Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Soyez vigilant-e-s, il va s’en passer des choses cette semaine !

La Paix, la justice sociale et la sécurité environnementale seront à l’ordre du jour de plusieurs sommets et contre-sommets, tout au long de cette semaine.

La COP25 à Madrid, pour commencer, à partir de ce lundi. Le secrétaire-général de l’ONU a clairement proclamé que les souhaits pieux exprimés par les nations du monde n’ont encore mené à rien, et qu’il n’y a que peu de raisons pour croire que ces promesses seront tenues. De plus, ces promesses sont insuffisantes, à la lumière du dernier rapport des experts. De belles pirouettes de PR en perspective…

non_otanLe party de l’OTAN, à Londres les 2 et 3 décembre, fera l’objet d’une grande manifestation mardi à Trafalgar Square. Par ailleurs, le 30 novembre, un contre-sommet à la Bloomsbury Central Baptist Church de Londres réclamait la terminaison de l’OTAN.

Il est toujours intéressant de voir quelles raisons l’OTAN met de l’avant pour justifier ses éléphantesques dépenses militaires. La dernière fois, on nous disait que les armes nucléaires sont au coeur-même de la stratégie de sécurité globale.

Au Chili, où devait se tenir la COP25, un mini-sommet des peuples rassemblera du 2 au 7 décembre à Santiago deux cents organisations environnementales, écologiques, spirituelles, sociales et politiques, pour dénoncer la crise climatique et le modèle économique néolibéral et extractiviste.

Bref, ouvrez vos yeux et vos oreilles, car le flot d’information et de désinformation va être à l’image des changements climatiques : un tsunami. Les APLP tenteront de faire le tri entre les faits et la propagande.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets