Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Lancement du Manifeste pour la Paix et récital de Jofroi à Mont-Saint-Hilaire

refus_global_originalLe 9 août 1948 apparaît sur les présentoirs de la librairie d’Henri Tranquille à Montréal une brochure de quelques feuillets tirée à 400 exemplaires et signée par une quinzaine d’artistes. Illustré par le peintre Jean-Paul Riopelle, cet ouvrage porte le titre Refus global. Le contenu est explosif. Dans ses pages se retrouve une dénonciation en règle de l’immobilisme et de l’idéologie conservatrice qui domine la société québécoise. Les signataires, menés par le peintre Paul-Émile Borduas, exhortent les Canadiens-français à briser ce carcan.

Pour commémorer ce 70e anniversaire, les Artistes pour la Paix récidivent. Le Manifeste pour la Paix des APLP est moins vitriolique que le précédent manifeste. Tiré symboliquement à 70 exemplaires numérotés, sous la forme d’un coffret souvenir rouge vif, avec un titre imprimé en lettres d’or, c’est plutôt un cri du cœur et une réflexion sur l’avenir fondé sur la culture de la paix. D’ailleurs, notre Yvon Deschamps national en a écrit l’avant-propos dans un style bien à lui et on vous invite à le lire à haute voix pour mieux l’apprécier.

coffret_3_web

« Il nous importe de sensibiliser l’opinion publique à l’importance et à l’urgence de la paix. Au-delà de son caractère poétique, le manifeste présente des textes de réflexion et d’analyse sur des sujets connexes comme les arts et la paix, la non-violence, la construction et le maintien d’un climat sociopolitique par la négociation et la promotion de la justice sociale » de préciser André Michel, président des APLP.

Notre Manifeste sera lancé le samedi 22 septembre au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, ou un vin d’honneur sera servi (gratuit) à 19h, et sera suivi à 20h du spectacle du chansonnier franco-belge Jofroi, aussi artiste de la Paix (20 $).

Carton Journée de la paix.indd

Cet événement s’inscrit dans la série de célébrations autour de la Journée internationale de la Paix, parmi lesquelles un lancement à Montréal le 21 et à Victoriaville le 23 (cliquez ici). Des détails suivront bientôt sur ces deux fêtes.

Pour réserver : 450-546-3033
Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
150, rue du Centre-Civique, Mont-Saint-Hilaire
http://mbamsh.com

Qui est Jofroi ?

Chanteur belge, installé aujourd’hui dans le sud de la France, Jofroi est en tournée actuellement au Québec et nous présente un récital solo, mâtiné de rêves, de douceurs et de coups de gueules. Chansons profondes, thèmes essentiels, le bonheur, la paix, la joie, la nature généreuse mais aussi l’indignation, la colère…

Photo_Jofroi

Jofroi continue à poser un regard à la fois idéaliste et lucide sur un monde qu’il a toujours bien su observer, en nous le chantant avec poésie; comme un oncle qui nous bercerait de sa voix chaude, à la fois pour nous rassurer et nous ouvrir les yeux. L’expression d’une maturité…

Écoutez les chansons Cabiac sur terre (cliquez ici) et Frontières (cliquez ici).
Plus d’informations : http://www.jofroi.com

Jofroi est actuellement en tournée au Québec. On peut voir son spectacle dans les salles suivantes :
Mardi 11 septembre : Laval – Salle l’Entraide
Samedi 15 septembre : Québec – Petit Théâtre de Québec
Jeudi 20 septembre : Montréal – Place des Arts – Salle Claude Léveillée
Vendredi 21 septembre : Sherbrooke – Le tremplin
Samedi 22 septembre : Mont Saint-Hilaire – Musée des Beaux-Arts

1 Commentaire

  1. Judi Judi
    10 septembre 2018    

    J’ai bien hâte de voir cette MANIFESTE pour la PAIX, mais aussi le spectacle Jefroi.
    J’ai l’impression que ce sera une rencontre de «coeurs de paix» mémorable.
    judi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.
5 août : Cérémonie commémorative d'Hiroshima à Montréal.
14 juillet : Manifestation pour la Paix, Avignon, France.
23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets