https://www.lautjournal.info/20250530/labsurde-budget-carney-via-trump-et-lotan
https://www.pressegauche.org/Afin-d-eviter-le-devoilement-des-consequences
L’auteur est secrétaire général des Artistes pour la Paix
Afin d’éviter le dévoilement des conséquences budgétaires de ses décisions inacceptables, notre banquier national Carney repousse son budget à l’automne, après avoir « amadoué » Trump en lui présentant des promesses de budget militaire haussé à 82 milliards de $ dès 2030, sans compter les 61 milliards de $ que Trump lui réclame pour son Dôme d’or et les nouvelles exigences de l’OTAN à 5% du P.I.B. à ses 32 pays membres.
Ayant évité NOTRE question posée par notre pétition du 7 mai Où va notre humanité si on laisse un génocide se produire, les éditorialistes mainstream, toujours irresponsables, cachent comme ils le peuvent la dénonciation exemplaire de l’ancien ministre libéral des Affaires extérieures, Lloyd Axworthy, de ce Dôme d’or pourtant avalé par Carney.
Fiction irréalisable comparable au programme Star Wars (abandonné par Reagan), le Dôme d’Or ridiculisé par le caricaturiste de La Presse Serge Chapleau, met en outre en danger les ententes de l’ONU sur l’espace non militarisé, qui empêchent la Chine, déclarée impérialiste par la propagande médiatique (i), d’avoir le feu vert pour exploiter son indéniable avantage technologique creusé par ses universités bien financées (contrairement aux américaines privées de Harvard et autres universités attaquées par Trump).
Le professeur Byers invité par Science for Peace
Parlons, puisque les médias n’en parlent pas, des présentations fort pertinentes d’Arms Control Today (ii) et du professeur Michael Byers, co-directeur de l’Outer Space Institute (UBC) affilié à l’UNOOSA (voir en conclusion) devant 35 membres de Science for Peace mercredi le 14 mai à Toronto. J’ai assisté à toute la présentation par zoom.
⦁ Il y a demandé le retour de l’idéal ONUSIEN du peacekeeping interrompu au cours des 30 dernières années de gouvernements canadiens conservateur ou libéral. Le Canada pourrait agir en toute légalité à Gaza et en Ukraine, en étonnant le monde entier par un retour d’influence auquel il a tourné le dos, en préférant prendre de l’argent à l’aide internationale pour le verser dans le puits sans fond de « la Défense ».
⦁ Le gouvernement prétend protéger notre North, strong and free (dixit le discours du trône de Charles III) de « la Russie qui possède 50% de l’Arctique total et n’a aucune intention de s’emparer de notre Arctique. Et pourquoi la Chine envahirait-elle notre Arctique dont elle possède légalement toutes les mines » a dit le professeur Byers?
⦁ Pourquoi construire des frégates militaires Irving-Lockheed à plus de cent milliards de $, alors que « les besoins ne sont que pour des brise-glaces dotés d’armes opérationnelles aux mains de la RCMP contre les contrebandiers » ?
⦁ « Pourquoi construire des F-35 contrôlés par les USA et pour lesquels la main d’œuvre en pilotes et en techniciens est à peu près impossible à trouver? » Absurde pour le professeur pour une fois d’accord avec Elon Musk qui les déclare obsolètes, vu le progrès des drones militarisés. En conclusion, le professeur a dénoncé l’augmentation du budget militaire à 2% du PIB canadien comme « absurde et contreproductif ».
PS Les tirs de drones par l’Ukraine le 1er juin ont touché des avions militaires russes, sans faire de victimes civiles (contrairement aux sabotages de ponts ferroviaires). Ce succès confirme ce que le professeur Byers vient de professer. Pour les Artistes pour la Paix, cette action audacieuse sera peut-être paradoxalement susceptible de favoriser les prochains pourparlers de paix à Istanbul ?
Le Bureau des affaires spatiales des Nations unies (United Nations Office for Outer Space Affairs, UNOOSA) est une organisation de l’Assemblée générale des Nations unies chargée des questions liées à l’espace mise sur pied le 13 décembre 1958. Elle explore des moyens pacifiques d’améliorer par l’espace différents projets tels celui illustré ci-contre. Basé au Vienna International Centre en Autriche, l’organisme est dirigé depuis 2023 par Aarti Holla-Maini qui a succédé à Simonetta Di Pippo. Le professeur Byers est en contact constant.
La réplique yankee ne s’est pas fait attendre – la mienne, un peu
Deux jours après la présentation de Byers, l’ambassadeur américain Pete Hoekstra prenait la parole à la Chambre Canadienne de Commerce à Ottawa pour vanter les F-35 au nom de « l’interopérabilité » et le Dôme d’Or, comme « une extension bienvenue de NORAD »!?!
Personnellement, je m’explique mal pourquoi des pacifistes canadiens-anglais articulés comme Doug Roche, Steven Staples (Peace Quest), Robin Collins, Cesar Jaramillo qui vient de démissionner comme porte-parole de Project Ploughshares où il était en porte-à-faux avec son fondateur Ernie Regehr plus pacifiste, évitent par peur du gouvernement de dénoncer unanimement et fort le biais pronucléaire de Carney (iii) et l’OTAN comme le font
⦁ Le Réseau canadien pour la paix et la justice (iv)
⦁ Medea Benjamin, cofondatrice de Codepink et de Global Exchange, organisme international de défense des droits de la personne – merci pour cette terminologie à l’Artiste pour la Paix 1992 Simonne Monet-Chartrand, membre alors de la Voix des Femmes, qui a toujours demandé qu’elle succède à l’expression « droits de l’homme » – et
⦁ David Swanson de World beyond War.
Un ouvrage préfacé par le professeur Jeffrey Sachs de l’Université de Columbia, proche conseiller du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres (on trouve sur youtube ses conférences européennes qui démolissent le proto-fascisme d’Ursula von der Leyen), est publié au Québec en français par LUX qui s’intitule fort justement : L’OTAN, une alliance au service de la guerre.
CONCLUSION INÉDITE
Considérons donc que le G7 et le Sommet de Davos furent des tentatives des pays riches membres de l’OTAN de court-circuiter l’ONU.
Les BRICS sont créés en réaction : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, acceptent en 2024 l’Iran, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis et l’Éthiopie, puis en 2025 le Nigéria, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, le Kazakhstan, la Malaisie, la Thaïlande, l’Ouganda et l’Ouzbékistan. De nombreux autres pays demandent à se joindre, le Bahreïn, le Bangladesh, le Honduras, l’Indonésie, le Koweït, le Mexique, le Nigeria, la Palestine, la Serbie, le Sénégal, la Turquie et le Viêt Nam, alors que le Venezuela et l’Algérie se sont heurtés à des procédures houleuses qui ont empêché leur entrée. L’ensemble des États membres des BRICS ne bénéficiant que de 15 % des droits de vote à la Banque mondiale, et 10 % au Fonds Monétaire International, alors qu’ils représentent 42 % de la population mondiale et 23 % de son PNB, leur révolte réussie est donc compréhensible.
Du point de vue idéaliste des Artistes pour la Paix, l’OTAN puis l’Organisation mondiale de Shanghai créée en réaction devraient disparaître (et alors le G7 et le BRICS disparaîtraient aussi…) pour le bien d’une ONU démocratique aux grands sommets ouverts à TOUS LES PAYS afin de travailler en priorité
- à l’action climatique pour régler les problèmes évalués par le GIEC,
- aux objectifs de développement durable
- et à la santé universelle avec l’OMS,
en vue d’une paix mondiale.
Lula: ‘We need global governance now more than ever’. Ahead of his state visit to France, the Brazilian president and outspoken advocate for peace discusses, in an exclusive interview with Le Monde, the urgent need for solutions in Gaza and Ukraine, and addresses the contradictions between oil exploitation in the Amazon and environmental protection.
Lettre au ministre de la Défense, l’Honorable Rob Nicholson DU 18 JUIN 2014 !!!
Monsieur le ministre de la Défense
Le 3 juin dernier, le conseil d’administration des Artistes pour la Paix se penchait sur le projet de BOUCLIER ANTI-MISSILE NORD-AMÉRICAIN auquel les sénateurs, tant libéraux que conservateurs, sont favorables et que vous semblez accueillir avec intérêt. Ce serait hélas dans la foulée de votre projet funeste d’achats de F-35 qui, selon les calculs de mon collègue de l’University of British Columbia, Michael Byers, pourraient nous coûter entre 56 et 126 milliards de $ !
Le « bouclier », au départ un élément du projet Star Wars de Ronald Reagan, avait resurgi au Canada en 2004, relayé par Donald Rumsfeld jusque dans la cour de Paul Martin qui venait, avec l’aide d’industriels militaires de Toronto, de déloger Jean Chrétien à la tête du Parti Libéral. Nous avons alors organisé une forte campagne, aidée par les Conférences internationales Pugwash, qui voyait le bouclier comme un obstacle majeur aux efforts de non-prolifération nucléaire.
