Evénements du mois

Activités de nos membres




Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Pétition : protégeons l’Esker St-Mathieu-Berry

esker

Photo Stéphane Verreault

Sayona Mining, compagnie australienne, souhaite exploiter une mine de lithium à ciel ouvert juste à côté de l’Esker St-Mathieu-Berry, « la meilleure eau au monde », près d’Amos. Afin d’éviter les audiences publiques en environnement (BAPE), la compagnie a déposé un projet (Authier) avec une extraction de 1900 tonnes par jour. La norme minimale pour qu’une minière soit dans l’obligation de se soumettre à un BAPE est de 2000 tonnes par jour. Or, Radio-Canada révélait hier que dans un tableau fourni par la compagnie au ministère de l’Environnement,  à la septième année d’exploitation, 775 000 tonnes de minerai seront extraites, soit une capacité de 2123 tonnes par jour. Ce qui devrait obliger de facto la compagnie à se soumettre à un BAPE..

Sayona jouit de l’appui du conseil municipal de La Motte qui a adopté une résolution appuyant sans réserve, le projet de Sayona. Leur décision a créé une onde de choc au sein de la communauté qui demande à Sayona de soumettre son projet au BAPE. Déjà, près de 6500 citoyennes et citoyens et organismes environnementaux ont signé la pétition dont les artistes Raôul Duguay, Dominic Champagne, Richard Desjardins, Roy Dupuis, Richard Séguin, Zachary Richard, Yvon Deschamps, Diane Tell, Pierre Flynn, en plus de François Gendron, Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest, de même que la ville d’Amos et tous les autres partis politiques, les organismes gouvernementaux SESAT, CREAT, ainsi que les organismes environnementaux Québec meilleure mine, REVIMAT, la Coalition EAU SECOURS, les réseaux des organismes du bassin versant du Québec, qui ont tous recommandé de soumettre le projet Authier de Sayona mining au BAPE.

Pour signer la pétition en ligne, cliquez ici !

raoul_duguay_petitAujourd’hui, Raôul Duguay joint sa voix et appuie les comités de citoyens de la région en tant que Porteur d’eau pour la protection de l’Esker. Poète, philosophe et humaniste engagé, Raôul Duguay défend des causes humanitaires et environnementales depuis le début de sa carrière artistique. « On ne pouvait pas espérer mieux. Son appui nous aide à poursuivre avec ardeur nos actions », exprime Paul Lafrenière, porte-parole de Nouvelle Vision de La Motte. » « Levons notre verre à l’Esker! » conclut Raôul Duguay.

3 Commentaires

  1. 24 février 2019    

    Fait et partagé

  2. Pierre Jasmin Pierre Jasmin
    25 février 2019    

    Signé aussi.
    Raoûl Duguay a reçu en 2009 un hommage des APLP dont il était avec Gilles Vigneault un des co-fondateurs. J’ai eu le grand honneur d’être nommé « porteur d’eau », selon la belle distinction accordée par Eau-Secours, à la suggestion de l’imagination fertile d’Hélène Pednault à qui on a aussi rendu un hommage-posthume. J’avais l’honneur d’accompagner au piano Catherine Sénart, Marie-Claire & Richard Séguin lors de la fondation d’EAU-SECOURS à l’UQAM.

  3. Morin Morin
    6 mars 2019    

    Bonne nouvelle : il y aura un BAPE. Mais restons vigilants, car du même souffle, le ministre suggère à la compagnie minière de diminuer légèrement ses prévisions de production pour se soustraire au BAPE, ou encore, tant qu’à faire, d’y aller franchement et d’augmenter la production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets