Evénements du mois

Activités de nos membres





Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

L’appel de 200 personnalités pour sauver la planète

« Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité ».

Diane Dufresne et Juliette Binoche ont lancé cet appel que l’on peut résumer ainsi : « Donnez-moi de l’oxygène ! »

binoche_dufr_2

LE MONDE | 03.09.2018 a écrit : D’Alain Delon à Patti Smith, tous ont répondu à l’appel de Juliette Binoche et de l’astrophysicien Aurélien Barrau pour une action politique « ferme et immédiate » face au changement climatique.

Tribune. Quelques jours après la démission du populaire ministre de l’Environnement français Nicolas Hulot, nous lançons cet appel : face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement. Il est temps d’être sérieux.

Nous vivons un cataclysme planétaire. Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, déforestation rapide : tous les indicateurs sont alarmants. Au rythme actuel, dans quelques décennies, il ne restera presque plus rien. Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique.

Nous considérons donc que toute action politique qui ne ferait pas de la lutte contre ce cataclysme sa priorité concrète, annoncée et assumée, ne serait plus crédible.

Nous considérons qu’un gouvernement qui ne ferait pas du sauvetage de ce qui peut encore l’être son objectif premier et revendiqué ne saurait être pris au sérieux.

De très nombreux autres combats sont légitimes. Mais si celui-ci est perdu, aucun ne pourra plus être mené.

Nous avons retenu ici cent personnalités artistiques sur ces deux cents, puisque les noms de scientifiques français nous sont plutôt inconnus.

reeves_filmNous avons eu nos propres lanceurs d’alerte, entre autres l’écologiste Pierre DANSEREAU et le cinéaste Frédéric BACK. Quant à l’astrophysicien Hubert REEVES, très vivant encore, le récent film La Terre vue du cœur réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol [1] a relayé son cri du cœur en faveur de la planète.

Diane Dufresne l’a d’ailleurs mentionné comme l’éveilleur de sa conscience écologique alarmée du sort de notre planète bleue, le 3 septembre, à heure de grande écoute du Téléjournal sur RADIO-CANADA. Interviewée par Céline Galipeau, Diane DUFRESNE s’est vivement exprimée en notre nom à tous :

« Pourquoi nos politiciens ne parlent pas d’environnement ? Pourquoi ne sont-ils pas alarmistes? Ce qui arrive présentement est TRÈS GRAVE, et il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles, comme le fait Trudeau avec son projet Trans Mountain [2].

Je vois les politiciens sourire sur leurs pancartes, mais pourquoi sourient-ils ? Pourquoi sont-ils en politique si ce n’est pas pour s’occuper des gens ? C’est bien beau parler des hôpitaux mais si on s’occupait d’écologie, on serait moins malades. Ça ne devrait pas être des choses séparées ! »

Le lendemain, l’onde de choc de cet appel, amplifié par la belle façon émotive dont Diane Dufresne l’a relayé aux téléspectateurs, retentit avec vigueur. À nous de le propager pour faire échec à l’inertie des politiciens fédéraux, en particulier les attaques conservatrices sournoises, de l’Ontario à l’Alberta, comme le documentait François Cardinal dans La Presse

Voici cent des artistes qui ont appuyé l’appel, les noms de cinq Canadiens y sont inscrits en majuscules !

Isabelle Adjani, actrice; Laure Adler, journaliste; Pedro Almodovar, cinéaste; Laurie Anderson, artiste; Charles Aznavour, chanteur; Pierre Arditi, acteur; Niels Arestrup, acteur; Ariane Ascaride, actrice; Olivier Assayas, cinéaste; Yvan Attal, acteur, cinéaste; Josiane Balasko, actrice; Nathalie Baye, actrice; Emmanuelle Béart, actrice; Jane Birkin, chanteuse, actrice; Juliette Binoche, actrice; Benjamin Biolay, chanteur; John Boorman, cinéaste; Romane Bohringer, actrice; Carole Bouquet, actrice; Cali, chanteur; Jane Campion, cinéaste; Emmanuel Carrère, écrivain; Laetitia Casta, actrice; Jeanne Cherhal, chanteuse; Hélène Cixous, écrivaine; François Cluzet, acteur; Marion Cotillard, actrice; Nicole Croisille, chanteuse; David CRONENBERG, cinéaste; Alfonso Cuaro, cinéaste; Willem Dafoe, acteur; Philippe Decouflé, chorégraphe; Vincent Delerm, chanteur; Alain Delon, acteur; Catherine Deneuve, actrice; Claire DENIS, cinéaste; Alexandre Desplat, compositeur; Manu Dibango, musicien; Diane DUFRESNE, chanteuse;  Romain Duris, acteur; Marianne Faithfull, chanteuse; Ralph Fiennes, acteur; Cécile de France, actrice; Thierry Frémaux, directeur de festival; Anouk Grinberg, actrice; Arthur H, chanteur; Ethan Hawke, acteur;  Ivo Van Hove, metteur en scène; Isabelle Huppert, actrice; Agnès Jaoui, actrice, cinéaste; Michel Jonasz, chanteur; Anish Kapoor, sculpteur, peintre; Mathieu Kassovitz, acteur; Angélique Kidjo, chanteuse; Cédric Klapisch, cinéaste; Camille Laurens, écrivaine; Bernard Lavilliers, chanteur; Jude Law, acteur; Patrice Leconte, cinéaste; Nolwenn Leroy, chanteuse; Ibrahim Maalouf, musicien; Benoît Magimel, acteur; Andreï Makine, écrivain de l’Académie Française; Abd al Malik, rappeur; Sophie Marceau, actrice; Wajdi MOUAWAD, metteur en scène; Nana Mouskouri, chanteuse; Pierre Niney, acteur;  Michael ONDAATJE, écrivain;  Clive Owen, acteur; Raphaël Personnaz, acteur; Denis Podalydès, acteur; Charlotte Rampling, actrice; Robin Renucci, acteur; Tim Robbins, acteur; Muriel Robin, actrice; Isabella Rossellini, actrice; Marjane Satrapi, cinéaste; Kristin Scott Thomas, actrice; Albin de la Simone, musicien; Abderrahmane Sissako, cinéaste; Patti Smith, chanteuse, écrivaine; Marion Stalens, réalisatrice; Kristen Stewart, actrice; Tom Stoppard, dramaturge; Alexandre Tharaud, musicien; James Thierrée, danseur, chorégraphe; Mélanie Thierry, actrice; Danièle Thompson, cinéaste; Jean-Louis Trintignant, acteur; John Turturro, acteur; Karin Viard, actrice; Rufus WAINWRIGHT, chanteur; Régis Wargnier, cinéaste; Jacques Weber, acteur; Wim Wenders, cinéaste ; Bob Wilson, metteur en scène; Lambert Wilson, acteur; Jia Zhang-ke, cinéaste; Elsa Zylberstein, actrice.


[1] Après avoir récolté près de 250 000 $ au box-office au Québec lors de sa sortie en salle en avril, présenté dans plus de 25 villes en Europe aux mois de mai et juin, ce magnifique documentaire est sorti en DVD le 14 août, à l’espace pour la vie au Jardin Botanique, également disponible sur iTunes et en téléchargeant sur la boutique de Maison 4:3.

[2] Trudeau devrait suite à l’intervention et cri d’alarme de la Cour d’appel du Canada abandonner son projet anti-écologique : http://lautjournal.info/20180831/kinder-morgan-m-trudeau-acceptez-le-verdict

2 Commentaires

  1. Judi Judi
    4 septembre 2018    

    Excellente article.
    Je salue la solidarité des artistes amis qui ont cette belle conscience qui les ont poussés à réagir à la démission de Nicolas Hulot. Je salue l’audace, qui ne se dément pas, de Diane Dufresne de parler avec tant de passion de l’urgence de réagir maintenant pour la survie de la planète. La survie de la planète… hmmm?… Nous savons très bien comment la détruire, mais probablement que les humains vont s’entretuer avant de la scrapper.
    Nous ne sommes que des passants qui ont le grand privilège de laisser sa poussière positive sur son éternité… mais pour se faire, il faut s’aimer.
    «Quand les hommes vivront d’amour….»

  2. Réjean Leblanc Réjean Leblanc
    6 septembre 2018    

    Soutenons ce mouvement car il en va de la vie de notre Planète Terre. Serons-nous assez cupides et assez égocentriques pour nous éradiquer de notre Planète? Soyons des Humanistes et propageons la « Beauté du Monde » pour ce qu’il en reste. Obligeons nos politiciens à réfléchir et à changer leurs actions quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.
12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets