Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Manifestation : Non à la guerre contre l’Iran !

affiche_manif_25_janvier

À l’appel de nombreuses organisations étasuniennes à une journée d’action mondiale d’opposition à une guerre contre l’Iran, une manifestation aura lieu à Montréal :

QUAND :  Samedi le 25 janvier
DÉPART : Carré Norman Bethune (métro Guy), à 13 h

Déjà, de très nombreuses manifestations sont annoncées aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Celle de Montréal est organisée conjointement par le Collectif Échec à la guerre, le Mouvement québécois pour la paix et les Artistes pour la Paix.

Les raisons de craindre le pire concernant la mise en œuvre des menaces de guerre des États-Unis et de certains alliés contre l’Iran sont très sérieuses. Sur ce sujet, vous pouvez lire (ou relire) les articles suivants :

 

Outils de mobilisation

La plateforme sur laquelle les groupes organisateurs de la manifestation se sont entendus est accessible ici.

  • Tracts à télécharger (couleur et NB)
  • Affiche à télécharger (Noir et blanc)

 

Besoin de volontaires

Nous avons besoin d’un bon nombre de volontaires pour faire partie du service d’ordre de la manifestation. Une rencontre préparatoire aura lieu juste avant la manifestation, non loin du point de rassemblement. Pour vous porter volontaire, cliquez ici ou écrivez à echec3@echecalaguerre.org. Nous vous communiquerons alors le lieu de la rencontre. N’hésitez pas, car nous manquons parfois d’effectifs pour cette tâche importante !

Un atelier de fabrication de pancartes aura lieu jeudi soir, 23 janvier, de 18 h 30 à 21 h, à l’Association des travailleurs grecs de Montréal (au sous-sol), 5359 avenue du Parc, H2V 4G9. Venez y créer votre propre pancarte personnalisée et aussi… quelques autres à distribuer aux manifestant.e.s !

Trajet de la manifestation

Le rassemblement aura lieu au Carré Norman Bethune (métro Guy) à 13 h. Après quelques chansons et discours, le cortège empruntera la rue Ste-Catherine vers l’est. Nous ferons un arrêt devant le consulat général des États-Unis (angle Ste-Catherine et Stanley) puis nous poursuivrons sur Ste-Catherine vers l’est pour nous rendre jusqu’au Complexe Guy-Favreau (angle Jeanne-Mance et René-Lévesque ouest).

Le 25 janvier, marchons en grand nombre pour dire NON à la guerre contre l’Iran. Et d’ici là, mobilisons dans nos réseaux !

1 Commentaire

  1. Odette Bougie Odette Bougie
    16 janvier 2020    

    D’après quelques commentaires dont j’ai pris connaissance, Israel ne craint pas le risque de guerre. J’ajoute de ma part, que je ne connais pas le type de relations diplomatiques que Israel entretient avec Iran.

    C’est excitant, les manifestations, une façon de se rencontrer collectivement, …au fond, qui décident d’entrer en guerre. L’histoire nous le dit peut-être. Les guerres n’ont pas toutes le même fondement, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

25 novembre 2019 : Lettre à l'Honorable F.-P. Champagne.
4 novembre 2019 : Lettre au Parlement sur le Chili.
10 octobre 2019 : Soirée du Serment de l'Humanité.
21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

La boutique virtuelle APLP


Recherche par sujets