Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Andrée Lachapelle, 1931-2019

lachapelle3

Les Artistes pour la Paix veulent souligner la carrière et l’engagement de la grande comédienne Andrée Lachapelle, décédée ce jeudi après-midi. Elle avait reçu le Prix APLP de l’année en 1989. Presque trente ans plus tard, les APLP la recevaient à nouveau lors de la cérémonie annuelle des Prix, cette fois-ci pour la remise du Prix-hommage 2016 à son conjoint, le cinéaste André Mélançon, à titre posthume.

lachapelle4

Andrée Lachapelle recevant le Prix-hommage des APLP au nom d’André Mélançon, le 7 avril 2017.

2 Commentaires

  1. Pierre Jasmin Pierre Jasmin
    22 novembre 2019    

    Merci à notre webmestre pour cet hommage et pour ces deux photos, dont celle avec domlebo. Andrée Lachapelle 1931-2019 fut notre deuxième artiste pour la paix de l’année, pour sa générosité envers les immigrantEs, pour sa dénonciation des industries militaires. Les images de la cérémonie des APLP lors de notre hommage posthume à son dernier grand amour, le cinéaste André Melançon, ont circulé à Radio-Canada. Elle était avec Monique Miller lors de l’hommage posthume à Jean-Louis Roux au TNM et connaissant ma timidité, elle était venue à ma rencontre pour m’embrasser chaleureusement, avec son sourire si radieux. Son dernier rôle a touché tout le monde dans Il pleuvait des oiseaux auprès de Gilbert Sicotte. Nous pleurons cette grande dame, si affectueuse et si dévouée au sort des plus pauvres, réfugiés de guerre et ceux de notre propre Quart-Monde.

  2. Odette Bougie Odette Bougie
    23 novembre 2019    

    Oui, j’ai lu un article dans le 24 HEURES (le quotidien). Je n’étais pas parmi les proches de Mme Lachapelle. Mais le journal a rapporté que c’est le cancer qui aurait emporté Mme Lachapelle. J’ai senti une petite tristesse me traverser le coeur. Mme Lachapelle s’impliquait dans plein de causes humanitaires.
    Et entre vous et moi, tenir le métier de comédienne pendant si longtemps, elle devait avoir le feu sacré. Non ?
    Toutes mes sympathies à ses proches et à notre communauté artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets