Evénements du mois

Activités de nos membres





Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal

Vendredi le 21, Journée internationale de la Paix, a eu lieu le lancement montréalais du Manifeste pour la Paix des APLP, sous la présidence d’honneur de M. Brian Bronfman. Le Conseil des arts de Montréal a accueilli les APLP dans l’Atrium de l’édifice Gaston-Miron, un lieu hautement approprié s’il en fût pour le lancement de cet ouvrage empreint de poésie.

01_domelbo_judi

L’auteur-compositeur-interprète domlebo, ex-président des APLP, a ouvert le bal en compagnie de Judi Richards, actuelle vice-présidente. Il a interprété une de ses récentes chansons, tandis que Judi assurait les choeurs.

02_bronfman

M. Brian Bronfman, philantrope bien connu, nous a fait l’honneur de présider le lancement. Son discours replaçait les nombreuses actions de sa Fondation dans le contexte de cette Journée internationale de la Paix.

03_andre_michel

André Michel, président nationale des APLP, a pris un court instant pour résumer notre mission et expliquer le pourquoi du Manifeste pour la Paix, qui arrive 70 ans après le Refus global.

04_jacob

Un lancement ne saurait être complet sans que lecture soit faite d’un extrait de l’ouvrage. Tâche dont est venu s’acquitter André Jacob, collaborateur aux textes et auteur d’un poème figurant dans le Manifeste.

05_yvon

Le Manifeste est précédé d’un avant-propos écrit par Yvon Deschamps, membre et ami des APLP. Nous recommandons de lire cet avant-propos à haute voix, alors qui pouvait mieux s’en charger sinon l’auteur lui-même ? Évidement, il faut préciser que c’est un personnage qui s’exprime dans ce monologue, et non Yvon Deschamps lui-même…

06_groupe

Judi Richards, Yvon Deschamps, André Michel, Brian Bronfman, accompagné, André Jacob, ainsi que des représentants de la députée Hélène Laverdière et du ministre des Affaires autochtones : une petite photo de famille pour terminer, avant de se diriger vers le buffet et le bar installés par Bill Sloan et Camille Pelletier Antaya.

2 Commentaires

  1. Daniel Gingras Daniel Gingras
    25 septembre 2018    

    Désolé de ne pas avoir pu être présent.

  2. 12 octobre 2018    

    Bonjour à vous, je ne pouvais pas être présent mais cela me motive à me le procurer.
    car vous me motivé car je suis très curieux, à bientôt, cher ami(e)s. merci d’être là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.
5 août : Cérémonie commémorative d'Hiroshima à Montréal.
14 juillet : Manifestation pour la Paix, Avignon, France.
23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets