Le Canada reconnaîtra l’État de Palestine à l’ONU-le Devoir

Photo: Adrian Wyld La Presse canadienne Le premier ministre Mark Carney, accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, 30 juillet 2025.

https://www.ledevoir.com/politique/canada/905434/carney-premiers-ministres-guerre-commerciale-palestine

Pierre Jasmin – Abonné au Devoir 31 juillet 2025 (voici le 13e commentaire publié)

D’abord féliciter Anita Anand à qui les Artistes pour la Paix ont écrit; la féliciter …si l’aide humanitaire promise en provenance de la Jordanie se concrétise.

“L’intention” de Mark Carney de reconnaître la Palestine, aussi louable soit-elle, repose sur tant de prérequis fragiles et peu réalistes:

– que le Hamas rende ses armes et les otages dont la survie garantit la leur?
– que le peuple palestinien mené par Mahmoud Abbas qu’on veut FORCER à adopter la défense non-violente survive en Cisjordanie?

On serait d’accord SI LE CANADA OFFRAIT UNE ALTERNATIVE DE PROTECTION PAR DES CASQUES BLEUS, essentielle devant l’agressivité de Nétanyahou et des colons israéliens qui emploient une force brutale génocidaire. Or, le Canada est relégué en 76e place mondiale (nos derniers chiffres aux Artistes pour la Paix) pour le nombre de soldats entraînés pour contrôler des combattants; en constatant la difficulté extrême de la MINUAAH en Haïti mise en échec à Port-au-Prince par de simples gangs armés par la contrebande d’armes américaines, comment réussirait-on à défendre les Palestiniens? Le gouvernement canadien agit depuis le début de la guerre en Ukraine sans aucune référence à l’UNIDIR, dans le cas qui nous occupe, sa condamnation des armes nucléaires israéliennes qui lui arrogent la supériorité militaire d’attaquer le Hamas et la Cisjordanie, mais aussi le Liban, le Yémen, la Syrie, l’Iraq et même l’Iran, avec la bénédiction de Trump. Dernière demande irréaliste de notre PM: que Mahmoud Abbas organise des élections DÉMOCRATIQUES sur un territoire totalement dévasté et déchiré. Ouf!

NB Notre réflexion s’applique aussi aux déclarations françaises et britanniques.

____________________________________________________________________________

I – 1er août Cher Pierre,

Je suis tout à fait d’accord avec votre position sur les Casques bleus canadiens.

Richard Sandbrook, Vice-president of Science for Peace Canada and professor emeritus of Political Science at the University of Toronto

______________________________________________________________________

II- Mouvement Québec Indépendant <bureau.mqi@gmail.com>

                           
Bravo à tous pour cette belle victoire. C’est un symbole qui aura un jour son importance. Heureux de partager les mêmes valeurs que vous.

Gilbert Paquette

Président du MQI, www.mqi.quebec Gilbert.paquette94@gmail.com

_________________________________________________________________________________

III- Bonjour, Pierre

Excellente prise de position !

Riccardo Petrella

Titulaire d’un doctorat en Sciences politiques et sociales et de doctorats honoris causa de huit universités dont l’UQAM. Auteur de nombreux ouvrages sur l’économie et les biens communs, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain (Belgique), il a dirigé de 1978 à 1994 le département FAST, Forecasting and Assessment in Science and Technology à la Commission de la Communauté européenne à Bruxelles et fut président de l’Aqueduc de la région de Puglia (Italie).

Photographié avec Kim Lê-Quang dans une manif à Bruxelles (juillet 2025)

 

IV- Merci Lyn Adamson et Pierre, nous déposons en ce jour du 30 juillet une citation contre notre gouvernement pour ne pas avoir pris les mesures prévues par la convention de prévention du génocide et interpellons nos parlementaires nationaux et européens. Dans le même temps, nous ouvrons un “Fonds contre l’impunité” pour rendre justice au peuple martyr de Palestine, pour faire entendre raison à ceux qui se sont rendus coupables de complicité avec le génocide à Gaza, car notre vivre-ensemble repose sur le respect de l’État de droit, du droit humanitaire et la défense des victimes de crimes imprescriptibles contre l’humanité. L’Association belgo-palestinienne a donc engagé des poursuites pénales contre les personnes, les institutions publiques et privées qui ont contribué directement ou par défaut de vigilance à la commission de ces crimes.

https://www.rtbf.be/article/l-etat-belge-attaque-en-justice-par-un-collectif-d-associations-pour-inaction-face-au-genocide-a-gaza-11577108

Pierre Galand, ex-sénateur, président de l’Association belgo-palestinienne et membre de l’Agora des Habitants de la Terre – Bruxelles

V- Envoyé le 5 août 2025

En accord total avec le texte sur la reconnaissance de la Palestine par l’APLP

Merci,

Edith Boulanger du Mouvement de la Paix – France

______________________________________________________________

VI- Merci, Pierre.  Le Canada peut faire plus et doit se montrer plus audacieux.  Il n’a pas le lourd passif des États européens envers le Moyen-Orient (colonisation, accords Sykes Picot, promesse Balfour) et surtout, sans complexe de culpabilité à l’égard d’Israël du fait du génocide hitlérien et de la collaboration vichystre avec le nazisme. René Naba, écrivain et journaliste libanais, spécialiste du monde arabe. 

Quelques déclarations qui ont contribué à changer le narratif (Pierre Jasmin)

2025 à Cannes, emprisonné par le régime des mollahs pour dissidence, dénonce les bombardements israéliens qui ont visé son pays. Les AplP se souviennent d’El Baradei, intègre directeur égyptien de l’Agence Internationale d’Énergie Atomique de 1997 à 2009, Prix Nobel de la Paix en 2005 pour avoir dénoncé les mensonges des Bush et Blair prétendant l’Irak armé d’armes de destruction massives. Lui a hélas succédé l’argentin Rafael Grossi, soupçonné par Pugwash d’avoir modifié le rapport de juin 2025 pour laisser croire à Nétanyahu l’imminence de la fabrication d’une bombe nucléaire par l’Iran.

  • Le Réseau canadien pour la paix et la justice condamne le 28 juin l’attaque non

provoquée et illégale contre l’Iran par Israël, entièrement planifiée, appuyée et à laquelle participent les États-Unis et l’OTAN. Ces attaques constituent une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies. Israël a lancé cette attaque, tout en poursuivant son génocide à Gaza : au cours des vingt derniers mois, les Palestiniens de Gaza ont subi un siège dévastateur, une famine massive, des bombardements et la destruction des infrastructures civiles. Canada/États-Unis : cessez d’armer Israël!

https://www.artistespourlapaix.org/declaration-du-reseau-canadien-pour-la-paix-et-la-justice/

  • 9 juillet, OXFAM, Beatrice Vaugrante « Depuis plus de 600 jours, la population de

Gaza est punie collectivement et massivement, avec un degré de violence qui dépasse l’entendement. La famine, les coupures d’eau, le blocage de l’aide humanitaire sont utilisés comme armes de guerre.Le droit international est bafoué et aujourd’hui l’État d’Israël impose une approche militarisée de l’aide humanitaire qui sème le chaos et ne permet pas de répondre aux immenses besoins de la population civile. Toutes les lignes rouges ont été franchies. Lignes morales. Lignes humanitaires. Lignes du droit international. »

  • 11 juil. D’un génocide à l’autre. Hommage indirect par Pierre Jasmin à deux femmes

engagées Francesca Albanese, grande autorité de l’ONU et Louisette Dussault, AplP, qui dénonçait le génocide de Srebrenica (11 juillet 1995, il y a 30 ans) : 6000 hommes tués. Aujourd’hui, nous déplorons plus de 60 000 hommes, femmes et enfants de Gaza. La rapporteuse spéciale pour l’ONU en Palestine, Francesca Albanese, sanctionnée par Trump, appelle l’ONU à poursuivre en justice responsables américains, israéliens et canadiens (y compris la CDPQ) qui arment l’Israël génocidaire.

Les AplP sont à 100% derrière elle pour stopper le génocidaire Nétanyahou bloquant l’aide humanitaire des camions. https://www.artistespourlapaix.org/dun-genocide-a-lautre/

NDP MPs Alexandre Boulerice, centre, and Heather McPherson, right, plan to nominate UN Special Rapporteur on the Occupied Palestinian Territories Francesca Albanese, left, for the 2026 Nobel Peace PrizePhotograph courtesy of X and The Hill Times photographs by Andrew Meade

  • 13 juil. Le professeur émérite en sciences politiques (UdeM) et juif orthodoxe

Yakov M. Rabkin publie dans Pressenza : « Aujourd’hui, alors qu’aucun État arabe ne représente une menace militaire pour Israël, l’Iran est présenté comme un danger imminent. Contrairement à Israël, qui bombarde et envahit régulièrement ses voisins, l’Iran n’a attaqué aucun autre pays depuis des siècles. » Hannah Arendt comprenait les dangers de la nature éliminationniste du sionisme qui met en danger la survie physique et spirituelle des Juifs.

