Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Deux célébrations désormais incontournables

elisapie-deer-cloutier

Sylvia Cloutier, Beatrice Deer (chanteuses de gorge), Dominique Fils-Aimé et Elisapie Isaac célèbrent la Journée nationale des peuples autochtones. /Photo : C. Lamontagne

Désormais, la fin juin verra deux grandes célébrations précéder la Saint-Jean Baptiste, notre fête nationale bien-aimée : la Juneteenth Freedom Day pour célébrer la lutte antiraciste des Noirs aux États-Unis en commémorant le 19 juin 1865 qui décrétait la fin de l’esclavage et, pour souligner dignement la Journée nationale des peuples autochtones, désignée par le gouvernement du Canada le 21 juin 1996, le Grand solstice.

« C’est à notre tour de raconter notre histoire », explique Samian (Artiste pour la Paix 2015) au début de l’émission d’une heure préenregistrée en plein air, sur le site du Théâtre de la Dame de Cœur, à Upton, en Montérégie.

Elisapie Isaac qui a écrit les textes anime sa diffusion à 20h aujourd’hui 21 juin par ICI TÉLÉ et Télé-Québec : en vedettes, Dominique Fils-Aimé, Louis-Jean Cormier, l’Orchestre Métropolitain et une vingtaine d’artistes issus des nations autochtones ou Inuit, comme elle-même. Elle proclame :

« J’ai envie que tout le Québec réalise que nous sommes tout un peuple millénaire, avec onze nations qui couvrent une grande partie du Québec. C’est quand même une richesse incroyable. À un moment donné, il faut nous voir; si on ne nous voit jamais, personne ne comprendra qui on est. »

Qui de mieux que Dominique Fils-Aimé, artiste noire de jazz, pour nous parler de sa participation à ce grand solstice : « J’ai beaucoup de reconnaissance envers les communautés autochtones. Je suis aussi grandement inspirée par la démarche artistique d’Elisapie. J’ai toujours eu cette envie commune avec elle de faire des rapprochements, de créer des événements rassembleurs. La possibilité de collaborer avec elle représente une forme de rapprochement à une autre échelle.

Je désire du mieux que je peux être une alliée, parce que je pense qu’il est important d’aider à unifier les voix et à élever les leurs. Les communautés autochtones n’ont pas toujours eu l’occasion d’être écoutées ou respectées. On a beaucoup de pain sur la planche pour guérir les blessures du passé et construire un meilleur futur. J’ai été très chanceuse de contribuer à une pièce entonnée par Elisapie et deux chanteuses de la communauté qui font des chants de gorge. J’ai été vraiment honorée de pouvoir contribuer, d’être présente. C’était un moment d’échange où on a fait un cadeau à la nature qui nous entoure ainsi qu’à nos ancêtres. Ça a été une très belle journée.

juneteenth

1 Commentaire

  1. Pierre Jasmin Pierre Jasmin
    22 juin 2021    

    Samian m’écrit pour nous remercier de cet article, en nous transmettant les informations suivantes.
    Originaire de Pikogan, une petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian a conquis en portant fièrement ses couleurs; celles de tout un peuple, pour lequel il revendique toujours respect et reconnaissance aujourd’hui. C’est à travers cet engagement identitaire qu’il évolue et se perfectionne au sein de différents domaines artistiques, notamment la musique, la photographie et le cinéma, grâce auxquels il a pu se produire en spectacle et voyager partout au Canada et à travers le monde. De plus, Samian fait des tournées dans les écoles canadiennes à titre de conférencier depuis ses débuts en musique, puisque plusieurs de ses textes sont abordés en classe et se trouvent également dans les manuels scolaires. Après plusieurs années d’expérience dans de nombreux domaines, Samian lance finalement sa propre maison de disque, qu’il nomme Nikamo, ce qui signifie « chante » en algonquin.
    Nikamo Musik – https://www.nikamomusik.com/ – a été fondée en 2021 par Samian, afin d’obtenir une plus grande indépendance. La mission de cette maison de production consiste à accueillir et à découvrir des artistes émergents par l’entremise d’un endroit visant à créer, à échanger, à enseigner, à partager et à développer. Nikamo Musik prône un épanouissement artistique grâce à la diversité culturelle et linguistique, à la reconnaissance et à l’engagement social. Nous aspirons à accompagner les artistes dans un parcours intègre et respectueux en plus de les encourager à développer une indépendance au sein du domaine artistique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets