Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

La 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence, comme si vous y étiez

Mis à jour le 19 mai
Photos et vidéo : Valery Latulippe

domlebo_et_musicien

domlebo et son contrebassiste.

Les APLP participaient mardi le 14 mai à la 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence, au collège Dawson dans le cadre de la Journée international du vivre-ensemble en paix (JIVEP). Initiée par AISA ONG Internationale et le Cheikh Khaled Bentounes, son président fondateur, la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) a été proclamée le 8 décembre 2017 par la 72e Assemblée Générale des Nations Unies (ONU), à l’unanimité des 193 États membres. Cette journée sera désormais fêtée chaque 16 mai, afin que tous puissent exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie. Le Cheikh Khaled Bentounes est membre d’honneur de Femmes Internationales Murs Brisés.

L’événement : La 3e Rencontre a valeur d’exemple pour la création de ponts entre des étudiants d’âges et d’horizons culturels différents ayant fait un choix individuel de non-violence comme vecteur d’expression.

L’événement de mardi a débuté à 9h. Les APLP ont présenté le collectif par la voix de domlebo, qui a interprété sa chanson Ensemble., accompagné du contrebassiste Jean-Sébastien Clément. Valery Latulippe a capturé cette prestation :

 

Suivait une prestation par Izabella Marengo, danseuse et André Jacob, poète et auteur sur les mots du poème Nous sommes la Paix, repris en choeur par les participants. Voici un vidéo de cette performance.

 

Les pianistes Alexandra Cifuentes Diaz et Tatiana Dvorianskaya ont ensuite joué la Danse Macabre de Saint-Saëns à quatre mains.

 

marengo_domlebo

Izabella Marengo, domlebo et Jean-Sébastien Clément.

L’objectif : réunir des étudiants de 11 à 21 ans et des acteurs des différentes sphères de la société pour réaliser un Manifeste pour le vivre ensemble dans la paix, aboutissement d’une réflexion collective.

ambassadeur_non_violenceLes Ambassadeurs de la non-violence : depuis 2012, l’Académie de la non-violence forme des Ambassadeurs. Ce sont des élèves qui ont participé à des ateliers de Chindaï©, Méthode d’éducation et de communication à la non-violence et qui s’engagent à animer de courts ateliers dans les classes de leur école. Ils maintiennent ainsi les bénéfices de la non-violence dans la vie scolaire au quotidien.

Depuis 3 ans, l’Académie organise une rencontre annuelle. Cette année, la 3e Rencontre est accueillie par le Centre de la Paix du Collège Dawson. En plus de réunir les Ambassadeurs formés par l’Académie, elle rassemble des « Ambassadeurs » provenant de programmes et d’organismes variés. En conclusion de l’événement, un manifeste sera créé, concrétisant le vivre ensemble en paix, un geste posé pour les bases d’un monde meilleur.

Écoles participantes : École primaire Gilles-Vigneault, École primaire Sainte-Bibiane, École secondaire Lucien-Pagé, secteur des sourds

Organismes participants : AISA CANADA, Bistro L’Enchanteur, Centre de la Paix (Collège Dawson), Gilles Pilette, photographe communautaire, Les Artistes pour la Paix, Les Chasseurs de Rêves, Mamselle Ruiz, chanteuse et compositrice, Projet LOVE (Québec), Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, UNITÉ sans violence (projet de la Police socio-communautaire)

2 Commentaires

  1. Pierre Jasmin Pierre Jasmin
    15 mai 2019    

    Bravo aux APLP participants, Izabella, André et domlebo, ainsi qu’à Valery pour une vidéo qui nous fait vivre et revivre ce bel événement de paix!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

25 novembre 2019 : Lettre à l'Honorable F.-P. Champagne.
4 novembre 2019 : Lettre au Parlement sur le Chili.
10 octobre 2019 : Soirée du Serment de l'Humanité.
21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

La boutique virtuelle APLP


Recherche par sujets