  • 21 juil. Comprenant que leur censure gouvernementale et médiatique compromet

leur crédibilité, 26 pays émettent une prise de position publique qui dénonce les massacres dans Gaza et appelle à un cessez-le-feu :

 We are prepared to take further action to support an immediate ceasefire and a political pathway to security and peace for Israelis, Palestinians and the entire region.” This statement has been signed by: The Foreign Ministers of Australia, Austria, Belgium, Canada, Denmark, Estonia, Finland, France, Iceland, Ireland, Italy, Japan, Latvia, Lithuania, Luxembourg, The Netherlands, New Zealand, Norway, Poland, Portugal, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland, the UK and the EU Commissioner for Equality, Preparedness and Crisis Management. https://www.canada.ca/en/global-affairs/news/2025/07/joint-statement-on-behalf-of-26-partners-on-the-occupied-palestinian-territories.html

Mais la reconnaissance de la Palestine est insuffisante : le génocide doit être dénoncé, en même temps qu’on appelle au cessez-le-feu, ce que font :

  • une centaine d’ONGs dont Amnistie internationale et OXFAM;
  • une centaine d’articles dans Pressenza.com, agence de presse internationale

dédiée aux informations concernant la paix et la non-violence avec des bureaux à Athènes, Barcelone, Berlin, Bogota, Bordeaux, Bruxelles, Budapest, Buenos Aires, Cordoba (Argentine), Florence, Madrid, Manille, Mar del Plata, Mexico, Milan, Montréal, Moscou, Munich, Lima, Londres, New Delhi, New York, Palerme, Paris, Porto, Quito, Rome, San José de Costa Rica, Santiago du Chili, Sao Paulo, Turin, Valence et Vienne.

  • Le 23 juillet, François Audet porte-parole de l’Observatoire canadien sur les crises

et l’aide humanitaires (OCCAH – in English  Canadian Research Institute on Humanitarian Crisis and Aid) et professeur à l’École des Sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM en direct au téléjournal de Radio-Canada;

  • Fania Oz-Salzberger, professeure d’histoire et fille du célèbre écrivain israélien

Amos Oz, feu l’ami proche de Margaret Atwood v-p PEN international, incite les soldats israéliens à déserter plutôt que compromettre leur moralité à Gaza;

  • Le 25 juillet, Jocelyn Coulon, rédacteur du blogue du Conseil des relations

internationales de Montréal (CERIUM – Université de Montréal) et ex-conseiller politique du ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion, évincé par la guerrière Chrystia Freeland, livre une entrevue-choc de M. Coulon au Téléjournal de R-C ;

https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-10435752/france-veut-reconnaitre-etat-palestinien-et-ca-fait-reagir

  • Lyn Adamson (Voix des Femmes) incite « les politiciens canadiens qui écrivent des

mots à les faire suivre par des actions à l’instar du groupe de La Haye (douze pays membres : Afrique du Sud, Bolivie, Colombie, Cuba, Indonésie, Iraq, Libye, Malaysie, Namibie, Nicaragua, Oman, Saint Vincent and the Grenadines) ; leur porte-parole, Varsha Gandikota-Nellutla, en Colombie qui se détache de l’OTAN, affirme : « Aujourd’hui marque la fin de l’ère de l’impunité et le début d’une action étatique collective menée par des gouvernements de conscience. Nous croyons à l’antagonisme et non à la supplication » ;

  • Le 29 juillet, World beyond War (Rachel Small et David Swanson) ainsi que le

Réseau canadien pour la paix et la justice (CWJPN) dans sa réunion à laquelle participent les Artistes pour la Paix, approuvent R-C qui dénonce les envois d’armes canadiennes vers Israël, ainsi que les mensonges des autorités canadiennes qui jouent sur l’expression « nouveaux permis d’armes » pour éluder leur culpabilité.

  • Heureusement, la ministre des Affaires étrangères Anita Anand, à qui nous avions

écrit (avec copies conformes à la présidente de LA VOIX DES FEMMES et à Pierre Galand voir IV), a ajouté 31 millions aux 280 millions de $ déjà engagés par son ministère pour appuyer l’UNRWA et le Croissant rouge (merci à Morrigan Johnson pour les chiffres).

  • [CWPJN Announcement List] Gaza dying of hunger – please contact your MP et

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPM-E) dénoncent le génocide.

  • Une pétition a été lancée hier midi sur le thème: « Vous parlez beaucoup, vous

déplorez, vous vous lamentez de ce qui se passe à Gaza, mais il est temps de passer à l’action. Sinon, il vaut mieux vous taire ». Déjà plus de 4.500 signatures. À signer et à diffuser sur le site : https://www.change.org/p/gazarizona-basta-blabla

Post-scriptum 4 critiques de films montrant rétrospectivement que dénoncer le génocide n’est pas antisémite.

https://www.lautjournal.info/20240501/deux-grands-films-la-promesse-direna-et-une-vie

https://www.lautjournal.info/20241101/je-ne-hairai-point-un-message-censure publié aussi par ENTRÉE LIBRE et PRESSE GAUCHE

https://www.lautjournal.info/20230106/lengagement-feministe-historique-de-simone-veil