22 avril 2012. Jour de la Terre: le plus grand arbre humain jamais réalisé!

22 avril 2012. Jour de la Terre: le plus grand arbre humain jamais réalisé!

Les Artistes pour la Paix ont participé à l’impressionnant rassemblement du 22 avril 2012  à Montréal avec Dominic Champagne, Frédéric Back et plus de deux cent mille amoureux (aux yeux ouverts!) de notre planète.

Notre bannière a connu son baptême du feu, avec Judi Richards, Serge Côté et Renaud Grenier comme porteurs privilégiés, aux côtés d’Yvon Deschamps, de Sylvie Moreau, de Pol Pelletier, d’Annie Baillargeon-Fournelle, de Pierre Curzi, de Geneviève LeBel et du C.A. des APLP: Daniel-Jean Primeau, Daniel Gingras, Diane Croteau-Grenier, Marcel Saint-Pierre, Robert Dupuy, Pierre Jasmin! Et le quart de million de spectateurs-participants a applaudi sur scène les Samian, Diane Dufresne (avec ne tuons pas la beauté du monde!), Pierre Lapointe, Fred Pellerin, Gilles Vigneault, Ariane Moffat, Roy Dupuis, Lisa Leblanc et autres…

Notre nouvelle bannière a servi de point de repère pour plusieurs

Notre nouvelle bannière a servi de point de repère pour plusieurs

Cette marche vitale pour le bien commun et le respect dû à la nature, deux impératifs que les autochtones ont compris bien avant nous, a été un immense succès dû à la persévérance de notre artiste pour la paix de l’année, Dominic Champagne.

Dimanche a été ensoleillé par l’inspiration apportée par notre artiste pour la paix Hommage 2010 Frédéric Back, lui-même inspiré par « l’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono pour son film d’animation commenté par Philippe Noiret. L’ancien CEO de l’empire Walt Disney considère ce film de Back comme la plus importante production cinématographique animée du XXe siècle!

Voici un message que Friedrich Bach a écrit en 2010 à Pierre Jasmin pour appuyer les courageuses luttes des Artistes pour la Paix aux côtés

1- de Pugwash et du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire, avec une pétition de 570 membres de l’Ordre du Canada et deux motions unanimes du Sénat et de la Chambre des Communes

2- du Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire afin d’empêcher l’acquisition de Pointe-Lepreau et la réfection de Gentilly 2 par Hydro-Québec, que Frédéric Back invitait plutôt à favoriser les énergies géothermique, éolienne et solaire

Je considère comme un privilège d’être membre des Artistes pour la Paix et d’être ainsi associé à un groupe qui répond à un réflexe naturel en lui donnant une dimension d’influence qui puisse faire contrepoids à des pouvoirs capables de tant de gestes primitifs et destructeurs. Je suis réconforté en étant des vôtres, puisque vous représentez les sentiments les plus nobles, les plus valeureux et les seuls pour contrer l’inexplicable instinct de destruction dont l’humanité n’arrive pas à se débarrasser.

C’est avec émotion et reconnaissance que je suis avec vous pour célébrer une autre année d’actions de paix, dans un monde de contradictions, d’envies et de rapacité, où l’amour et la paix sont continuellement à rebâtir en nous, autour de nous et à l’échelle de la planète. L’art pour la paix est un magnifique emblème qui ne connaît pas de frontières ni de repos. Tout le monde cherche éperdument le bonheur et la paix, mais on ne peut les obtenir qu’au prix de la générosité. Vous faites merveilleusement votre part et de façon inspirante, exemplaire!

Amicalement,

Frédéric Back

Artiste pour la Paix
Porteur d’eau pour Eau-Secours, Phénix de l’Environnement 2007
Officier de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre du Québec, Officier des Arts et des lettres de France
Oscarisé en 1982 et 1988, Prix du Québec 1991, Prix Jutra 2000