atsa_cuisineMis à jour le 12 mai.
Photos : Christian Morin et Valery Latulippe

L’organisme Quand l’Art passe à l’action, autrement dit ATSA, récipiendaire du Prix APLP 2007, présente à nouveau l’événement Cuisine ta ville, à la Place des Festivals de Montréal, du 9 au 12 mai.

panorama_1

Un nouveau site pour cette édition, le long de la rue Jeanne-Mance. (C.M.)

Cuisine ta ville, gratuit et accessible à tous, se veut un événement d’art relationnel pour mieux connaître les personnes réfugiées d’hier à aujourd’hui, qui composent le tissu social montréalais. Cette seconde édition propose une réflexion sur ce qui s’en vient dans le contexte international actuel et fait écho aux grandes questions d’actualité : la légitimé de la loi 9 sur l’immigration, la place de l’autochtonie ou des immigrants politiques, économiques et climatiques dans la société d’accueil.

Les Artistes pour la Paix participent à l’événement vendredi le 10 mai :

Conférence/témoignage de André Michel : 17h à 18h, Abri no.7Une vie à partager avec les Innus.

Party de cuisine, fabrication de la bannique (pain amérindien) : 19h à 20h, Abri no.4, avec André Michel.

andremichel_2

André Michel en pleine action. Photo Valery Latulippe

Conférence/témoignage d’André Jacob et promotion du livre Pour la paix, brisons le silence ! 19h à 20, Abri no.7. Les APLP lanceront officiellement le livre le dimanche 2 juin à l’Écomusée du fier monde, lors de l’ouverture de l’exposition Les créateurs de Paix.

andre_jacob_1

La conférence d’André Jacob. (C.M.)

Consultez la programmation complète sur le site web de l’ATSA en cliquant ici.

Parcours d’art, expositions, spectacles vivants, conférences, témoignages, partys de cuisine et rencontres bouleversantes le Temps d’une Soupe : Cuisine ta ville offre une expérience multidisciplinaire afin de mieux connaître les réfugié.e.s ou immigrant.e.s de toutes les générations. Comment vit-on l’exode avec le regard d’un enfant ou celui d’un retraité ? Quels rôles jouent ces différences sur la construction de nos identités ? Cette année, nous apprendrons à découvrir les personnes réfugiées ou immigrantes sous le prisme des âges de la vie.

panorama_2

Quand l’Art passe à l’Action – à l’ombre du Musée d’Art contemporain. (C.M.)