Une gerbe de nouvelles pour nourrir la paix

Par Pierre Jasmin, secrétaire des Artistes pour la Paix 5 décembre 2025

Introduction écologique, rappel d’urgence mondiale

Manifeste pour un élan global

La version en anglais propagée par Naomi Klein s’appellera LEAP MANIFESTO.

Un collectif québécois issu des milieux culturels, environnementaux, économiques, universitaires et politiques lançait en 2015 un mouvement d’objecteurs de conscience contre l’exploitation des hydrocarbures en évoquant le refus global (marginal en 1948, il triomphe de Duplessis en renaissant à Québec au musée consacré à L’hommage à Rosa Luxembourg de Riopelle!).

La Cour internationale de justice a déclaré en juillet 2025 illicites les actions destructrices du climat (pipelines projetés Canada/États-Unis) : « Il pourrait bien s’agir de l’affaire juridique la plus importante de l’histoire de l’humanité », déclare le représentant de Vanuatu, petit pays menacé par la montée des eaux consécutive au réchauffement de la planète, qui croit comme nous en l’ONU.

D’autres nouvelles à partager solidairement

1- Un reportage allemand choc de 8 pages (version anglaise) que nous a fait parvenir notre ami Glenn Michalchuk, président des Ukrainiens canadiens unis (Winnipeg), sur ce qui se passe RÉELLEMENT en Ukraine : aucune allusion idéologique à la démission forcée du bras droit corrompu de Zelensky, une semaine après ses ministres de la Justice et de l’Énergie; que des faits cachés par nos médias scandaleux pro-OTAN, qui s’autorisent de rejeter les projets « pro-russes » de paix : https://www.reuters.com/world/ukraine-stares-down-barrel-population-collapse-2025-12-04/

2- Un reportage d’Ignacio Ramonet, directeur du Monde Diplomatique pendant vingt ans, sur son ami président élu du Venezuela, Nicolas Maduro (15 pages), qui montre un pays en paix suspendue, à peu près sans appui des pays « démocratiques » : https://www.nodal.am/2025/11/venezuela-nicolas-maduro-siempre-hemos-apostado-por-el-dialogo-y-la-paz-por-ignacio-ramonet/ avec traduction en français disponible.

3- Le 7 décembre, 32 confirmations de présence venant d’Argentine, Belgique, Brésil, France, Italie, Liban, Macédoine et Québec pleureront la démission de Riccardo Petrella comme Président de l’Agora des Habitants de la Terre, avec son legs inspirant pour “La nouvelle politique mondiale de l’eau” que Martine Chatelain transmettra à la Coalition Eau-Secours créée à l’UQAM en 1997.

4- Le 6 décembre, comme on l’a fait chaque année depuis 1990, les Artistes pour la Paix commémoreront le triste 36e anniversaire du féminicide de Polytechnique. Notre amie Heidi Rathjen avait aidé les AplP à convaincre Jean-Louis Roux, libéral, et Gérald Baudoin, conservateur, de l’avancée au Sénat plus d’un quart de siècle avant son adoption, de la loi C-21! Polysesouvient en déplore aujourd’hui « l’absence d’avancée concrète concernant la mise en œuvre de mesures significatives promises ou adoptées au cours des dernières années, y compris d’assurer une interdiction complète des armes d’assaut. Nous saluons le dépôt du projet de règlements liés aux mesures de C-21 sur la violence conjugale, ainsi que la réitération de la promesse électorale d’introduire un processus d’autorisation préalable par la GRC pour les nouveaux modèles d’armes à feu. Cependant, nous sommes déçus par le silence du gouvernement sur son engagement clé de mettre fin à l’accès facile aux chargeurs de grande capacité, des accessoires qui augmentent le nombre de victimes lors des fusillades de masse et qui ont été utilisés à Polytechnique, au Collège Dawson, à la mosquée de Québec et à Portapique (N-É) ».

5- https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/938199/affaiblir-syndicalisme-quebecois-c-est-affaiblir-quebec Louise Harel qui a siégé à l’Assemblée nationale du Québec de 1981 à 2008 en tant que ministre du Travail, de la Formation professionnelle et de l’Emploi de 1994 à 1998, a tenu le 1er décembre dans un article du Devoir à dénoncer le projet de loi de la CAQ affaiblissant les syndicats. Madame Harel a raison et en plus, elle a payé le prix d’avoir eu raison par ses insuccès électoraux, ai-je écrit en rappelant que Les Artistes pour la Paix ont été les plus forts durant les années d’opposition avec l’ONU à la guerre en Irak, grâce aux syndicats qui leur ont fait confiance, également lors du mythique spectacle au Spectrum en 1991 piloté par Richard Séguin, Maryvonne Kendergian, Michel Rivard, Dany Turcotte alias Verveine, Pierre Dansereau, Geneviève Paris, Arthur Lamothe et Kashtin, Marie-Claire Séguin, etc. : dans la salle, les Fernand Daoust (FTQ), la CSN de Chartrand (Simonne allait mourir l’année d’après, couronnée AplP de l’Année 91) et Lorraine Pagé de la CEQ (qui convertira son exécutif au rapport Brundtland, dont feue Monique Fitzback). Pas mal comme héritage syndical… Mais où sont les traces de cette soirée louangée par VOIR et LE Devoir comme spectacle de l’année? Quand je lance une recherche sur le discours de dix minutes de Pierre Dansereau sur la scène tenant la main à tous les artistes, l’Intelligence Artificielle répond qu’il n’y a aucune trace de cette jonction historique de l’art et de la science écologique, que nous avions appelée avec Richard Séguin.

6- Nous appuyons la résistance des autochtones en déplorant « l’aplaventrisme » (occasion appropriée de ressortir le mot) de nos représentants politiques, à part le Bloc Québécois. Car les peuples autochtones canadiens s’opposent aux pipelines pour diverses raisons fondamentales, leurs préoccupations environnementales liées aux déversements de pétrole et à la contamination de leur eau, ainsi que leurs droits de souveraineté non respectés sur leurs terres. La cheffe de l’Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse, et Francis Verreault-Paul, qui succède à notre ami Ghislain Picard (33 ans de service!), font front commun contre le projet Carney-Smith qui a provoqué la démission raisonnée de Steven Guilbeault. Nous appuyons aussi Rodrigue Turgeon [i] qui a pris en main la résistance Québec, meilleure mine contre les projets miniers mettant en péril notre santé pour une illusoire prospérité économique à la Jean Charest.

7- La bande passante de Radio-Canada (où est le reportage qui tenterait d’expliquer?) nous informe que le Canada a acheté hier pour $3.7 milliards de bombes et autres sympathiques « appareils de défense » aux États-Unis. Nous, à chaque fois qu’on magasine, on se force les yeux et on courbe les reins pour lire les étiquettes afin de nous assurer que nos concombres et autres produits alimentaires achetés ne proviennent PAS des États-Unis, afin d’exercer une pression utile aux négociations du Canada contre Trump, pendant que Carney nous trahit en succombant au militarisme forcené pro-US, par un budget militaire quadruplé avec des F-35 de destruction.

8- Au moment d’une controverse stérile sur la culture francophone entre Ottawa et Québec (qui censurent tous deux les Artistes pour la Paix), un de nos membres Yvon Rivard [ii] écrit : « rien de vrai, de bien, de beau ne se crée sans un idéal qui engage la totalité de l’être, entreprise qui vise non pas à améliorer ceci ou cela, mais À CHANGER LA VIE ». Il cite son défunt ami Issenhuth, québécois par choix (deux fois dans sa vie!) : « aspirer à une réponse complète, intéressée et désintéressée, traditionnelle et novatrice, prudente et risquée, téméraire et sensée folle et raisonnable, indépendante et tournée vers le bien commun. » La musique étant ma langue première, je tiens à vous rassurer néanmoins que nos membres cherchent tous à défendre le français, identité première de notre peuple, comme l’affirme notre présidente de l’Union des Artistes, Tania Kontoyanni.

9- EUROVISION est un concours qui porte bien son nom : l’orgie de costumes et de mises en scène pyrotechniques dissimule depuis des années l’importance musicale et littéraire des chansons qu’on voit, plus qu’on écoute. La Chine nous montre l’exemple d’un compromis possible [iii], alors que l’infâme concours Eurovision se bouche les oreilles, plutôt qu’entendre les protestations de quatre pays – Espagne, Irlande, Pays Bas et Slovénie – qui refusent de concourir avec la participation d’une Israël génocidaire. On ose dans la foulée se réjouir de la non-qualification d’Israël pour la FIFA (Fédération internationale de football association, et non Festival International de Films sur l’Art où nos films québécois s’illustrent souvent).

i Lire « Nanikana », éditions L’esprit libre, préface Isapen Mapitce, postface Donna Ashamock

ii « La mort, la vie toujours recommencée : essai sur l’au-delà de la violence » – Leméac. Yvon vient de remporter le prix Athanase David 2025, la plus haute récompense littéraire du Québec.