».

En réagissant au projet de lettre commune ci-dessus (ce serait très révélateur de la forteresse militariste qu’est devenue l’Amérique du Nord de voir facebook refuser un texte faisant l’apologie de l’ONU), Robert poursuit ainsi : « le simple citoyen que je suis voit de plus en plus l’ONU comme une Tour de Babel ou un immense paquebot à la dérive. Depuis l’affreux scandale des abus sexuels par des Casques bleus (dans plusieurs pays et pendant plusieurs années, notamment contre de nombreux enfants), abus que l’ONU a tenté de cacher puis de minimiser, à part l’UNICEF et quelques personnages, peu de choses m’en inspire confiance. Mais je dois admettre être un grand ignorant de ses structures et pouvoirs. Reste à savoir s’il existe au sein même de l’ONU un réel leadership qui ne soit tractations de coulisses au profit d’intérêts politico-économiques n’ayant rien à voir avec le bien des populations que je résume rapidement ainsi : sécurité, travail, un toit, de la bouffe, et surtout de l’éducation. »

Sa réaction sera aussi celle de bien des gens de gauche « très bien » informés par nos médias. La partie du texte où j’endosse les Casques Bleus sera vivement critiquée. Il y a eu, il est totalement vrai, un laisser-aller criminel de la part des autorités de l’ONU qui ont accepté des cohortes de jeunes soldats non entraînés, mal équipés et même malades du choléra de la part de pays misérables du Tiers-Monde, et on en a vu les conséquences dramatiques en Haïti et au Congo, où la négligence de l’ONU les a laissés, sans formation, utiliser leurs armes et même violer femmes et filles de populations sans défense.

Ces milliers de victimes ne doivent pas nous faire oublier le Casque Bleu canadien mort à son poste de monitoring lors de l’attaque par l’armée israélienne du Liban en 2006, les centaines de Casques bleus canadiens protégeant les cypriotes grecs de massacres aux mains de l’armée turque et des milliers d’autres rescapant le Timor-Oriental du génocide documenté par Chomsky aux mains de l’armée indonésienne. On oublie que les Casques Bleus sont une création récente, très imparfaite, destinée à remplacer les armées nationales occupées à envahir ou menacer des pays moins puissants. Le Costa Rica l’a compris avant tout le monde en supprimant carrément son armée et est récompensé en devenant le premier pays à annoncer son atteinte des objectifs de la COP21. Tandis que ses pays voisins, Guatemala, Honduras et Salvador, dont les armées ont massacré des centaines de milliers de syndiqués et d’autochtones, voient maintenant leurs pauvres se ruer vers les États-Unis comme ce père et sa fille, réfugiés rêveurs, ayant raté leur traversée du Rio Grande cette semaine : quelle tristesse !

Les journaux servant les pouvoirs adorent attaquer la moralité des Casques Bleus, pour que notre gouvernement ne voie aucune alternative à accepter l’exigence de l’OTAN de dépenser 2% de notre PIB pour des armes offensives en excès, contre les instructions de l’ONU qui prônent le désarmement et la protection des réfugiés de guerres provoqués par la même OTAN et ciblés par notre extrême-droite par pur racisme.

Nos médias pourraient-ils montrer les ravages humaines en Afghanistan, Irak, Syrie et en Libye suite à la dévastation par l’OTAN ayant provoqué, selon certains journalistes informés, un million de morts ? Au lieu de cela, ce printemps, la Sélection du Lecteur Digéré vantait plutôt sur 14 pages les Casques Blancs de James Lemesurier financés par la CIA, la British Intelligence et notre ministre des Affaires étrangères appuyée par les autres partis, alors qu’en Syrie ils se livraient à du sabotage contre l’action humanitaire de l’ONU, avant de s’enfuir honteusement grâce à Israël des lieux de leurs crimes (voir article mesuré de Rachad Antonius et l’historique de Robert Kennedy jr sur notre site, pour un aperçu de la vérité).

La droite ou les 1% est naturellement en bloc à 100% derrière les milliards de $ versés à l’OTAN, qui engraissent notre économie de complexe militaro-industriel, tandis que notre document de gauche recevra les critiques de l’aile droite de Pugwash Canada et de l’extrême-gauche du Mouvement Québécois pour la Paix, sans compter que le gouvernement le trouvera « extrémiste », alors qu’il tente de se tenir en un milieu logique.

Quant à la situation difficile au Mali, on lira [3] comment le gouvernement local ne sait pas distinguer entre ONU et la force armée colonialiste française Barkhane, car la dictature ne cherche pas à distinguer entre terroristes islamistes, d’une part, et oppositions des Touaregs ou des Peuls, d’autre part, appelant à l’élimination radicale des trois !

Désolé pour ce texte rapidement esquissé en moins de 2 heures, alors que trop peu de bénévoles relaient notre document et que je suis débordé. PJ.


[1] Prof Cass Sunstein on how social change happens, and why it’s so often abrupt & unpredictable By Robert Wiblin and Keiran Harris · Published June 17th, 2019 Merci à Robin Collins pour la référence.

[2] http://lautjournal.info/20180608/trudeau-soumis-aux-petrolieres

[3] http://lautjournal.info/20190405/contreterrorisme-et-censures-vs-casques-bleus

 

Share this message on your networks!

UN_vs_NATO_carton2

Click on image to download.

Contact: Nancy Brown (514-634-9668)