Une rencontre, le 13 mai dernier à Ottawa, du Réseau canadien pour l’abolition des armes nucléaires, nous a permis de consulter un expert américain, senior Science Fellow au Centre for Arms’ Control and Non-Proliferation, l’Honorable Philip E. Coyle, qui nous a informés sur la supercherie que constitue le projet : le moindre essai coûte au bas mot une centaine de millions de $ et échoue lamentablement à même intercepter un engin ami dont on connaît la seconde et le lieu de lancement! Et un bouclier « efficace », sur le qui-vive 24 heures sur 24, devrait opposer à un missile ennemi de provenance mystérieuse, accompagné en outre de dizaines de leurres, des dizaines d’anti-missiles au coût de plusieurs milliards de $? Bref, une manne pour le complexe militaro-industriel. Pourquoi diable ce projet insensé est-il relancé ? C’est qu’il profite d’une terminologie assimilable à une «défense », alors qu’il ne fait que relancer la militarisation de l’espace et la course aux armements en suscitant l’hostilité de la Chine (qui aurait plus d’argent que l’Amérique du Nord à investir dans un contre-projet ballistique)! C’est pourquoi, avec le NPD et le Parti Vert, les Artistes pour la Paix espèrent que vous renoncerez à ce projet aussi coûteux et pernicieux, à nos yeux, que le pipeline Enbridge Northern Gateway auquel M. Harper vient hélas d’accorder son appui.
Pierre Jasmin
vice-président des Artistes pour la Paix,
member of the board of directors Pugwash Canada and Canadian Network to Abolish Nuclear Weapons
Salut! Un texte de Lloyd Axworthy?
de PEACE QUEST CANADA
Axworthy: Carney joining Trump’s Golden Dome a ‘betrayal’
Lloyd Axworthy qui nous a donné le Traité d’Ottawa contre les mines anti-personnel appelle l’adhésion de Carney au dôme d’or “une trahison”. Nous sommes d’accord.
(Carney endorses Trump’s plan to put weapons in space)
Steven Staples
May 24, 2025
Nous sommes en déficit… de Perestroika et de Glasnost à la Gorbatchev. Je relis son livre. La nôtre est à faire. L’OTAN n’est que l’embassadrice malveillante d’un Capitalisme malveillant qui ne se regarde pas, qui ne fait pas sa critique. Gorby disait que les États-Unis empruntent 2/3 du budget militaire. C’est le Pentagone qui cause le déficit. Trump détourne son regard et les nôtres de cela par sa guerre commerciale. Gorbatchev souhait la paix avec la nature, entre les humains. L’Union Soviétique avait 50% des infrastructures à réparer et ne pouvait pas le faire avec 40% du budget dans le militaire. Idem pour les États-Unis; Seymour Melman dans son livre Pentagon Capitalism montre qu’il y a un manque d’argent pour réparer les infrastructures pcq cet argent va dans le militaire…. et nous, on suit bêtement!! 🙂
Nous, les Artistes pour la Paix, n’hésitons pas à reproduire les faits qui s’agravent littéralement de jour en jour. Alec Castonguay, le 11 juin, a le courage de montrer, avec la Vérificatrice générale, qu’en deux ans, le coût initial des F-35 (sans leurs hangars spéciaux, leur entretien sur 10 ans, la formation requise et salaires des pilotes et techniciens de réparations, leur voracité en fuel etc. qui feraient monter leur prix réel à bien au-dessus de cent milliards de $) est monté en deux ans de 19 à 28 milliards de $. Les trois seules frégates militaires Lockheed-Martin construites au Nouveau-Brunswick sur un total voulu de quinze, toutes destructibles comme les F-35 par un seul drone (relire notre PS et se souvenir du navire-amiral russe Moskva coulé en Mer Noire par un drone ukrainien dès le début de la guerre en 2022!), ont déjà coûté 22 milliards de $, loin au-dessus de l’estimé. Pendant ce temps, démontrant l’ignorance générale du public, le traducteur de R-C traduisait nine billions (prix sous-estimé de l’annonce militariste de Carney le 10 juin, sans opposition réelle – sauf la nôtre censurée) par neuf millions (sic!)… Merci à Claude de suivre et de clamer que le Canada manque de Perestroika (changement de structures) et de Glasnost (transparence), parce que les éditorialistes ne font hélas pas leur travail.
Aujourd’hui, le Canada laisse couler l’information qu’une lettre est acheminée à Donald Trump pour un fast deal qui consisterait en l’effacement par Trump de tous les tarifs pesant sur le Canada contre nos hausses de budgets militaires (OTAN) et notre participation à 61 milliards de $ au dôme doré de Trump. Se pourrait-il que Carney sache très bien qu’il n’aura pas un sou à débourser pour une telle fumisterie, irréalisable comme nos amis savants de Pugwash et de Science for Peace nous le démontrent, et qu’il soit en train d’échanger un allègement des contraintes commerciales que Trump fait peser sur le Canada par une promesse …de vent? Sans doute un espoir vain de notre part…
June 11, 2025 Dear Prime Minister,
As your government begins its mandate at a time of profound international uncertainty, the Canadian Pugwash Group urges you to take a clear and principled position on a critical issue of defence and diplomacy: the United States’ proposed “Golden Dome” missile defence initiative.
As outlined in the statement that follows (Flawed in Principle and Practice: Why Canada Must Say No to ‘Golden Dome’) we believe that participation in this unproven, costly, and destabilizing scheme would undermine Canada’s strategic interests, global reputation, and longstanding support for arms control and multilateralism.
Canada should decline its participation in this initiative.
Instead, we encourage the Government of Canada to reaffirm its commitment to NORAD modernization as a credible and cooperative contribution to continental defence. This approach supports Canadian sovereignty and security without fuelling arms races or weakening international norms.
We hope the government will consider the perspectives offered in our statement and would welcome the opportunity to engage further.
Sincerely,
Cesar Jaramillo
Chair, Canadian Pugwash Group
Les Artistes pour la Paix réfutent qu’une plus grande participation à NORAD serait une MEILLEURE alternative mais saluent la condamnation du Golden globe qui aurait dû être plus ferme.
Bonjour cher monsieur Carney, vous nous coûtez cher. Comment allez-vous? Je sais comment vous allez, au G7 demain, en combustibles fossiles, qui ont causé au passage le dérèglement et la furie de l’hydrosphère. C’est le livre Planète Aqua qui explique cela. Vous voulez séduire monsieur Trump. Faites-le jouer au golf et prétextez un mal de ventre pour aller lire, tranquille, ce livre. Vous y verrez que l’hydrosphère peut tuer en une nuit 13,000 personnes par un ouragan pluvieux au max. Vous y apprendrez aussi qu’il y a intérêt à s’adapter. Et pour ce faire, profitez s’il-vous-plaît, des lumières transmises par l’explorateur Christian Clot dans son livre : Les clefs de l’adaptation humaine pour construire un futur possible. Je vous remercie.
Dans mon commentaire précédent, je disais la pertinence d’opérer la restructuration Pérestroïquienne du Capitalisme en faisant au passage la conversion de l’industrie militaire à des fins civiles, car les États-Unis ont attrapé la pneumonie au lieu de tousser et nous approchons de notre lit de mort, alors cette conversion permettra de dépenser de l’argent pour réparer notre hôpital Maisonneuve-Rosemont plus rapidement, nos écoles délabrées, les usines de traitement des eaux usées à Sherbrooke qui demande de l’argent neuf comme les autres municipalités, sans succès. C’est au nom de la sagesse conduisant à l’Éveil que cette pacification pourrait se faire, monsieur Carney. Mais l’hydrosphère choquée nous y obligera malgré tout. L’armée devra changer sa Mission, apprendrez-vous aussi; pour mieux assurer la sécurité, elle devra en effet protéger désormais l’écosystème local et global au lieu de se préparer à tuer d’autres humains et le faire effectivement; de toutes façons l’armement actuel peut éliminer 30 fois l’Humanité, intentionnellement ou même par accident. Ah ces ridicules et autocratiques bombes nucléaires, quelle invention inutile!
Et puis, cher nouvel élu en qui nous avons mis notre confiance, – hum!-, prétextez pendant le souper un faux téléphone confidentiel de dix minutes pour lire et méditer cette fin du résumé du cours sur l’écolittératie que donne le physicien et auteur Fritjof Capra ; au onzième cours, il écrit que « Être éco-littéré signifie comprendre les principes fondamentaux de l’écologie et concevoir nos communautés en conséquence ». Au douzième, il dit : « Je conclus que les solutions systémiques abordées dans ce dernier cours démontrent clairement que la vision systémique de la vie nous a fourni les connaissances et les technologies nécessaires pour bâtir un avenir durable. Ce qu’il nous faut désormais, c’est la volonté politique et le leadership. D’un point de vue systémique, le leadership consiste à faciliter l’émergence de solutions nouvelles, comme discuté dans le cours 9. Ce type de leadership peut et doit être exercé par chacun d’entre nous dès aujourd’hui. La Terre est notre maison commune, et créer un monde durable pour nos enfants et les générations futures est notre responsabilité collective. »
Incidemment il vous faudra peut-être créer un comité alternatif de lecture canadien seulement, car Capra suggère de lire trois livres majeurs : Le Plan B Pour un pacte écologique mondial, de Lester Brown; Réinventer le feu Des solutions économiques novatrices pour une nouvelle ère énergétique, d’Amory Lovins. Il est en rupture de stock mais la bibliothèque Éva Sénécal de Sherbrooke en a une copie. Puis, de Jeremy Rifkin ( l’auteur de Planète Aqua), La troisième révolution industrielle. Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde.
J’ai en ma possession les sommaires des douze cours que je pourrais vous faire parvenir si vous me le demandez, monsieur Carney mais ce serait beaucoup mieux si vous suiviez directement cette formation, à point, je vous l’assure.
Je suis membre des Artistes pour la Paix.