Evénements du mois

Activités de nos membres





Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Un mot de la présidente des APLP

MERCI. À titre de présidente des Artistes pour la Paix, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont fait de notre cérémonie annuelle un succès retentissant. En premier lieu bien sûr, les artistes honorés, Samian, Michel Rivard et la regrettée Hélène Monette; ainsi que leurs confrères et ami(e)s qui ont trouvé des mots si justes pour nous les présenter. Je remercie aussi la ville de Montréal, et en particulier les maires Denis Coderre et Dimitrios Jim Beis, qui ont su conférer à cet événement toute la dignité et l’attrait qu’il méritait. Enfin, merci à tous nos membres, organisateurs et acteurs de terrain qui ont démontré par leur travail et leur présence la force de l’empathie et la beauté des contacts humains rapprochés.

NOUS SOMMES LÀ POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE. Nous, du collectif des APLP, existons depuis plus de trente ans. Ce qui peut parfois paraître comme un curieux mélange des mondes de l’art, de la politique et du militantisme, s’est avéré au fil des ans, grâce au génie propre aux gens du pays, comme une solution raisonnée, un haut-parleur efficace et une voix inspirante. Les prix des Artistes pour la Paix 2015 ont visiblement marqué un renouveau d’intérêt pour une cause qui nous est chère, puisqu’indispensable à nos yeux. Vous pouvez compter sur nous pour continuer dans la même direction.

ON PEUT TOUJOURS FAIRE MIEUX. On, c’est vous et moi et nous tous. Comme l’ont fait remarquer avec sagesse et lucidité Samian et Michel Rivard, il est sans doute temps de donner encore plus. Plus d’attention, plus de ferveur, plus de modèles concrets d’actions collectives. Ensemble, on peut le faire. Et gardons-nous de penser que nous sommes à l’écart des grands bouleversements, ou que notre action individuelle n’a pas d’impact. La preuve du contraire en est que de tristes événements récents viennent de frapper au cœur de nos communautés, et que quelques artistes ont su utiliser la force de leurs mots et de leur présence pour apaiser notre malaise collectif.

Guylaine Marois, présidente des APLP

Samian, APLP de l'année et Guylaine Maroist, présidente des APLP

Samian, APLP de l’année et Guylaine Maroist, présidente des APLP

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.
12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets