Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Les APLP à la Marche D’Ottawa

12278647_945828662150835_3778440652674305045_n

Les APLP à Ottawa pour la Marche pour le climat : Pierre Jasmin, Margie Gillis et Dimitri Roussopoulos. Photo : Guylaine Maroist

«Quelle fin de semaine incroyable», écrit Patrick Bonin de Greenpeace ! « Dans le monde entier, 175 pays exactement, plus de 785 000 personnes se sont rassemblées, ont marché, pédalé, dansé pour le climat. Au Canada, des marches ont eu lieu à Vancouver, Régina, Saskatoon, Edmonton, Halifax, Toronto, et dans de nombreuses villes du Québec, tandis que la Marche d’Ottawa a rassemblé 25 000 personnes (selon les journaux locaux) ! Merci à tous ceux et celles qui ont participé ! À Paris, 10 000 personnes ont formé une chaîne humaine à travers la ville pour se faire entendre des chefs d’États dans une ville frappée par l’interdiction de manifester. À Beyrouth, plus de 800 personnes se sont courageusement rassemblées, en dépit de l’attentat survenu le 12 novembre. Partout dans le monde, on constate le même élan pour amorcer la transition vers un futur libéré des énergies fossiles ». 

Quant à 350.org, l’organisme signale à  Melbourne, Australie, la plus grande manifestation pour le climat organisée (60 000 personnes !); des dizaines de milliers de Philippins ont dansé dans Quezon City pour la justice climatique et les Égyptiens ont couru puis défilé dans les rues du Caire!

À Ottawa, Guylaine et Pierre  ont été rejoints par Izabella Marengo, membre du C.A. des APLP, par Margie Gillis (Hommage APLP 2012) et par Christian Simard de Nature Québec;  nous avons marché aux côtés de nos amiEs de Développement et Paix, Oxfam et Eau Secours. Alors que David Suzuki haranguait la foule, nous expliquions à son lieutenant québécois Karel Mayrand que nous allions participer en après-midi à une réunion à l’Hôtel-de-Ville de Pugwash Canada: Pierre y a offert deux présentations powerpoint avec plus de 70 photos de nos actions et prises de position récentes.

Le 8 décembre prochain, Pierre reprendra plusieurs des points abordés sur les sommes indécentes accordées aux fabricants de bombes nucléaires et de mines anti-personnel + bombes à sous-munitions (NOS terroristes) à une conférence qui sera donnée à l’Université Concordia, portant sur le terrorisme ayant meurtri Paris le 13 novembre dernier (voir les œuvres d’art qui ont essaimé après cet autre attentat visant, encore une fois après Charlie Hebdo, principalement des artistes (Bataclan) .

Tous les détails sur cette conférence sont sur cette page.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets