Mis à jour le 19 mai
Photos et vidéo : Valery Latulippe

domlebo_et_musicien

domlebo et son contrebassiste.

Les APLP participaient mardi le 14 mai à la 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence, au collège Dawson dans le cadre de la Journée international du vivre-ensemble en paix (JIVEP). Initiée par AISA ONG Internationale et le Cheikh Khaled Bentounes, son président fondateur, la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) a été proclamée le 8 décembre 2017 par la 72e Assemblée Générale des Nations Unies (ONU), à l’unanimité des 193 États membres. Cette journée sera désormais fêtée chaque 16 mai, afin que tous puissent exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie. Le Cheikh Khaled Bentounes est membre d’honneur de Femmes Internationales Murs Brisés.

L’événement : La 3e Rencontre a valeur d’exemple pour la création de ponts entre des étudiants d’âges et d’horizons culturels différents ayant fait un choix individuel de non-violence comme vecteur d’expression.

L’événement de mardi a débuté à 9h. Les APLP ont présenté le collectif par la voix de domlebo, qui a interprété sa chanson Ensemble., accompagné du contrebassiste Jean-Sébastien Clément. Valery Latulippe a capturé cette prestation :

 

Suivait une prestation par Izabella Marengo, danseuse et André Jacob, poète et auteur sur les mots du poème Nous sommes la Paix, repris en choeur par les participants. Voici un vidéo de cette performance.

 

Les pianistes Alexandra Cifuentes Diaz et Tatiana Dvorianskaya ont ensuite joué la Danse Macabre de Saint-Saëns à quatre mains.

 

marengo_domlebo

Izabella Marengo, domlebo et Jean-Sébastien Clément.

L’objectif : réunir des étudiants de 11 à 21 ans et des acteurs des différentes sphères de la société pour réaliser un Manifeste pour le vivre ensemble dans la paix, aboutissement d’une réflexion collective.

ambassadeur_non_violenceLes Ambassadeurs de la non-violence : depuis 2012, l’Académie de la non-violence forme des Ambassadeurs. Ce sont des élèves qui ont participé à des ateliers de Chindaï©, Méthode d’éducation et de communication à la non-violence et qui s’engagent à animer de courts ateliers dans les classes de leur école. Ils maintiennent ainsi les bénéfices de la non-violence dans la vie scolaire au quotidien.

Depuis 3 ans, l’Académie organise une rencontre annuelle. Cette année, la 3e Rencontre est accueillie par le Centre de la Paix du Collège Dawson. En plus de réunir les Ambassadeurs formés par l’Académie, elle rassemble des « Ambassadeurs » provenant de programmes et d’organismes variés. En conclusion de l’événement, un manifeste sera créé, concrétisant le vivre ensemble en paix, un geste posé pour les bases d’un monde meilleur.

Écoles participantes : École primaire Gilles-Vigneault, École primaire Sainte-Bibiane, École secondaire Lucien-Pagé, secteur des sourds

Organismes participants : AISA CANADA, Bistro L’Enchanteur, Centre de la Paix (Collège Dawson), Gilles Pilette, photographe communautaire, Les Artistes pour la Paix, Les Chasseurs de Rêves, Mamselle Ruiz, chanteuse et compositrice, Projet LOVE (Québec), Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, UNITÉ sans violence (projet de la Police socio-communautaire)