https://www.lautjournal.info/20250530/labsurde-budget-carney-via-trump-et-lotan  

https://www.pressegauche.org/Afin-d-eviter-le-devoilement-des-consequences 

 

L’auteur est secrétaire général des Artistes pour la Paix 

Afin d’éviter le dévoilement des conséquences budgétaires de ses décisions inacceptables, notre banquier national Carney repousse son budget à l’automne, après avoir « amadoué » Trump en lui présentant des promesses de budget militaire haussé à 82 milliards de $ dès 2030, sans compter les 61 milliards de $ que Trump lui réclame pour son Dôme d’or et les nouvelles exigences de l’OTAN à 5% du P.I.B. à ses 32 pays membres. 

Ayant évité NOTRE question posée par notre pétition du 7 mai Où va notre humanité si on laisse un génocide se produire, les éditorialistes mainstream, toujours irresponsables, cachent comme ils le peuvent la dénonciation exemplaire de l’ancien ministre libéral des Affaires extérieures, Lloyd Axworthy, de ce Dôme d’or pourtant avalé par Carney. 

Fiction irréalisable comparable au programme Star Wars (abandonné par Reagan), le Dôme d’Or ridiculisé par le caricaturiste de La Presse Serge Chapleau, met en outre en danger les ententes de l’ONU sur l’espace non militarisé, qui empêchent la Chine, déclarée impérialiste par la propagande médiatique (i), d’avoir le feu vert pour exploiter son indéniable avantage technologique creusé par ses universités bien financées (contrairement aux américaines privées de Harvard et autres universités attaquées par Trump). 

 

Le professeur Byers invité par Science for Peace 

Parlons, puisque les médias n’en parlent pas, des présentations fort pertinentes d’Arms Control Today (ii) et du professeur Michael Byers, co-directeur de l’Outer Space Institute (UBC) affilié à l’UNOOSA (voir en conclusion) devant 35 membres de Science for Peace mercredi le 14 mai à Toronto. J’ai assisté à toute la présentation par zoom. 

Il y a demandé le retour de l’idéal ONUSIEN du peacekeeping interrompu au cours des 30 dernières années de gouvernements canadiens conservateur ou libéral. Le Canada pourrait agir en toute légalité à Gaza et en Ukraine, en étonnant le monde entier par un retour d’influence auquel il a tourné le dos, en préférant prendre de l’argent à l’aide internationale pour le verser dans le puits sans fond de « la Défense ». 

Le gouvernement prétend protéger notre North, strong and free (dixit le discours du trône de Charles III) de « la Russie qui possède 50% de l’Arctique total et n’a aucune intention de s’emparer de notre Arctique. Et pourquoi la Chine envahirait-elle notre Arctique dont elle possède légalement toutes les mines » a dit le professeur Byers? 

Pourquoi construire des frégates militaires Irving-Lockheed à plus de cent milliards de $, alors que « les besoins ne sont que pour des brise-glaces dotés d’armes opérationnelles aux mains de la RCMP contre les contrebandiers » ? 

« Pourquoi construire des F-35 contrôlés par les USA et pour lesquels la main d’œuvre en pilotes et en techniciens est à peu près impossible à trouver? » Absurde pour le professeur pour une fois d’accord avec Elon Musk qui les déclare obsolètes, vu le progrès des drones militarisés. En conclusion, le professeur a dénoncé l’augmentation du budget militaire à 2% du PIB canadien comme « absurde et contreproductif ». 

PS Les tirs de drones par l’Ukraine le 1er juin ont touché des avions militaires russes, sans faire de victimes civiles (contrairement aux sabotages de ponts ferroviaires). Ce succès confirme ce que le professeur Byers vient de professer. Pour les Artistes pour la Paix, cette action audacieuse sera peut-être paradoxalement susceptible de favoriser les prochains pourparlers de paix à Istanbul ?  

 

 

 

 

Le Bureau des affaires spatiales des Nations unies (United Nations Office for Outer Space Affairs, UNOOSA) est une organisation de l’Assemblée générale des Nations unies chargée des questions liées à l’espace mise sur pied le 13 décembre 1958. Elle explore des moyens pacifiques d’améliorer par l’espace différents projets tels celui illustré ci-contre. Basé au Vienna International Centre en Autriche, l’organisme est dirigé depuis 2023 par Aarti Holla-Maini qui a succédé à Simonetta Di Pippo. Le professeur Byers est en contact constant.

 

La réplique yankee ne s’est pas fait attendre – la mienne, un peu 

Deux jours après la présentation de Byers, l’ambassadeur américain Pete Hoekstra prenait la parole à la Chambre Canadienne de Commerce à Ottawa pour vanter les F-35 au nom de « l’interopérabilité » et le Dôme d’Or, comme « une extension bienvenue de NORAD »!?! 

Personnellement, je m’explique mal pourquoi des pacifistes canadiens-anglais articulés comme Doug Roche, Steven Staples (Peace Quest), Robin Collins, Cesar Jaramillo qui vient de démissionner comme porte-parole de Project Ploughshares où il était en porte-à-faux avec son fondateur Ernie Regehr plus pacifiste, évitent par peur du gouvernement de dénoncer unanimement et fort le biais pronucléaire de Carney (iii) et l’OTAN comme le font 

Le Réseau canadien pour la paix et la justice (iv) 

Medea Benjamin, cofondatrice de Codepink et de Global Exchange, organisme international de défense des droits de la personne – merci pour cette terminologie à l’Artiste pour la Paix 1992 Simonne Monet-Chartrand, membre alors de la Voix des Femmes, qui a toujours demandé qu’elle succède à l’expression « droits de l’homme » – et 

David Swanson de World beyond War. 

Un ouvrage préfacé par le professeur Jeffrey Sachs de l’Université de Columbia, proche conseiller du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres (on trouve sur youtube ses conférences européennes qui démolissent le proto-fascisme d’Ursula von der Leyen), est publié au Québec en français par LUX qui s’intitule fort justement : L’OTAN, une alliance au service de la guerre 

 

CONCLUSION INÉDITE 

Considérons donc que le G7 et le Sommet de Davos furent des tentatives des pays riches membres de l’OTAN de court-circuiter l’ONU.  

Les BRICS sont créés en réaction : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, acceptent en 2024 l’Iran, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis et l’Éthiopie, puis en 2025 le Nigéria, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, le Kazakhstan, la Malaisie, la Thaïlande, l’Ouganda et l’Ouzbékistan. De nombreux autres pays demandent à se joindre, le Bahreïn, le Bangladesh, le Honduras, l’Indonésie, le Koweït, le Mexique, le Nigeria, la Palestine, la Serbie, le Sénégal, la Turquie et le Viêt Nam, alors que le Venezuela et l’Algérie se sont heurtés à des procédures houleuses qui ont empêché leur entrée. L’ensemble des États membres des BRICS ne bénéficiant que de 15 % des droits de vote à la Banque mondiale, et 10 % au Fonds Monétaire International, alors qu’ils représentent 42 % de la population mondiale et 23 % de son PNB, leur révolte réussie est donc compréhensible. 

Du point de vue idéaliste des Artistes pour la Paix, l’OTAN puis l’Organisation mondiale de Shanghai créée en réaction devraient disparaître (et alors le G7 et le BRICS disparaîtraient aussi…)  pour le bien d’une ONU démocratique aux grands sommets ouverts à TOUS LES PAYS  afin de travailler en priorité 

  • à l’action climatique pour régler les problèmes évalués par le GIEC, 
  • aux objectifs de développement durable 
  • et à la santé universelle avec l’OMS,  

en vue d’une paix mondiale. 

Lula: ‘We need global governance now more than ever’. Ahead of his state visit to France, the Brazilian president and outspoken advocate for peace discusses, in an exclusive interview with Le Monde, the urgent need for solutions in Gaza and Ukraine, and addresses the contradictions between oil exploitation in the Amazon and environmental protection.