Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Le 22 avril: quelle joie dans l'engagement !

22 avril 2012. Jour de la Terre: le plus grand arbre humain jamais réalisé!

22 avril 2012. Jour de la Terre: le plus grand arbre humain jamais réalisé!

Les Artistes pour la Paix ont participé à l’impressionnant rassemblement du 22 avril 2012  à Montréal avec Dominic Champagne, Frédéric Back et plus de deux cent mille amoureux (aux yeux ouverts!) de notre planète.

Notre bannière a connu son baptême du feu, avec Judi Richards, Serge Côté et Renaud Grenier comme porteurs privilégiés, aux côtés d’Yvon Deschamps, de Sylvie Moreau, de Pol Pelletier, d’Annie Baillargeon-Fournelle, de Pierre Curzi, de Geneviève LeBel et du C.A. des APLP: Daniel-Jean Primeau, Daniel Gingras, Diane Croteau-Grenier, Marcel Saint-Pierre, Robert Dupuy, Pierre Jasmin! Et le quart de million de spectateurs-participants a applaudi sur scène les Samian, Diane Dufresne (avec ne tuons pas la beauté du monde!), Pierre Lapointe, Fred Pellerin, Gilles Vigneault, Ariane Moffat, Roy Dupuis, Lisa Leblanc et autres…

Notre nouvelle bannière a servi de point de repère pour plusieurs

Notre nouvelle bannière a servi de point de repère pour plusieurs

Cette marche vitale pour le bien commun et le respect dû à la nature, deux impératifs que les autochtones ont compris bien avant nous, a été un immense succès dû à la persévérance de notre artiste pour la paix de l’année, Dominic Champagne.

Dimanche a été ensoleillé par l’inspiration apportée par notre artiste pour la paix Hommage 2010 Frédéric Back, lui-même inspiré par « l’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono pour son film d’animation commenté par Philippe Noiret. L’ancien CEO de l’empire Walt Disney considère ce film de Back comme la plus importante production cinématographique animée du XXe siècle!

Voici un message que Friedrich Bach a écrit en 2010 à Pierre Jasmin pour appuyer les courageuses luttes des Artistes pour la Paix aux côtés

1- de Pugwash et du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire, avec une pétition de 570 membres de l’Ordre du Canada et deux motions unanimes du Sénat et de la Chambre des Communes

2- du Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire afin d’empêcher l’acquisition de Pointe-Lepreau et la réfection de Gentilly 2 par Hydro-Québec, que Frédéric Back invitait plutôt à favoriser les énergies géothermique, éolienne et solaire

Je considère comme un privilège d’être membre des Artistes pour la Paix et d’être ainsi associé à un groupe qui répond à un réflexe naturel en lui donnant une dimension d’influence qui puisse faire contrepoids à des pouvoirs capables de tant de gestes primitifs et destructeurs. Je suis réconforté en étant des vôtres, puisque vous représentez les sentiments les plus nobles, les plus valeureux et les seuls pour contrer l’inexplicable instinct de destruction dont l’humanité n’arrive pas à se débarrasser.

C’est avec émotion et reconnaissance que je suis avec vous pour célébrer une autre année d’actions de paix, dans un monde de contradictions, d’envies et de rapacité, où l’amour et la paix sont continuellement à rebâtir en nous, autour de nous et à l’échelle de la planète. L’art pour la paix est un magnifique emblème qui ne connaît pas de frontières ni de repos. Tout le monde cherche éperdument le bonheur et la paix, mais on ne peut les obtenir qu’au prix de la générosité. Vous faites merveilleusement votre part et de façon inspirante, exemplaire!

Amicalement,

Frédéric Back

Artiste pour la Paix
Porteur d’eau pour Eau-Secours, Phénix de l’Environnement 2007
Officier de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre du Québec, Officier des Arts et des lettres de France
Oscarisé en 1982 et 1988, Prix du Québec 1991, Prix Jutra 2000

2 Commentaires

  1. 17 avril 2012    

    bravo les artistes pour la paix.
    nous serons là, en famille, nous aussi.
    nous irons vous embrasser et vous prendre dans nos bras.
    ce sera une journée extraordinaire.
    bons dodos d’ici là.
    -domlebo.

  2. 25 avril 2012    

    Un lien important, avec un certain humour, qui fait un compte-rendu de la situation et de la marche vers l’avenir:

    http://www.meteopolitique.com/Plan/Fiches/democratie/oligarchie/JosPublic/02/Quebec_printemps-2012_c-est-assez-les-tyrans.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets