Les Artistes pour la Paix devant le conflit ont pris partie pour les étudiants, tout en leur envoyant plusieurs messages pour les inciter à la modération et aux compromis.

Le gouvernement libéral a choisi délibérément d’ignorer les signaux envoyés sur notre site (comme La Presse n’a pas publié notre « solution » où nous proposions à la ministre une entrée en matière de négociation) et d’aller de l’avant avec sa hausse abusive de frais de scolarité de 82% en sept ans, sans compter ses 200$ par tête (millionnaire, étudiant ou pauvre chômeur) de frais de santé. Et pourquoi ignore-t-il maintenant, comme il a rejeté depuis des semaines les offres de moratoires, l’offre de médiation proposée par Éliane Laberge qui vient de succéder à Léo Bureau-Blouin à la FECQ??

Une manifestation est appelée au parc Jeanne-Mance à Montréal à 14h samedi le 2 juin. Ce sera la première de plusieurs (rendez-vous à notre bannière) et on peut s’attendre à une répression accrue du gouvernement et des médias officiels à sa solde, sans compter les annonces et apparitions médiatiques des riches « mononcles » du Grand Prix du Canada et du conseil des festivals  de Gilbert Rozon. Les rumeurs malignes à notre sujet s’accroîtront, nous accusant de favoriser la violence ou la désobéissance civile.

Nous sommes désolés mais notre devoir moral nous dicte de faire alliance avec notre jeunesse: un pays qui s’oppose à sa jeunesse la plus éveillée politiquement se condamne à un futur sans beauté et sans vérité.